Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

L'agriculture source de vie à l'Exposition agricole de Cookshire

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 août 2015

L'organisation mise sur l'importance des produits nourriciers de la terre pour alimenter le monde. Elle insiste sur la nécessité du travail des femmes et des hommes qui cultivent le sol et élèvent des bêtes. On incite les jeunes à y gagner leur vie. C'est ainsi que Robert Addis, président de l'Exposition agricole de Cookshire, résume les grandes lignes qui les inspirent. Cette année, l'organisme, parrainé par la Société d'agriculture du comté de Compton, fête ses 170 ans. De ce fait, elle est une des plus anciennes du Québec.

Lui-même a grandi sur une ferme. Amant de la nature, il se plaît à informer les visiteurs que les stalles des animaux sont pleines cette année. Il s'agit, selon lui, d'un gage que les exploitants agricoles deviennent conscients de ce qu'ils font et qu'ils procèdent au mieux-être de la population. Il vaut la peine, croit-il, que les gens en prennent acte. Ces mêmes cultivateurs réalisent que leurs troupeaux, leurs semences, les instruments qu'ils utilisent et la mise en marché de leur production nécessitent des attentions particulières. Enfin, de petits producteurs visent une clientèle de proximité pour écouler des produits de grande qualité.

C'est en gros la philosophie que promeut M. Addis. Toutes les activités de l'expo graviteront autour de ces thématiques. Ainsi, les tires de camionnettes, de tracteurs et de chevaux réunissent des artisans de l'agriculture pour qui ce sont leurs outils quotidiens. « Ils aiment se comparer entre eux et ils peuvent découvrir des outils plus performants », justifie le président qui est conscient d'une certaine dichotomie entre son aspect polluant et sa finalité.

Le fait que l'exposition se passe sur trois jours et demi prend toute son importance. Les dirigeants privilégient que tous les animaux soient présents constamment sur le site. « Ceux qui, comme à Québec, faisaient des journées Holstein, Simmental et autres, ont dû mettre fin à leurs activités tandis que nous, qui avons toutes les races durant tout le temps de l'évènement, donnons la chance aux visiteurs de les voir », explique-t-il. Poursuivant, il mentionne que les visiteurs devraient penser à prendre deux jours pour profiter pleinement de l'évènement. Comme l'an passé, la ferme des petits animaux permettra aux enfants de les caresser. Il estime que ce contact particulier peut avoir des conséquences positives sur les plus jeunes.

M. Addis est fier d'annoncer un nouveau projet cette année. En collaboration avec le Farmer's Market de Lennoxville, des producteurs agricoles de proximité seront présents pour proposer leur production et vanter les mérites de cette agriculture tant pour l'économie locale que la fraîcheur des produits sans oublier l'aspect environnemental. « Le stade de production de la ferme à la clientèle est court et avantageux », renchérit le président.

« Les fermiers et les éleveurs sont prêts à répondre aux questions des visiteurs, la plupart sont bilingues et ils veulent aider le monde à comprendre l'agriculture », concluait M. Addis.


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous