La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 4 juin 2014

Plus de 20 000 $ à six entreprises



 Imprimer   Envoyer 

Six entrepreneurs de la MRC du Haut-Saint-François se sont partagé 20 000 $ lors du dernier 5 à 7 « Propulsez votre entreprise vers le Haut », mis de l'avant par le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.

Déjà, à sa deuxième édition, l'organisme double le montant de la bourse. Seize candidats ont rempli le formulaire d'inscription pour présenter leurs activités aux 5 membres du jury. « Les 6 entreprises sont lauréates », rappelle Simon Bhérer, conseiller aux entreprises. Dominic Provost, directeur général du CLD, a chaleureusement remercié tous les postulants tout en les félicitant d'oser « propulser son entreprise vers le Haut. »

Lauréats

La Ferme aux Champêtreries, représentée par Linda Thibault, la firme Tech-Nic, réseau-conseil, de Christine Lebeau et Denis Vaillancourt, et la Corne d'or, élevage et transformation, de Mirelle Naferville, ont reçu 1 000 $ pour aller de l'avant avec leur projet d'investissement. Le Domaine piscicole de Nancy Benoît et Sylvain Maheu a obtenu 2 500 $ tandis qu'Unité mobile de l'Estrie, Soudure plastique, de Sonia Zalesack et Stéphane Héroux, est repartie avec 4 500 $. Les grands gagnants de la bourse de 10 000 $ sont Marie-Claude Lacasse et Alain Girard de Pro-Pieux, fondation Estrie. Les jurys ont ajouté un prix coup de coeur de 500 $ que Mme Naferville a accepté avec bonheur.

Alain Girard et Pro-Pieux

Alain Girard a démarré en 2005 son entreprise de fabrication de pieux conventionnels et Pro-Thermique « Pro-Pieux » dans son garage. Ses pieux servent d'ancrage pour toute nouvelle construction. Devant la demande accrue, l'espace n'est plus suffisant. Le pactole de 10 000 $, recueilli lors de la soirée «Propulsez votre entreprise vers le Haut», va servir à construire une nouvelle usine à Ascot Corner, dont le coût est évalué à quelque 400 000 $. « Ça va aider », confie l'homme d'affaires. M. Girard, franchiseur et entrepreneur aguerri, a vendu une série de franchises à travers le Québec. « Il m'en reste 4 à ouvrir dans la province », ajoute-t-il. Mais ses projets ne s'arrêtent pas là pour autant. Il lorgne l'Ontario et le Nouveau-Brunswick dans ses visées expansionnistes.

Entreprises méritantes

La Ferme aux Champêtreries a comme objectif d'aider les jeunes de 18 à 30 ans à réinsérer le monde du travail en acquérant des compétences qui tournent autour de l'horticulture et de la transformation de produits alimentaires. Tech-Nic, réseau-conseil, développe des sites Web, donne du support informatique, vend du matériel de bureau et intervient dans les technologies de l'information. Une vingtaine de municipalités l'ont choisi. À la Corne d'or, ferme bovine, Mme Naferville transforme son boeuf, certifié tant au Québec qu'au Canada, en mets prêts à emporter. On y vend aussi des quartiers de viande et y prépare des coupes spécialisées.

Au Domaine piscicole de Nancy Benoît et Sylvain Maheu, la truite y est élevée de l'oeuf jusqu'à maturité, selon les tailles requises pour l'alimentation ou l'ensemencement. Le volume produit a littéralement explosé. Ils effectuent une cinquantaine de livraisons pour un volume de quelque 42 tonnes de production. Soudure plastique Québec se rend sur place pour réparer des pièces de plastique brisées sur les tracteurs, les autos, etc. Enfin, Pro-Pieux installe des pieux d'ancrage à partir desquels ériger une construction.

CLD du HSF

Simon Bhérer et son confrère Michel Morin, organisateurs de «Propulsez votre entreprise vers le Haut», rappellent le sérieux du programme qui en est à sa deuxième année d'existence. Le CLD vise à promouvoir l'essor de l'économie régionale en appuyant et en contribuant à l'avancement d'entreprises. Pour l'occasion, on y offre des conseils d'affaires, on encourage le mentorat, ce qui est propice à renforcer  les liens entre les entrepreneurs et les organismes de développement économique.

Ce concours, à l'usage exclusif des gens du HSF, est destiné à ceux qui ont démarré leurs «affaires», depuis au moins un an, dont la situation financière est saine, qui prévoient continuer leur activité à long terme et qui en sont à l'étape  de prendre de l'expansion. On leur demandait de fournir un bilan et de remplir le formulaire.

Jury

Les juges, Pascal Lafond, d'Ascenseur de l'Estrie, Véronic Doyon, de Sim'Art, Yves Vachon, de Céramique Vachon, René Couture, du IGA East Angus, et Isabelle Blais, de Pièces auto Angus, ont travaillé fort pour choisir les 6 entreprises lauréates. Comme toujours, rappelle Mme Doyon, le choix est déchirant. Les six finalistes ont dû se présenter devant le jury pour résumer leur histoire, expliquer leurs besoins par rapport à leur vision de développement et surtout à convaincre les experts.

Dobson-Lagassé

Outre les prix en argent, ces entrepreneurs ont droit à un an d'abonnement gratuit aux services qu'offre le Centre d'entrepreneuriat Dobson-Lagassé. Entre autres, ils profiteront de l'expérience de mentors. C'est ce que confirmait Mme Dominique Labrecque qui mentionnait à titre d'exemple, le nom de Guy Boulanger, président de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ils volent un véhicule et causent un accident

Ils volent un véhicule et causent un accident
Le Mistral confirme la création de son Académie

Le Mistral confirme la création de son Académie
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle expérience immersive pour le vélo

Nouvelle expérience immersive pour le vélo
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur

L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
Le Cégep de Sherbrooke à l'international Par Cégep de Sherbrooke Mercredi, 5 décembre 2018
Le Cégep de Sherbrooke à l'international
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous