magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Mercredi, 10 octobre 2018

Affaires municipales



 Imprimer   Envoyer 

MOT DU MAIRE

Ça bouge dans notre communauté comme vous pourrez le constater dans le texte qui suit. Et ça bougera encore plus, car vos conseillers sont toujours à l’affût de nouvelles idées pour notre municipalité. Ils reviennent du Congrès de la FQM (Fédération des municipalités du Québec) avec beaucoup d’informations. Je suis fier de notre équipe du conseil avec qui je travaille chaque semaine à l’amélioration de notre milieu de vie.


Qui dit projet, dit plus de travail pour nos employés. Ils se donnent à fond de train. L’été s’est passé avec un manque de personnel, mais ils ont su tenir le fort. Merci de leurs efforts.

Bon automne à tous.
Mariane Paré, maire de Dudswell


ADMINISTRATION


Modification du lieu des séances du conseil municipal

Comme vous avez dû le remarquer, l’hôtel de ville se refait une beauté et ses bureaux seront touchés par un réaménagement important durant les prochains mois, ce réaménagement touchera la salle du conseil qui ne permettra plus d’accueillir les citoyens lors des séances du conseil.  

Pour ce faire, nous avons passé une résolution qui modifie le lieu de ses séances publiques. Un avis public a aussi été émis par la directrice générale et secrétaire-trésorière.

Les séances publiques ont donc été déplacées pour une période indéterminée dans le sous-sol de l’église St-Clément située au 73 rue Main à Bishopton. Les dates et heures sont restaient les mêmes.


Nouvel inspecteur municipal


Suite au départ de notre inspecteur municipal, nous avons fait l’embauche d’un nouvel employé pour l’application de notre réglementation municipale. Simon Provençal cumule plusieurs années d’expérience comme inspecteur, il saura vous orienter et vous guider avec professionnalisme dans vos nombreux projets. Son intégration s’est très bien déroulée et nous sommes très contents de le compter parmi nous. Bienvenue, Simon, dans la municipalité de Dudswell! 


PROJETS


Stationnement de l’hôtel de ville

Le réaménagement du stationnement de l’hôtel de ville est presque complété, il ne reste plus que l’asphaltage qui sera effectué avant la période hivernale. Dans le but d’améliorer l’état de nos bâtiments, une nouvelle installation septique a été implantée, un nouvel aménagement paysagé a été créé ainsi que plusieurs places de stationnement ont été ajoutées. Ce vent de renouveau permet aux visiteurs de circuler plus facilement dans le stationnement et améliore considérablement l’accès à l’hôtel de ville.

Réfection des trottoirs

Plusieurs mètres linéaires de trottoir ont été refaits cet été dans le secteur Bishopton en prévision d’améliorer la surface pour favoriser les déplacements, l’embellissement et l’entretien. Cette intervention a été effectuée dans le but de répondre à la volonté citoyenne ayant pour objectif d’améliorer le transport actif par des infrastructures sécuritaires et adaptées. Le conseil souhaite, par ses interventions, améliorer votre qualité de vie et répondre à vos besoins.

Travaux de voirie reportés - secteur Bishopton

Les travaux prévus dans le cadre du programme de la Taxe sur l’Essence et de la contribution du Québec 2014-2018 localisé sur la rue Bishop, Main et Hall seront reportés au printemps 2019. Les soumissions reçues lors de l’appel d’offres indiquaient un montant supérieur à ce que nous avions estimé. Une communication sera envoyée prochainement aux résidents touchés par ses travaux afin de les tenir informés du nouvel échéancier.

Préparation hivernale des chemins

Les prochaines semaines seront mouvementées sur nos chemins de gravier. La municipalité se prépare pour l’hiver et plusieurs interventions seront effectuées pour corriger la chaussée endommagée à certains endroits. Nous vous demandons d’être prudent lorsque vous aurez à circuler sur une portion qui subit des interventions.  Merci pour votre compréhension et votre collaboration. 

Amélioration du stationnement du centre communautaire

Dans les prochaines semaines, des travaux de réfection du stationnement du centre communautaire débuteront. Ils ont pour objectifs de mieux gérer l’eau de surface qui occasionne des infiltrations dans les locaux situés au sous-sol. Nous sommes désolés pour les désagréments que les travaux vont occasionner.

Bande de la patinoire au parc Gordon MacAulay

La dalle de béton est installée au parc Gordon MacAulay pour recevoir les futures bandes de patinoire. L’installation est prévue pour le mois d’octobre. C’est avec une approche durable que le conseil a choisi des équipements de qualité et avec un entretien minimum. L’amélioration continue de nos infrastructures est une priorité pour offrir aux résidents des services adaptés et sécuritaires.

Ajout d’un système de son et d’un écran au centre communautaire

Un écran avec projecteur et un système de son permanent seront aménagés dans le centre communautaire. Ils seront mis à votre disposition lors de vos rassemblements et rencontres. N’hésitez pas à demander à la réception le protocole pour l’utilisation de ses équipements.

DÉMARCHE PARTICIPATIVE – DudswellDurable, mon milieu de vie!


Rencontre citoyenne sur le budget municipal

Une rencontre sera organisée le jeudi 8 novembre à 19 h au centre communautaire pour vous permettre de participer à la préparation des budgets 2019. Lors de cette soirée, nous ferons un retour sur les sujets ciblés à la dernière rencontre en juin dernier. De plus, nous vous proposerons une nouvelle approche pour encourager les initiatives citoyennes dans notre communauté. Soyez attentif aux différentes communications à venir afin de pouvoir participer à cette rencontre qui vous permettra d’influencer concrètement l’avenir de votre municipalité.

Invitation soirée de discussion – Aménagement du parc Gordon MacAulay

Le conseil souhaite impliquer la communauté dans la réflexion touchant l’aménagement du parc Gordon MacAulay. Une rencontre sera organisée le jeudi 6 décembre prochain à 19 h au sous-sol de l’église St-Clément situé au 73, rue Main. Lors de cette soirée vous aurez la chance de nous faire part de vos attentes, besoins et de vos idées pour faire de ce lieu un espace convivial, intergénérationnel et vivant à votre image. Nous espérons vous y voir en grand nombre. 

C’est rencontre s’adresse à l’ensemble des résidents de la Municipalité de Dudswell.


MOT DE L’INSPECTEUR


Permis sans permis ou permis avec permis!

J’aimerais m’entretenir avec vous d’un sujet qui mérite toute votre attention.

Vous avez sans doute fait des travaux de rénovations, construction ou autres travaux. Avez-vous pensé de vous renseigner à la municipalité au sujet des permis.

Il est essentiel pour vous de s’assurer de prendre un permis ou un certificat d’autorisation. Premièrement, votre propriété prend de la valeur, ça peut devenir intéressant lors d’une possible revente, deuxièmement, vous êtes conforme au niveau de la municipalité et aussi si vous profitez de diverses subventions gouvernementales, ceux-ci peuvent demander la preuve de vos travaux en réclamant le permis. 

Lors de mes « tournées » sur le territoire, je m’aperçois de temps à autre que des propriétaires profitent du week-end pour construire une remise ou un patio sans permis ou encore, demandent un permis de rénovation intérieure qui devient la construction d’un deuxième logement! Certains de ces travaux sont possiblement non conformes à nos règlements de construction ou de zonage et cela peut entrainer de désagréables conséquences.

Pensez à vérifier auprès de votre inspecteur municipal si vos travaux demandent un permis et surtout, surtout ne pas venir à la dernière minute. Je vous suggère de faire votre demande dès que vous avez trouvé un entrepreneur pour l’exécution des travaux.


Dans un autre ordre d’idée;
Avec l’automne à nos portes, on prépare le terrain et nos cours et, bien sûr, notre garage en toile. Voici la règlementation à ce sujet.

Penser à la sécurité routière si l’abri est près de l’emprise de la rue.


ABRI D'HIVER POUR AUTOMOBILE 7.3.9

  1. Entre le 1er octobre d'une année et le 30 avril de l'année suivante, il est permis d'installer dans la voie d'accès au stationnement un abri temporaire conduisant ou servant au remisage d'automobiles. Celui-ci est constitué d’une armature métallique tubulaire et recouverte d’une toile ou de polyéthylène, utilisée pour le stationnement de véhicules automobiles, en saison hivernale.

Les clôtures à neige sont aussi permises du 1er novembre au 15 avril de l’année suivante

Penser à la sécurité routière si l’abri est près de l’emprise de la rue. En général, la norme est au moins deux mètres de l’emprise.

Hors de cette période, l'abri temporaire incluant la structure doit être enlevé.

Je vous souhaite un bel automne.

Par Simon Provençal, inspecteur en urbanisme



MENTIONS SPÉCIALES


Comité organisateur du jumelage Bénifontaine

Nous souhaitons souligner le travail des bénévoles et l’implication des participants dans le jumelage Dudswell – Bénifontaine. Le 25 septembre 2018, la Municipalité recevait dans le cadre de son 25e anniversaire les participants Français et Québécois. Ce fut un grand honneur de constater l’impact de cette initiative. Les souvenirs partagés sont nombreux et la complicité entre les deux communautés nous prouve une fois de plus que les initiatives communautaires sont essentielles pour la qualité de vie de nos résidents. Nous pouvons qu’être fier, merci de nous faire vivre de belles expériences enrichissantes.

Employés saisonniers

L’été 2018 a été marquant par sa belle température. Le soleil et la chaleur nous ont permis de profiter pleinement de notre cadre naturel exceptionnel. Comme vous avez pu le constater, plusieurs efforts ont été entrepris afin d’embellir certains lieux publics. C’est grâce au travail acharné de nos employés que nous avons pu accomplir tout ce travail.

Nous souhaitons remercier infiniment tous les employés de la plage, du bureau d’accueil touristique, des travaux publics et sans oublier nos animateurs du camp de jour pour leur travail. Ils ont pu démontrer l’engagement et la fierté d’appartenir à un aussi beau village.  Nous espérons vous revoir l’an prochain afin de poursuivre nos efforts et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents de Dudswell.

Merci de tout cœur pour votre belle énergie, votre soutien et vos idées!


ÉVÉNEMENTS


Programmation de la Boîte à cadeau – bénévoles recherchés

 
Cette année mon Noël sera zéro déchet !

Venez en grand nombre les 17 et 18 novembre prochain à la Boîte à cadeaux de Dudswell. 

Plus de 50 artisans vous proposeront des tonnes d’idées cadeaux, et plusieurs conférences et ateliers sur le zéro déchet vous seront proposés tout au long de la Fin de semaine.

Les enfants auront de quoi s’amuser avec un spectacle de Noël, des animations et bricolages, des jeux gonflables, des tours de calèche et une mini-ferme.

Une soirée spectacle est aussi organisé le samedi soir, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !


Samedi 17 novembre

Dimanche 18 novembre

9 h 45   Cérémonie d’ouverture
10 h 00 Ouverture des kiosques
Vente d’articles promo (sacs, bouteilles)
Séance photo de Noël avec photographe
Zone enfants
Mini-ferme
Maquillage
Exposition de sculpture en matière recyclée
Vente de sapins
Calèche
10 h 30 Spectacle de marionnettes
11 h 00  Conférence zéro déchet
12 h 00  Midi DJ
13 h 00 Conférence entretien ménager zéro déchet
13 h 30 Chorale
15 h 00  Atelier fabrication de produits à offrir à Noël
16 h 00 Chansonnier formule 5 à 7
18 h 00 Fin de la journée

10 h 00 Ouverture des kiosques
Vente d’articles promo (sacs, bouteilles)
Séance photo de Noël avec photographe
Zone enfants
Mini-ferme
Maquillage
Exposition de sculpture en matière recyclée
Vente de sapins
Calèche
10 h 30 Matinée DJ
Projection d’un ciné-débat sur le zéro déchet
12 h 00 (nourriture)
13 h 30 Chansonnier spectacle de Noël
14 h 00 Atelier Furoshiki ou fabrication de papier
16 h 00 Cérémonie de fermeture

Nous avons besoin de bénévoles du 15 au 19 novembre prochain, si ça vous intéresse, communiquez avec Mme Claudia Racine par téléphone : 819 571-7497 ou par courriel : evenements.dudswell@hsfqc.ca

Halloween – prudence

La municipalité invite les familles à la prudence pour la cueillette des bonbons prévue le soir de l’Halloween. Les pompiers seront présents sur nos routes pour assurer une présence en cas d’incidents. N’hésitez pas à les solliciter durant la soirée.

Voici quelques règles de sécurité pour protéger vos enfants :

1. Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.
2. Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
3. Se maquiller plutôt que de porter un masque afin de bien voir et de bien entendre.
4. Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
5. Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour.
6. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons.
7. Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
8. Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
9. Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents.
10. Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour s’assurer de pouvoir les manger sans danger.


SENSIBILISATION ET ENVIRONNEMENT


Conteneurs des chemins privés

La municipalité souhaite par son orientation 5 diminuer la quantité de déchets en encourageant la valorisation, la récupération et la réutilisation.  Pour ce faire, nous vous demandons votre collaboration au niveau de l’utilisation des conteneurs mis à la disposition des habitants des chemins privés. Les conteneurs sont réservés pour les résidents des chemins privés exclusivement. Vous ne pouvez en aucun cas mettre des déchets dans ces conteneurs si vous n’êtes pas résident du chemin concerné.

De plus, il est strictement défendu d’y déposer des matériaux de construction ou des gros rebus. Tous les déchets doivent pouvoir être disposés à l’intérieur des conteneurs. Nous espérons que vous aurez le jugement approprié afin de bien vous départir de vos objets ou rebu. Nous vous rappelons que tous les déchets qui sont envoyés dans les poubelles nous sont facturés à la tonne.

Merci de nous aider à réduire la facture d’enfouissement de nos matières résiduelles et protéger notre environnement.

Bacs de compostage

La première phase de livraison des bacs de compostage est presque terminée. Une seconde phase suivra dans la prochaine année pour les habitations dans la zone rurale et les chemins de villégiature soient desservies.

Plusieurs résidents ont participé aux rencontres d’information tenues en septembre, nous avons été agréablement surpris de votre intérêt et nous espérons que l’ensemble de la population fera de son mieux pour utiliser à son maximum cet outil qui nous aidera à réduire énormément la quantité de déchet enfouie.

N’hésitez pas à consulter notre site web pour connaître des trucs et astuces pour réduire les odeurs et mieux se familiariser avec cette nouvelle habitude.

À Dudswell on composte, c’est simple!

Installation de poubelles à trois voies dans les lieux publics

Vous verrez apparaître de nouvelles poubelles dans nos bâtiments publics. Elles seront équipées de plusieurs compartiments pour vous permettre de disposer de manière optimale vos déchets. Une section pour les déchets, une autre pour le recyclage, une pour le compostage et dans certains cas une dernière section pour les cannettes. Aidez-nous à bien trier à la source vos déchets, et ce même lorsque vous fréquentez nos bâtiments publics.

Réserve du ciel étoilé

Comme vous le savez, le ciel de Dudswell fait partie de la réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic. L’objectif principal de cette réserve est de préserver l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. La pollution lumineuse générée par nos lumières extérieures affecte la qualité de notre ciel de façon significative et les impacts sont multiples sur notre environnement. Voici 4 principes importants pour vous guider dans vos choix :

  1. Bien évaluer l’utilité et votre besoin.
  2. Ajuster l’orientation de vos lumières pour les diriger vers le sol ou la surface à éclairer.
  3. Favoriser les lumières de type ambré à celle de couleur blanche.
  4. Diminuer l’intensité de vos sources de lumière.
  5. Évaluer et contrôler la durée de la période de l’éclairage.

Priorité Emploi Du HSF mai 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Vieux Clocher dévoile sa programmation!

Le Vieux Clocher dévoile sa programmation!
Annabelle Marcotte gravit les échelons du milieu de l’arbitrage à 17 ans

Annabelle Marcotte gravit les échelons du milieu de l’arbitrage à 17 ans
NOS RECOMMANDATIONS
L'Orchestre symphonique de Sherbrooke affiche salle comble pour sa dernière représentation de l'année

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke affiche salle comble pour sa dernière représentation de l'année
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…

Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Sherbrooke auto occassion
 
François Fouquet
Mardi, 21 mai 2019
Politique municipale : bon, ok, je me présente…

Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 21 mai 2019
Cottage Waldorf

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement

William Lafleur
Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir

Desjardin - Papotin
Plafonds acoustiques : le plus difficile, c'est de choisir! Par APCHQ Estrie Mardi, 14 mai 2019
Plafonds acoustiques : le plus difficile, c'est de choisir!
David Ronnie Danforth retrouvé. Par Anita Lessard Lundi, 13 mai 2019
David Ronnie Danforth retrouvé.
L’interdiction d’animaux dans un logement Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous