Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

#Onsengage: les étudiants estriens lèvent la main


C’est plus d’une centaine de jeunes qui se sont déplacé pour s’engager et participer à plusieurs ateliers et kiosques pour s’inspirer et approfondir les enjeux du 21esiècle.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus;(haut)
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 octobre 2019

L'Alliance pour l'engagement jeunesse a offert aux jeunes des écoles secondaire de l'Estrie une Journée de formation consacrée aux raisons et aux moyens de s'engager au niveau social et environnemental. L'activité était présentée à l'école secondaire de la Ruche de Magog et se tenait en pleine journée pédagogique des étudiants par un vendredi après-midi ensoleillé.

C'est plus d'une centaine de jeunes qui se sont déplacé pour s'engager et participer à plusieurs ateliers et kiosques pour s'inspirer et approfondir les enjeux du 21esiècle. De plus, du temps de travail en équipe a été offert pour établir un plan des actions environnementales et sociales à réaliser dans leur école cette année. Une centaine de jeunes en congé qui se déplacent pour s'engager est une preuve évidente que cette génération est préoccupée par les changements climatiques et la solidarité sociale.

Parmi les kiosques à visiter on pouvait compter ceux d'Amnistie internationale Canada section francophone, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, le Mouvement des Établissements verts Brundtland ainsi que Oxfam-Québec.
L'actualité québécoise a vu déferler des Marches pour le climat qui servent à réclamer des actions urgentes auprès des décideuses et décideurs publics sur l'enjeu des changements climatiques.
Isabelle Rodrigue, co-responsable de l'événement affirme : « La Journée #Onsengage est une suite logique car elle constitue, pour les jeunes, une excellente occasion de prendre part activement aux enjeux qui les préoccupent et avoir un impact positif.

En prime les étudiants ont eu la chance de rencontrer Mathieu Lippé, artiste engagé de la région et maître de cérémonie qui a offert une conférence intitulée ‘'Pourquoi s'engager'' aux participants. Pour Mathieu Lippé l'engagement c'est « Offrir le meilleur de soi-même à sa communauté », et à la question : Est-ce qu'il y a urgence d'agir il répond : « Avant que l'Urgence arrive...la justesse d'agir », mais l'urgence est quand même là.

La journée sera conclue avec la présentation sur scène des projets que les délégations d'écoles s'engagent à réaliser durant l'année scolaire. « Ce sera un moment certainement riche en émotions et en motivation pour les élèves ! » de dire Georges Bitar, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école hôte.
Plusieurs des actions proposées par les jeunes rejoignent les valeurs de l'Alliance. Écologiques avec l'instauration de journées vertes, ou l'abandon de plastiques à usage unique; sociales avec la mise en place de gestes solidaires comme les paniers de Noel ou le démarrage de friperies scolaires.

L'événement se définit maintenant comme « carbo-neutre ». On va compenser les émissions émises dans le cadre de cette journée. C'est le premier de son histoire, depuis la création de ces journées il y a 2 ans.

L'Alliance pour l'engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui stimulent et soutiennent l'engagement social et environnemental des jeunes élèves du niveau secondaire au Québec. Il s'agit du réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec, Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back.

 


  A LIRE AUSSI ...

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous