Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Affaires municipales

SAE Dudswell 2016

 Imprimer   Envoyer 

Avec une augmentation de près du double d'inscription par rapport à l'an passé, les 4 animatrices du service d'animation estival de Dudswell n'avaient pas le temps de s'ennuyer cet été. De la plage au centre communautaire, passant par les animations scientifiques de l'ATCD, la cuisine collective, le jardin collectif et pour finir avec la sortie au zoo de Granby, la relève de Dudswell on quitté le SAE avec un bagage de souvenir inoubliable. La municipalité souhaite remercier le bon travail de la coordonnatrice-animatrice Élizabeth Cloutier, des animatrices Véronique Provost, Mélissandre Berrouard et Camélie Tétreault. De plus, nous souhaitons souligner la participation de l'ATCD, des bénévoles du jardin collectif et des parents pour la sortie au zoo.

Plage municipale 2016
Plus de 1000 entrées ont été comptabilisées à la plage cet été. Le beau temps y est certainement pour quelque chose. Des visiteurs de partout en Estrie, de Montréal et même de New York et Paris ont pu découvrir le charme de la région Dudswelloise. La municipalité souhaite remercier les employés de la guérite et les sauveteurs pour leur initiative et leur débrouillardise, Èvelyne Veltkamp, Élisanne Boulet, Gabriel et Alexandre Bolduc.

Projet de contrôle des bernaches du Canada
Depuis quelques années, la plage municipale est prise avec un problème d'excréments de bernaches du Canada. Après plusieurs interventions sans résultats, la municipalité, supportée par un groupe de bénévoles formé par Mme Marie Pellerin, a entrepris des démarches avec Environnement Canada pour obtenir une autorisation afin de stériliser les œufs.

Pour une première année, le groupe de bénévoles a ciblé les recherches dans le secteur du lac Adolphe sur les terrains municipaux. Les activités se sont déroulées du 17 avril 2016 au 19 mai 2016 et consistaient à repérer les nids (4 visites de repérage), par la marche ou par canot. Il s'agissait identifier le nombre d'œufs et finalement, procéder à la stérilisation par enduit d'huile, à la cinquième visite. À la sixième visite, il fut constaté que les oeufs n'étaient pas venus à maturité. Au final, 2 nids ont été repérés pour un total de 6 œufs stérilisés; donc 6 bernaches de moins à revenir l'an prochain, car les petits reviennent toujours sur le lieu de leur naissance. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'agir, si nous voulons contrer l'envahissement.

Pour l'année prochaine, le groupe de bénévoles souhaite l'implication des riverains, en communiquant très tôt au printemps, avec la Municipalité pour donner la permission d'intervenir sur les terrains privés. Également, les riverains sont les mieux placés pour faire du repérage sur leur terrain et pourraient communiquer l'information à la municipalité, dès que les bernaches commencent à faire leurs nids. Ces deux simples interventions aideraient grandement au processus entrepris cette année.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que ce n'est pas seulement un problème à la plage municipale, c'est un problème pour la qualité de l'eau de notre lac d'Argent.

Saison estivale 2016
1. Permis
Vous avez été nombreux à venir vous informer de la réglementation et à demander des permis pour vos projets. Depuis le 1er avril 2016, plus de 143 permis et certificats ont été émis. La municipalité vous remercie et encourage les citoyens à s'informer de la réglementation avant l'entreprise de tout projet.
2. Environnement
Installation septique : La firme Avizo a inspecté la conformité des installations septiques des résidences des chemins donnant sur la rivière Saint-François. La municipalité recevra, cet automne, le rapport d'inspection et appliquera les conclusions de celui-ci par la mise en conformité des installations classées comme nuisance environnementale directe (classe C).
Bande riveraine : Après 3 années de caractérisation et de sensibilisation par des stagiaires en environnement, la municipalité applique désormais la règlementation sur les bandes riveraines de façon coercitive au même titre que toutes les autres dispositions du règlement de zonage.

Offre d'emploi - Préposé(e) à la patinoire de Bishopton
La Municipalité de Dudswell est à la recherche d'un préposé(e) pour l'entretien de la patinoire et la surveillance lors des heures d'ouverture pour la patinoire de Bishopton.

Tâche Surveillance, déneigement et arrosage de la patinoire. Le préposé doit avoir une souffleuse pour le déneigement de l'accès à la patinoire.

Début de l'emploi: Dès que la température le permettra
Durée de l'emploi 9 à 10 semaines approximativement
Nombre d'heures 30 heures à 40 heures / semaine approximativement
Rémunération 16.10 $/heure pour la surveillance et l'entretien (arrosage et déneigement de la patinoire) et de 21.49 $/l'heure pour l'entretien de la patinoire avec souffleur. L'horaire peut varier selon la température.

Les personnes intéressées doivent déposer leur offre de service au bureau municipal jusqu'au 24 octobre 2016 à l'adresse suivante : 76, rue Main, Dudswell (Québec) J0B 1G0 ou par courriel à : reception.dudswell@hsfqc.ca

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Roland Gascon au (819) 560-8484.


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous