Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Prévoir son aménagement paysager avant de construire sa maison

 Imprimer   Envoyer 

Les gens font de plus en plus appel à l'expertise d'un paysagiste avant d'entamer la construction de leur maison.

Munis d'un certificat d'implantation (un document qui détermine l'emplacement où devrait être la maison), ces gens prévoyants font valider leurs idées avec un paysagiste. À la suite des recommandations de cet expert, ils n'ont qu'à faire modifier leur certificat d'implantation, chose relativement simple - et peu coûteuse - à l'ère informatique.

Pourquoi consulter avant la construction?

Cette façon de faire permet entre autres de conserver certains arbres qui seront importants dans l'aménagement. À première vue, un arbre peut sembler sans intérêt pour un architecte en bâtiment, mais pour le paysagiste, ce même arbre peut avoir une grande valeur. L'inverse est aussi vrai. Un arbre peut être laissé sur le terrain pour son aspect, sans que l'on tienne compte des dimensions qu'il aura dans quelques années... En plus de pouvoir compromettre l'aménagement, cela peut également finir par occasionner certains problèmes.

Il ne semble pas toujours primordial de consulter un spécialiste de l'aménagement avant la construction d'une maison. Toutefois, dans certaines circonstances, cela peut vous éviter bien des casse-tête et d'onéreux frais. Si un terrain est facile et vaste, il est moins important de nous rencontrer avant la construction de votre maison. Cependant, dans le cas où le terrain s'avère petit ou en dénivelé, il vaut mieux se rencontrer avant! Dans certains cas, il peut être préférable, voire essentiel, de faire installer la piscine avant de construire la maison, particulièrement dans un milieu escarpé ou boisé.

De plus, si vous avez l'intention de prévoir l'installation d'une piscine ou d'un muret, il peut être utile de connaître la hauteur du niveau des fondations à l'avance. Ceci permettrait de prévoir que les trottoirs n'arrivent pas au niveau des fenêtres du sous-sol, tout en offrant un plus grand dégagement. Lorsqu'un aménagement est conçu, rien ne doit être laissé au hasard, c'est pourquoi l'aide d'un professionnel peut s'avérer fort utile.

Il faut continuellement garder en tête que l'eau ne doit pas s'accumuler aux pourtours des fondations. Il faut bien prévoir l'installation de gicleurs, étudier consciencieusement la canalisation des gouttières, s'assurer d'installer une membrane géotextile avant de commencer des plates-bandes (ceci évite que les fines particules dégagées par les gicleurs descendent jusqu'au drain français), etc.

Conseils de base et plan d'aménagement

Une consultation à domicile avec un paysagiste professionnel vous permettra d'obtenir des conseils de base pour déterminer ce que vous pouvez conserver ou enlever, en plus d'étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Si vous souhaitez obtenir un plan d'aménagement, cela comprend un plan de terrain complet, dépendamment des exigences et des besoins des clients. Certains plans ne requièrent que peu d'implantations ou d'infrastructures, contrairement aux terrains sur lesquels il y a beaucoup d'éléments au départ. Dans ces cas, près de la moitié du budget est utilisé pour le transfert des éléments existants. Il faut aussi reprendre les mesures, mettre le tout sur papier et dessiner les nouvelles parties à réaménager. Il est parfois plus dispendieux de faire un plan sur un terrain existant que sur un terrain vierge.

Une fois de plus, l'adage « mieux vaut prévenir que guérir » semble à propos, même en aménagement paysager!


  A LIRE AUSSI ...

Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous