Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  HABITATION / Construction Estrie

Agrandir sa maison : la recette du succès

 Imprimer   Envoyer 

Cuisine plus spacieuse, arrivée d'un nouvel enfant, logement intergénérationnel... Quelle qu'en soit la raison, il se peut que vous ayez besoin d'espace supplémentaire sans pour autant souhaiter déménager.

L'agrandissement de votre maison peut alors s'avérer une solution intéressante, à condition de le planifier judicieusement. Pour y voir clair, voici quelques conseils de la bannière Réno-Maître de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ).

Cernez vos besoins

La belle saison étant propice aux travaux de rénovation, vous songez sérieusement à donner forme au projet d'agrandissement dont vous rêvez depuis longtemps. Pour que votre projet soit une réussite sur tous les plans, prenez d'abord le temps de bien évaluer vos besoins.Ceux-ci détermineront notamment le type de structure nécessaire à la réalisation de votre projet.

Par exemple, si vous souhaitez donner un peu plus d'aisance à la cuisine en la prolongeant de quelques mètres, une fondation sur pieux, bien arrimée à la structure existante, fera sans doute l'affaire. Vous pouvez également opter pour une fondation de béton avec vide sanitaire, plus stable, mais aussi plus coûteuse. Par contre, si vous désirez agrandir à la fois le sous-sol et le rez-de-chaussée, la fondation de béton pleine hauteur s'impose et, avec elle, d'importants travaux d'excavation qui feront grimper la facture.

Vérifiez la réglementation municipale

Avant de passer à la conception, renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître les restrictions au plan d'urbanisme. « Certaines municipalités n'autorisent qu'un certain pourcentage d'occupation sur le terrain, rappelle André Gagné, directeur de l'expertise technique de l'APCHQ. Vérifiez aussi les hauteurs permises ainsi que les types de parement autorisés. Vous vous éviterez ainsi de coûteuses déceptions. »

Ces vérifications effectuées, faites appel à un professionnel du bâtiment pour coucher sur papier votre projet. Cette étape est primordiale, car en plus d'assurer l'insertion harmonieuse de l'ajout en fonction de l'architecture de votre résidence, elle déterminera les contraintes techniques qui permettront un agencement réussi avec l'existant. D'ailleurs, la municipalité exigera un plan détaillé de votre projet avant de délivrer le permis de construction.

Établissez un budget réaliste

Suivant l'ampleur des travaux projetés, leur exécution nécessitera des investissements importants. Bien sûr, le concepteur qui aura préparé vos plans et devis vous donnera un ordre de grandeur. Toutefois, pour avoir l'heure juste, vous devrez demander une soumission à un entrepreneur en rénovation.

Pour ce faire, celui-ciétudiera d'abord attentivement vos plans et devis afin de bien visualiser les travaux et de calculer les quantités de matériaux nécessaires à leur exécution. Il vérifiera ensuite l'état des principales composantes de votre maison- planchers, murs, toitures -, en accordant une attention particulière aux installations électriques, de plomberie,de chauffage et de ventilation, de manière à assurer un arrimage parfait. Enfin, il inspectera l'environnement extérieur, notamment les accès au site, ainsi que la nature et la composition du sol.

Cet examen lui permettra d'analyser adéquatement l'ensemble des travaux à effectuer et d'évaluer précisément les coûts qui y sont associés. La soumission qu'il vous présentera détaillera les principaux éléments de l'agrandissement et précisera les sommes qui y sont assorties. Si vous acceptez la soumission, un contrat d'exécution, décrivant les rôles et responsabilités de chacun, les travaux à exécuter, les modalités de paiement, la date de livraison et les exclusions, sera conclu.

Confiez vos travaux à un Réno-Maître!

Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au renomaitre.com, ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-9960 ou au 1 800 361-2037, poste 222, ou encore à renovation@apchq.com.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous