Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Aménagement intérieur : le retour de la maison «habillée»

 Imprimer   Envoyer 

Boiseries, manteaux de cheminée, médaillons de plafond : l'aménagement intérieur effectue un retour vers les valeurs esthétiques du passé, qui contribuent au charme d'une maison.

La tendance actuelle est à la maison plus «habillée» en matière de boiseries. On investit davantage dans les moulures de plafond, les cimaises, les cadrages et les plinthes, des éléments qui sont aujourd'hui plus larges que dans un passé récent. La fibre de bois de densité moyenne à peindre est de plus en plus souvent installée, parce que ce matériau est beaucoup moins cher que le bois. Il faut cependant lui permettre de s'acclimater au taux d'humidité ambiant pendant au moins 48 heures; ainsi, les joints ne chercheront pas à s'ouvrir davantage que ceux des pièces de bois naturel.

Les médaillons de plafond en polyuréthane moulé, destinés à mettre en valeur les suspensions et les lustres, existent aussi bien dans des designs très élaborés que plus épurés. Ils reproduisent à s'y méprendre l'effet des magnifiques moulures de plâtre d'autrefois pour une fraction du poids et du prix.

Fini, les foyers dénudés : les manteaux de cheminée gagnent en popularité. Le foyer est parfois surmonté d'une simple tablette décorative, parfois encadré de chambranles abondamment sculptés en merisier ou en chêne, tout est question de goût et de budget. La demande se fait également très forte pour les manteaux de cheminée en fibre de bois à peindre ou teindre.

Les barreaux d'escaliers carrés et rectilignes ont cédé le pas aux barreaux tournés de style colonial ou victorien. Côté couleurs, la tendance est aux marches et aux mains courantes vernies au naturel ou de teinte foncée ? la couleur cerisier est particulièrement en vogue ? ainsi qu'aux contremarches et aux barreaux blancs.

La porte d'intérieur embossée à panneaux de masonite, à peindre, demeure la plus populaire. Toutefois, on observe depuis deux ou trois ans un retour à la porte traditionnelle de bois massif à panneaux plats ; les essences d'érable et de merisier ont alors la cote.

Les portes de bois massif unies sont surtout réservées aux aménagements modernes, dans lesquels on les utilise au naturel ou teintes. On les rehausse souvent d'insertions d'une autre essence de bois, sous forme de mosaïque ou de filet.
Les portes doubles et les portes escamotables sont souvent garnies de vitrage.

Même les portes des placards sont maintenant embossées, et on les rehausse d'encadrements larges, souvent en chêne, afin de les harmoniser au reste du décor.


  A LIRE AUSSI ...

Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif

Jeudi 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous