Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Cogeco 107.7 - automne 2019
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Jeudi, 6 octobre 2016

SAE Dudswell 2016



 Imprimer   Envoyer 

Avec une augmentation de près du double d'inscription par rapport à l'an passé, les 4 animatrices du service d'animation estival de Dudswell n'avaient pas le temps de s'ennuyer cet été. De la plage au centre communautaire, passant par les animations scientifiques de l'ATCD, la cuisine collective, le jardin collectif et pour finir avec la sortie au zoo de Granby, la relève de Dudswell on quitté le SAE avec un bagage de souvenir inoubliable. La municipalité souhaite remercier le bon travail de la coordonnatrice-animatrice Élizabeth Cloutier, des animatrices Véronique Provost, Mélissandre Berrouard et Camélie Tétreault. De plus, nous souhaitons souligner la participation de l'ATCD, des bénévoles du jardin collectif et des parents pour la sortie au zoo.

Plage municipale 2016
Plus de 1000 entrées ont été comptabilisées à la plage cet été. Le beau temps y est certainement pour quelque chose. Des visiteurs de partout en Estrie, de Montréal et même de New York et Paris ont pu découvrir le charme de la région Dudswelloise. La municipalité souhaite remercier les employés de la guérite et les sauveteurs pour leur initiative et leur débrouillardise, Èvelyne Veltkamp, Élisanne Boulet, Gabriel et Alexandre Bolduc.

Projet de contrôle des bernaches du Canada
Depuis quelques années, la plage municipale est prise avec un problème d'excréments de bernaches du Canada. Après plusieurs interventions sans résultats, la municipalité, supportée par un groupe de bénévoles formé par Mme Marie Pellerin, a entrepris des démarches avec Environnement Canada pour obtenir une autorisation afin de stériliser les œufs.

Pour une première année, le groupe de bénévoles a ciblé les recherches dans le secteur du lac Adolphe sur les terrains municipaux. Les activités se sont déroulées du 17 avril 2016 au 19 mai 2016 et consistaient à repérer les nids (4 visites de repérage), par la marche ou par canot. Il s'agissait identifier le nombre d'œufs et finalement, procéder à la stérilisation par enduit d'huile, à la cinquième visite. À la sixième visite, il fut constaté que les oeufs n'étaient pas venus à maturité. Au final, 2 nids ont été repérés pour un total de 6 œufs stérilisés; donc 6 bernaches de moins à revenir l'an prochain, car les petits reviennent toujours sur le lieu de leur naissance. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'agir, si nous voulons contrer l'envahissement.

Pour l'année prochaine, le groupe de bénévoles souhaite l'implication des riverains, en communiquant très tôt au printemps, avec la Municipalité pour donner la permission d'intervenir sur les terrains privés. Également, les riverains sont les mieux placés pour faire du repérage sur leur terrain et pourraient communiquer l'information à la municipalité, dès que les bernaches commencent à faire leurs nids. Ces deux simples interventions aideraient grandement au processus entrepris cette année.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que ce n'est pas seulement un problème à la plage municipale, c'est un problème pour la qualité de l'eau de notre lac d'Argent.

Saison estivale 2016
1. Permis
Vous avez été nombreux à venir vous informer de la réglementation et à demander des permis pour vos projets. Depuis le 1er avril 2016, plus de 143 permis et certificats ont été émis. La municipalité vous remercie et encourage les citoyens à s'informer de la réglementation avant l'entreprise de tout projet.
2. Environnement
Installation septique : La firme Avizo a inspecté la conformité des installations septiques des résidences des chemins donnant sur la rivière Saint-François. La municipalité recevra, cet automne, le rapport d'inspection et appliquera les conclusions de celui-ci par la mise en conformité des installations classées comme nuisance environnementale directe (classe C).
Bande riveraine : Après 3 années de caractérisation et de sensibilisation par des stagiaires en environnement, la municipalité applique désormais la règlementation sur les bandes riveraines de façon coercitive au même titre que toutes les autres dispositions du règlement de zonage.

Offre d'emploi - Préposé(e) à la patinoire de Bishopton
La Municipalité de Dudswell est à la recherche d'un préposé(e) pour l'entretien de la patinoire et la surveillance lors des heures d'ouverture pour la patinoire de Bishopton.

Tâche Surveillance, déneigement et arrosage de la patinoire. Le préposé doit avoir une souffleuse pour le déneigement de l'accès à la patinoire.

Début de l'emploi: Dès que la température le permettra
Durée de l'emploi 9 à 10 semaines approximativement
Nombre d'heures 30 heures à 40 heures / semaine approximativement
Rémunération 16.10 $/heure pour la surveillance et l'entretien (arrosage et déneigement de la patinoire) et de 21.49 $/l'heure pour l'entretien de la patinoire avec souffleur. L'horaire peut varier selon la température.

Les personnes intéressées doivent déposer leur offre de service au bureau municipal jusqu'au 24 octobre 2016 à l'adresse suivante : 76, rue Main, Dudswell (Québec) J0B 1G0 ou par courriel à : reception.dudswell@hsfqc.ca

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Roland Gascon au (819) 560-8484.


AC- Opératrice, opérateur de machine à coudre industrielle - nov 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un nouveau service pour accompagner les entrepreneures estriennes

Un nouveau service pour accompagner les entrepreneures estriennes
Pannes d’électricité; État de la situation à Magog

Pannes d’électricité; État de la situation à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
ARRESTATION - Leurre informatique

ARRESTATION - Leurre informatique
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco 107.7 - automne 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Desjardin - Papotin
ARRESTATION - Leurre informatique Vendredi, 15 novembre 2019
ARRESTATION - Leurre informatique
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher Par Sarah Beaudoin Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars Jeudi, 14 novembre 2019
ATTITUDE s’installe à Sherbrooke, un investissement de plus de 15 millions de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous