magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Mardi, 10 janvier 2017

5 façons d'aider les personnes dans le besoin en 2017



 Imprimer   Envoyer 

Il n'est pas nécessaire d'être un grand philanthrope pour se rendre utile et aider les gens autour de nous à mieux vivre. Dans une ère où il existe encore beaucoup d'inégalités qui continuent d'ailleurs à se creuser, il est possible au quotidien de faire notre part. Par de multiples petits actes, l'effet boule de neige opère et améliore la vie petit à petit de l'ensemble de notre village, ville et société.

L'accès à une vie décente et la dignité sont des droits dont tous les citoyens devraient pouvoir jouir au quotidien. Si les mots « partage » et « solidarité » sont de moins en moins évidents à concrétiser dans un monde individualiste où tout va rapidement, il existe encore des façons simples d'apporter une aide, un petit plus, aux personnes autour de nous qui sont dans le besoin.

Voici comment avec de simples gestes, vous pouvez contribuer en 2017 à l'amélioration de la vie de beaucoup de personnes autour de vous sans effort. Si vous pouvez donner de votre temps en tant que bénévoles, vous pouvez également rapporter vos vieux objets à des associations ou encore faire un don pour soutenir une cause, nous vous disons tout ici.

1. Agir en tant que bénévole
Les milieux associatif et coopératif au Québec regorgent de possibilités. Aide à la personne ou développement de votre quartier par une implication plus politique, il existe une multitude de choix pour donner quelques heures par semaine de votre temps.

Voici quelques idées :

  • Les maisons de retraite recherchent souvent des gens pour donner un peu de temps aux personnes âgées lors d'évènements particuliers ou régulièrement pour passer du temps avec les anciens.

  • Il existe des associations qui aident les enfants scolarisés en difficultés pour l'aide aux devoirs après l'école.

  • Dans les organismes aidant les immigrants à l'insertion, vous pouvez aider de multiples manières comme pour l'apprentissage du français, l'aide pour rédiger un CV, etc.
2. Donnez une seconde vie à vos articles usagés

Vous faites régulièrement le ménage dans votre garde-robe, votre grenier ou votre garage et vous avez toutes sortes d'articles de maison, meubles, vêtements dont vous ne vous servez plus ? Pourquoi ne pas les donner à une association qui s'occupera de les redistribuer à des gens qui en ont besoin ou encore de les revendre pour réinvestir dans la réinsertion.

La prochaine fois que vous avez des objets dont vous ne savez plus quoi faire, pensez à l'Armée du Salut, Renaissance ou encore Emmaüs. Ce sont des organismes à but non lucratif qui réinvestissent les profits des ventes dans la réinsertion, en d'autres termes ils forment des personnes sans emploi et les aident à se réinsérer sur le marché du travail. Voilà un formidable cercle vertueux !

Le petit plus ? Souvent ils se déplacent pour récupérer les gros objets chez vous, comme les électroménagers par exemple.

3. Organiser une collecte
Vous avez l'âme de leader et prêt à réaliser une action significative, pourquoi ne pas organiser vous-même une collecte ? Qu'elles soient d'argent, de produits de première nécessité, les idées sont multiples, il n'y a qu'à vous lancer !

Avec votre entourage, vos amis, votre famille et vos collègues de travail, choisissez une association, une école, une maison de retraite, un centre de réinsertion, proche de chez vous par exemple, et amassez des objets ou des dons qui sont susceptibles de les aider.

Fixez un temps maximum pour votre collecte et faites de la publicité autour de vous. Rien de tel que de se rassembler pour aider une cause.

4. Aller marcher ou courir pour une cause
Il existe beaucoup de maladies dont les remèdes efficaces sont à trouver, la recherche coûte cher. Que ce soit pour des maladies génétiques, dégénératives, ou encore infectieuses, la recherche est plus que jamais essentielle pour pouvoir un jour les éradiquer.

En participant à une marche ou une course en levant des fonds dans votre entourage pour chaque kilomètre effectué par exemple, vous pouvez aider d'une belle manière la recherche dans le domaine médical.

5. Faites un don, soutenez une cause !
Vous n'avez pas vraiment de temps pour faire du bénévolat, ni d'objets à donner, pourquoi ne faire un don et soutenir une cause qui touche directement les enfants ?

Le parrainage d'enfants vivants dans des pays avec peu de ressources est une belle manière de donner, c'est utile et très efficace.

Pour moins d'un euro par jour, vous pouvez parrainer un enfant qui pourra aller à l'école, avoir des vêtements et un minimum de nourriture chaque jour.

Le petit plus ? Un parrainage est une expérience de vie très enrichissante ! Les organismes vous donnent un retour d'expérience vous permettant de mieux connaître votre filleul ou filleule et peut-être un jour aller le ou la rencontrer dans son pays !


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une épicerie totalement keto s'installe à Sherbrooke

Une épicerie totalement keto s'installe à Sherbrooke
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!
NOS RECOMMANDATIONS
Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition

Deux passionnées de voile représentront Sherbrooke et le Québec en compétition
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS

Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS Lundi, 19 août 2019
Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté! Par Anita Lessard Mardi, 20 août 2019
Le 10e Festival de Rue de Lennoxville: une fête pour la communauté!
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois! Par Daniel Campeau Mercredi, 21 août 2019
La deuxième édition de La Fête de la Magie de Coaticook: Enchantée de vous émerveiller encore une fois!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous