Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Aménagement intérieur : le retour de la maison «habillée»

 Imprimer   Envoyer 

Boiseries, manteaux de cheminée, médaillons de plafond : l'aménagement intérieur effectue un retour vers les valeurs esthétiques du passé, qui contribuent au charme d'une maison.

La tendance actuelle est à la maison plus «habillée» en matière de boiseries. On investit davantage dans les moulures de plafond, les cimaises, les cadrages et les plinthes, des éléments qui sont aujourd'hui plus larges que dans un passé récent. La fibre de bois de densité moyenne à peindre est de plus en plus souvent installée, parce que ce matériau est beaucoup moins cher que le bois. Il faut cependant lui permettre de s'acclimater au taux d'humidité ambiant pendant au moins 48 heures; ainsi, les joints ne chercheront pas à s'ouvrir davantage que ceux des pièces de bois naturel.

Les médaillons de plafond en polyuréthane moulé, destinés à mettre en valeur les suspensions et les lustres, existent aussi bien dans des designs très élaborés que plus épurés. Ils reproduisent à s'y méprendre l'effet des magnifiques moulures de plâtre d'autrefois pour une fraction du poids et du prix.

Fini, les foyers dénudés : les manteaux de cheminée gagnent en popularité. Le foyer est parfois surmonté d'une simple tablette décorative, parfois encadré de chambranles abondamment sculptés en merisier ou en chêne, tout est question de goût et de budget. La demande se fait également très forte pour les manteaux de cheminée en fibre de bois à peindre ou teindre.

Les barreaux d'escaliers carrés et rectilignes ont cédé le pas aux barreaux tournés de style colonial ou victorien. Côté couleurs, la tendance est aux marches et aux mains courantes vernies au naturel ou de teinte foncée ? la couleur cerisier est particulièrement en vogue ? ainsi qu'aux contremarches et aux barreaux blancs.

La porte d'intérieur embossée à panneaux de masonite, à peindre, demeure la plus populaire. Toutefois, on observe depuis deux ou trois ans un retour à la porte traditionnelle de bois massif à panneaux plats ; les essences d'érable et de merisier ont alors la cote.

Les portes de bois massif unies sont surtout réservées aux aménagements modernes, dans lesquels on les utilise au naturel ou teintes. On les rehausse souvent d'insertions d'une autre essence de bois, sous forme de mosaïque ou de filet.
Les portes doubles et les portes escamotables sont souvent garnies de vitrage.

Même les portes des placards sont maintenant embossées, et on les rehausse d'encadrements larges, souvent en chêne, afin de les harmoniser au reste du décor.


  A LIRE AUSSI ...

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous