Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

« La fameuse cerise sur le sundae! »


30 août 2010
 Imprimer   Envoyer 

L'autre jour, j'offrais mes félicitations à un entraîneur qui avait travaillé fort avec son équipe pour atteindre la finale provinciale de son sport. Lors de la finale, son équipe n'a pu rivaliser adéquatement contre un adversaire tout simplement trop puissant.

Sa réponse à mes éloges a été une phrase remplie de déception. Il a dit : « Oui, mais avoir gagné, aurait été la cerise sur le sundae ». Sa réponse reflétait bien son état d'âme, mais surtout une mentalité de société qui semble n'avoir de l'appréciation seulement que pour les équipes championnes! L'orgueil et l'ambition sont parfois à la base de cette déception.

Je trouve dommage le peu de crédit dont bénéficient les équipes finalistes. Quand une équipe se rend jusqu'à la ronde finale, c'est qu'elle a accompli tout un cheminement. Nous devrions, comme partisans, parents et intervenants, signifier notre appréciation envers les équipes qui se retrouvent à la ronde finale.

Moi le premier, comme tous ceux qui ont fait du sport de compétition, on joue toujours pour finir premier, c'est certain!

Soyons plus « zen » face aux événements. Nous devrions inculquer à nos jeunes comme à nous même à réagir plus sainement face aux résultats des matchs de finale. Nous devrions mettre l'accent sur ce que nous avons remporté pour  atteindre la finale plutôt que de subir toute la déception d'avoir perdu cette  dernière phase. Comme disait un vieux sage : « Le voyage est plus important que la destination! » Je trouve toujours dommage de constater la dépression post-championnat au sein de l'équipe perdante.

Pourquoi mettre toutes nos émotions sur un seul match quand nous avons investi plusieurs mois pour atteindre la ronde finale. Il faudrait peut être savourer chaque étape avec plus de conscience et se rappeler qu'avant tout si nous faisons du sport c'est  parce que nous aimons intrinsèquement la pratique de ce sport.

Il est important d'avoir des rêves et des ambitions, mais il ne faut  jamais perdre de vue pourquoi nous  faisons  du sport?

Prenez le temps d'y réfléchir et vous remarquerez  que vous  allez nommer bien des éléments et des émotions avant d'exprimer votre ambition de  gagner la finale.

Prenons l'image de la fameuse cerise sur le sundae pour comprendre.

Personne n'arrête à un comptoir laitier par une belle journée chaude d'été pour manger des cerises! La cerise n'est qu'une garniture... Vous vous rendez au comptoir laitier parce que vous aimez avant tout le goût que la crème glacé vous procure n'est ce pas?

Les « peanuts » comme la cerise ne seraient rien si vous n'aviez pas une  bonne crème glacée en tête?

Vous allez me dire qu'un sundae n'est rien sans la cerise mais est ce que vous auriez consenti à payer le prix du sundae pour seulement la cerise? ... NON! Car l'essentiel demeure  dans le plaisir de savourer la crème glacée!


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album

Vendredi le 17 mai 2024
Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous