magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  MISE À JOUR: Disparition d'un octogénaire à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Jeudi, 29 août 2013

Petit guide pratique pour réussir son aménagement paysager



 Imprimer   Envoyer 

Lors de l'élaboration d'un projet de rénovation ou de réaménagement de votre terrain, tout doit être pensé et étudié très sérieusement. Voyons quelques trucs qui vous permettront d'agrémenter votre petit refuge extérieur...

Étape par étape

Pour concevoir un bel aménagement paysager, la première chose à faire consiste à dresser la liste des éléments que vous souhaitez intégrer à l'aménagement de votre terrain (piscine, spa, remise, potager, jeux d'enfant, etc.). Il faut ensuite procéder à l'évaluation des éléments que vous voulez conserver (haies, arbres matures, écrans naturels, espaces de stationnement, etc.).

Une fois ces deux étapes complétées, il vous faut mettre sur papier votre terrain et les éléments qui devront avoir place sur celui-ci. Le tout doit être, le plus possible, dessiné à l'échelle. Pour ce faire, dessinez sur de petits cartons les éléments que vous souhaitez introduire et placez-les à l'endroit que vous croyez être le meilleur. Cette méthode vous permet de tout bouger en l'espace de quelques minutes.

Les végétaux

Avant toute chose, il est essentiel de bien vous documenter et de faire une liste des végétaux que vous aimeriez retrouver sur votre terrain, en prenant note de la grosseur de chaque plante, arbuste et arbre à l'état adulte, de son besoin de lumière et d'eau, etc. Ceci vous évitera de vous retrouver face à un aménagement trop garni dans quelques années ou encore de perdre de nombreux végétaux. Lors de la planification, certains éléments sont d'une grande importance. Il faut donc leur accorder une attention particulière, puisque ceux-ci détermineront assurément l'aspect général de l'aménagement.

Selon le paysagiste Michel Martel de Ste-Julie, voici les éléments à prioriser lors de votre sélection :

  • La durée de vie des plantes
  • Le temps de floraison des fleurs
  • Le parfum léger ou prononcé des fleurs (selon votre préférence)
  • Les couleurs vives ou douces des fleurs et plantes
  • La comestibilité des fleurs (peut être intéressant pour les gourmets)
  • Le degré de soleil ou d'ombre nécessaire
  • La sensibilité aux insectes et maladies
  • La tendance des arbres à faire des racines ou beaucoup d'ombre
  • La hauteur qu'auront les arbres à l'état mature (vont-ils cacher la maison?).
  • Bien choisir l'emplacement de son spa ou de sa piscine

N'oubliez pas, avant d'installer votre piscine ou votre spa, que vous devez faire quelques vérifications auprès de votre municipalité. Dans certaines villes, il faut d'abord vous procurer un permis et vous conformer à une certaine réglementation. À titre d'exemple, si votre terrain est situé sur un coin de rue ou si des fils électriques aériens passent sur votre terrain, vous devez vous soumettre à certains règlements propres à votre situation (consultez le service d'urbanisme de votre municipalité et Hydro-Québec). Assurez-vous de respecter les servitudes, les distances nécessaires et la hauteur de la clôture ou de la haie qui contournera votre piscine. Informez-vous avant de commencer vos travaux!

De plus, pensez à l'accès au chantier pour les camions lors de l'installation. Tentez de choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents et des courants d'air. Cette simple précaution aura un effet apprécié sur la température de votre eau. Avant de planter un arbre près de votre piscine, assurez-vous que celui-ci ne perdra pas ses feuilles, fleurs ou fruits. Vous éviterez bien des séances de nettoyage avec la puise ramasse-feuilles!

Un bon investissement

Évidemment, aménager son terrain soi-même demande une recherche approfondie. Si vous vous sentez dépassé par tout ce travail, sachez que des spécialistes peuvent vous venir en aide. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les frais investis pour la conception d'un plan sont vite récupérés, puisque cela vous évite souvent de devoir refaire le tout.

Généralement, pour une consultation avec un paysagiste professionnel, vous devez débourser entre 100 $ et 200 $, selon la notoriété de celui-ci. Pour ce genre de consultation à domicile, vous obtiendrez des conseils de base pour déterminer ce que vous pouvez conserver ou enlever, en plus d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Pour ce qui est de refaire un plan d'aménagement, il en coûte habituellement entre 700 $ et 2 000 $ pour des terrains moyens. Cela comprend un plan de terrain complet, dépendamment des exigences et des besoins des clients. Certains plans ne requièrent que peu d'implantations ou d'infrastructures, contrairement aux terrains sur lesquels il y a beaucoup d'éléments au départ. Dans ces cas, près de la moitié du budget est utilisé pour le transfert des éléments existants. Il faut aussi reprendre les mesures, mettre le tout sur papier et dessiner les nouvelles parties à réaménager. Il est parfois plus onéreux de faire un plan sur un terrain existant que sur un terrain vierge.

L'aménagement paysager est un art en soi. Soyez créatif et surtout, amusez-vous! Au fil des ans, vous verrez votre chef-d'oeuvre prendre de nouvelles formes.


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Attention!: Présence accrue des animaux sur les routes en automne

Attention!: Présence accrue des animaux sur les routes en automne
Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin

Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas

Projet Grand Paysage: le Mont Orford comme canevas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin Par Anita Lessard Vendredi, 25 septembre 2020
Temps durs pour la Fondation Rock-Guertin
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension Vendredi, 25 septembre 2020
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous