La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mercredi, 5 décembre 2018

Affaires Municipales - décembre 2018



 Imprimer   Envoyer 

MOT DU MAIRE
Voilà maintenant un an que votre tout nouveau conseil municipal est en place! Vous avez certainement déjà pu constater le travail colossal des élus et de la nouvelle équipe municipale pour améliorer notre milieu de vie.

Dès le printemps, vous nous avez partagé votre vision de Dudswell 2028 et, immédiatement, nous en avons fait une planification stratégique, puis un Plan d'action précis pour concrétiser les différents projets. Je vous invite à consulter ces documents sur le site web de la municipalité dans la section Développer Dudswell.

Bien qu'ils soient déjà très engagés dans plusieurs de ces projets, vos élus souhaitent relever bien d'autres défis en 2019. Mais soyez à l'affût, car ils vous interpelleront afin que vous participiez directement, vous aussi, au développement de

Dudswell!
Que la prochaine année soit des plus belles pour vous, votre famille et notre municipalité!

Mariane Paré, maire de Dudswell


ADMINISTRATION

Séances du conseil municipal
Compte tenu des travaux de réaménagement dans l'hôtel de ville, les séances publiques se tiennent depuis quelques mois au sous-sol de l'église St-Clément (73, rue Main, secteur Bishopton) et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Les séances 2019 auront lieu les : 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre.

Les projets d'ordre du jour seront disponibles sur le site web le vendredi précédant chaque séance, mais seront sujettes à changement. Quant aux procès-verbaux, ils seront disponibles sur le site web dans les semaines suivant leur adoption (qui s'effectue au conseil suivant).

Budget 2019-2020
Le lundi 17 décembre, assistez à la présentation du budget 2019-2020 afin de connaître les objectifs fixés pour la prochaine année et les projets prévus. Le conseil expliquera les choix effectués pour l'année 2019-2020 lors de cette séance extraordinaire qui se tiendra au sous-sol de l'église St-Clément (73, rue Main, secteur Bishopton) à 19 h

Ressources humaines
L'équipe s'agrandit pour mieux vous servir, répondre à vos attentes et permettre la réalisation de la planification stratégique 2018-2028. 

M. Mario Lazure assurera la gestion et la coordination des services de voirie, urbanisme et environnement et M. Martin Leroux agira à titre de chef d'équipe spécifiquement pour la voirie. Ils se feront un plaisir de répondre à vos préoccupations.

D'autre part, pour assurer le développement des projets liés à la planification stratégique et coordonner les communications, Karine Guay, agente au développement et aux communications, a aussi intégré l'équipe dernièrement.

Bienvenue dans l'équipe!


Joyeuses Fêtes

Vos conseillers municipaux et toute l'équipe municipale se joignent au maire pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes! Que cette période de réjouissances vous remplisse de bonheur et de paix. Pour l'occasion, nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.


PROJETS

Amélioration des bâtiments
Les travaux de réfection du stationnement du centre communautaire et de l'hôtel de ville sont terminés pour cette année. Dû aux conditions climatiques, l'asphaltage sera effectué tôt au printemps 2019. Rappelons que les travaux au centre communautaire permettront de mieux gérer l'eau de surface qui occasionnait des infiltrations dans les locaux situés au sous-sol, alors que ceux à l'hôtel de ville faciliteront la circulation.

Patinoires
Les bandes de la patinoire au parc Gordon-MacAulay sont en place! Très bientôt, nos deux patinoires seront fonctionnelles. Si dame nature le permet, les glaces seront prêtes pour le congé des Fêtes!

Heures d'ouverture

  • Lundi au vendredi de 15 h 30 à 17 h et de 18 h à 21 h
  • Samedi et dimanche de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h
  • Fermée les 24, 25 et 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019

 

DÉMARCHE PARTICIPATIVE - Dudswell
Durable, mon milieu de vie!

Implantation d'un service de voirie municipale
Pour répondre à la préoccupation des citoyens quant à l'amélioration de la qualité de nos routes et de notre service de voirie, les personnes présentes à la consultation publique du 14 juin dernier ont donné le mandat aux élus d'analyser les coûts et retombées de l'implantation d'un service de voirie municipale à Dudswell.

Les informations recueillies auprès de quatre municipalités comparables à Dudswell ainsi qu'un scénario ont été présentés aux citoyens le 8 novembre dernier.

L'analyse effectuée démontre que le coût d'entretien des routes demeurerait le même qu'actuellement, mais que nous gagnerions grandement en efficacité, en plus d'optimiser nos ressources financières, de développer une expertise interne et d'accroître la qualité de notre réseau routier, notamment grâce à une meilleure planification.

Tel que présenté aux citoyens le 3 décembre, le coût pour mettre en place et opérer le service de voirie municipale serait le même que le coût actuel donné en contrats. Les préoccupations des citoyens ont également été répondues lors de cette soirée. Pour voir l'analyse comparative ainsi que la présentation des coûts, consultez le site web de la municipalité :
municipalitededudswell.ca/voirie

Aménagement du parc Gordon MacAulay
Le conseil a rencontré les citoyens le 6 décembre afin de réfléchir avec eux au nouvel aménagement du parc Gordon MacAulay et ainsi en faire un espace convivial, intergénérationnel et vivant à leur image. Les personnes présentes ont eu l'occasion de donner leurs suggestions, de partager leurs attentes et leurs besoins, de faire part de leurs idées et même de dessiner leur parc idéal! Les élus planifieront les prochaines étapes de ce projet et nous vous tiendrons informé des développements.

Impliquez-vous dans l'un des cinq projets structurants pour Dudswell!

Déjà bien avancées, les réflexions concernant les cinq projets structurants de Dudswell se sont poursuivies lors de la consultation publique du 8 novembre. Pour réaliser ces projets, chacun d'entre nous a un rôle à jouer. Élus, équipe municipale et citoyens doivent, ensemble, mettre l'épaule à la roue pour concrétiser ces projets.

  • Mise sur pied d'un centre de vente d'objets et de vêtements usagés;
  • Développement des sentiers et des activités de plein air;
  • Valorisation de la plage municipale;
  • Création d'un café historique;
  • Mise en place d'un marché public.

La toute première rencontre des comités de travail de chacun de ses projets aura lieu le 17 janvier prochain au centre communautaire à 19 h. Serez-vous de la partie pour mettre la main à la pâte et contribuer directement à développer Dudswell?

Pour vous impliquer dans l'un ou l'autre des projets ci-dessus et faire partie de leur comité de travail respectif, communiquez avec nous : 819 560-8484, poste 2709.

MOT DE L'INSPECTEUR - Les nuisances
Le Règlement sur les nuisances (no 07-129) contient plusieurs dispositions concernant, entre autres, les animaux, les bâtiments, les nuisances sonores (feux d'artifice, etc.) ou visuelles (éclairage, etc.) et les activités économiques (colportage, vente sur la place publique, etc.).

Pour éviter certaines nuisances, prenez note de ces quelques points importants :

  • Ne laissez jamais un animal en liberté, hors des limites de votre terrain;
  • Ramassez immédiatement les matières fécales de votre chien;
  • Assurez-vous que votre animal ne cause aucun dommage matériel;
  • Réduisez au minimum les aboiements, hurlements ou cris répétitifs de votre animal;
  • Évitez que votre animal se promène sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire du terrain.

 

Pour un bon voisinage, prenez connaissance de cet important règlement disponible sur notre site web : municipalitededudswell.ca/règlements.

Simon Provençal, inspecteur municipal


MENTIONS SPÉCIALES
Bravo et merci aux quelque 25 bénévoles qui ont fait de la Boîte à cadeaux un événement remarqué et remarquable! Décoration, montage et démontage des kiosques, accueil des visiteurs, vente de bières et de popcorn, tous ont offert leur précieux temps pour créer une ambiance des plus chaleureuse, animée et familiale. Merci à tous et à l'an prochain!


ÉVÉNEMENTS
La boîte à cadeaux : un franc succès! 

 

Cette année, c'est sous le thème Tendre vers le zéro déchet, même à Noël que s'est déroulée la traditionnelle Boîte à cadeaux de Dudswell les 17 et 18 novembre dernier. Dans le cadre du virage vers un Dudswell durable, le comité de bénévoles et les élus ont souhaité démontrer qu'il est possible de diminuer notre empreinte écologique, même à Noël. En favorisant l'achat local et de meilleures habitudes de consommation, la Boîte à cadeaux a permis aux nombreux visiteurs de reconnecter avec les valeurs fondamentales de l'esprit du temps des Fêtes.

Vous avez été nombreux à visiter les artisans sur place. Les gens des alentours ont même fait le détour pour participer à l'événement. Quelle belle participation de toute notre communauté!


SENSIBILISATION ET ENVIRONNEMENT
Déchets, recyclage, composte, canettes : une seule poubelle!

Dans chacun de nos bâtiments publics (salle communautaire, chalets des loisirs, hôtel de ville, etc.), repérez les nouvelles poubelles à trois voies installées récemment afin de disposer de vos déchets de manière optimale! Des données sur le poids des déchets envoyés avant et après l'apparition de ces poubelles spéciales seront éventuellement disponibles. En attendant, rappelons que les coûts d'enfouissement des déchets sont nettement supérieurs au coût des matières recyclées. Aidez-nous à bien trier à la source les déchets et ainsi réduire leur quantité au minimum : un geste concret pour l'environnement!


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!

Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
Un don de 10 000 $ pour l'agrandissement de la cuisine

Un don de 10 000 $ pour l'agrandissement de la cuisine
NOS RECOMMANDATIONS
Important incendie à Eastman

Important incendie à Eastman
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke

Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 décembre 2018
L’air du temps

François Fouquet
Lundi, 17 décembre 2018
Le saumon et le dollar

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Desjardin - Papotin
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi! Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous