GRANADA 28 OCT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ÉDUCATION / Éducation
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mardi, 15 octobre 2019

#Onsengage: les étudiants estriens lèvent la main


C’est plus d’une centaine de jeunes qui se sont déplacé pour s’engager et participer à plusieurs ateliers et kiosques pour s’inspirer et approfondir les enjeux du 21esiècle.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus;(haut)

L'Alliance pour l'engagement jeunesse a offert aux jeunes des écoles secondaire de l'Estrie une Journée de formation consacrée aux raisons et aux moyens de s'engager au niveau social et environnemental. L'activité était présentée à l'école secondaire de la Ruche de Magog et se tenait en pleine journée pédagogique des étudiants par un vendredi après-midi ensoleillé.

C'est plus d'une centaine de jeunes qui se sont déplacé pour s'engager et participer à plusieurs ateliers et kiosques pour s'inspirer et approfondir les enjeux du 21esiècle. De plus, du temps de travail en équipe a été offert pour établir un plan des actions environnementales et sociales à réaliser dans leur école cette année. Une centaine de jeunes en congé qui se déplacent pour s'engager est une preuve évidente que cette génération est préoccupée par les changements climatiques et la solidarité sociale.

Parmi les kiosques à visiter on pouvait compter ceux d'Amnistie internationale Canada section francophone, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, le Mouvement des Établissements verts Brundtland ainsi que Oxfam-Québec.
L'actualité québécoise a vu déferler des Marches pour le climat qui servent à réclamer des actions urgentes auprès des décideuses et décideurs publics sur l'enjeu des changements climatiques.
Isabelle Rodrigue, co-responsable de l'événement affirme : « La Journée #Onsengage est une suite logique car elle constitue, pour les jeunes, une excellente occasion de prendre part activement aux enjeux qui les préoccupent et avoir un impact positif.

En prime les étudiants ont eu la chance de rencontrer Mathieu Lippé, artiste engagé de la région et maître de cérémonie qui a offert une conférence intitulée ‘'Pourquoi s'engager'' aux participants. Pour Mathieu Lippé l'engagement c'est « Offrir le meilleur de soi-même à sa communauté », et à la question : Est-ce qu'il y a urgence d'agir il répond : « Avant que l'Urgence arrive...la justesse d'agir », mais l'urgence est quand même là.

La journée sera conclue avec la présentation sur scène des projets que les délégations d'écoles s'engagent à réaliser durant l'année scolaire. « Ce sera un moment certainement riche en émotions et en motivation pour les élèves ! » de dire Georges Bitar, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école hôte.
Plusieurs des actions proposées par les jeunes rejoignent les valeurs de l'Alliance. Écologiques avec l'instauration de journées vertes, ou l'abandon de plastiques à usage unique; sociales avec la mise en place de gestes solidaires comme les paniers de Noel ou le démarrage de friperies scolaires.

L'événement se définit maintenant comme « carbo-neutre ». On va compenser les émissions émises dans le cadre de cette journée. C'est le premier de son histoire, depuis la création de ces journées il y a 2 ans.

L'Alliance pour l'engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui stimulent et soutiennent l'engagement social et environnemental des jeunes élèves du niveau secondaire au Québec. Il s'agit du réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec, Oxfam-Québec, Amnistie internationale Canada francophone et la Fondation Monique-Fitz-Back.

 


ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Fondation Rock Guertin distribue des pommes dans les écoles

La Fondation Rock Guertin distribue des pommes dans les écoles
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre

Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke

Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS

Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 19 octobre 2021
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut