Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le rock sous tous ses angles avec Alias

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Camille Gladu-Drouin
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 septembre 2021

Alias, de son nom complet Emmanuel Alias, est originaire de France, mais Montréalais d'adoption. L'artiste multi-instrumentiste, qui roule sa bosse depuis plusieurs années en composition de musique de films et de télévision, a lancé récemment un premier microalbum et présentera son univers musical ce jeudi 30 septembre à La Petite boîte noire de Sherbrooke.

Natif d'Aix-en-Provence, Alias a fait dix ans de conservatoire de jazz en batterie. Il a joué dans les bars, dans la rue, a parfait son style et son art en explorant tant le rock que le blues, le hip-hop et le rap. Il a ensuite voyagé aux États-Unis où il a visité de nombreux clubs de jazz. Un jour, il se dit qu'il aimerait bien visiter Montréal et, pourquoi pas, y travailler en composition de musique à l'image. Suite à une recherche sur internet, il contacte aléatoirement un studio et discute avec Jean-Phi Goncalves, référence dans le domaine, qui lui donne sa première chance. Un stage, un emploi. Il travaillera six ans à ses côtés.

Quand les astres s'alignent

À son arrivée à Montréal, Alias fait sa place dans le milieu de la composition de musique à l'image, c'est-à-dire la musique de films et de séries télévisées. Il participe à la composition de trames de séries à succès (Big little lies, Cerebrum, Hubert et Fanny, Mon fils) et découvre la culture musicale québécoise, de laquelle il tombe sous le charme. 

De belles collaborations et une carrière qui prend son envol

Au studio où il travaille, Alias rencontre entre autres Jean Leloup, Robert Charlebois et Beyries, qui devient une amie. Il l'accompagne à quelques reprises sur scène, réalise une des chansons de l'album de l'autrice-compositrice-interprète et présente en duo avec elle la chanson Kyra Collins qui se retrouve sur son premier EP de six pièces lancé récemment, I't Not Funny So Stop Smillin'.

Parallèlement à son projet solo, il a travaillé dans les dernières années avec différents artistes tels qu'Anachnid à titre de réalisateur et de directeur scénique.

Son bagage en composition, en réalisation et en direction vaut aujourd'hui à Alias une notoriété enviable. En effet, on lui a proposé récemment le poste de directeur musical pour un spectacle du Cirque du Soleil, basé à Malt en Europe. Après une courte tournée au Québec en début d'automne, il y passera le mois de novembre avant d'entamer une tournée française. L'artiste confie : « Ce sera spécial et touchant de revenir chez moi avec ce projet que j'ai créé justement en m'éloignant. »

Un mélange de styles sur fond rock

Quand on écoute la musique d'Alias, on y entend toutes ses influences. « Globalement, je qualifierais ma musique de rock, même si le rock c'est vaste. J'aime tous les styles de musique. J'écoute du jazz, du blues, du vieux rock des années 70, de la musique classique. J'adore aussi le country. Quand je compose, je ne me donne pas de ligne directrice. Je me laisse aller à mon inspiration, mais j'imagine que mes influences musicales s'en dégagent », explique-t-il.

Pour découvrir le rock planant d'Alias, le suivre sur ses réseaux sociaux et surtout, vivre l'expérience en spectacle à La Petite boîte noire ce jeudi 30 septembre.

www.lapetiteboitenoire.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous