Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le désir de performance chez les adolescents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les désirs de découvrir qui ils sont et d’être accepté peuvent alimenter l’importance accordée à la performance.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 23 novembre 2017

La performance est un thème très présent dans notre société. Les adolescents n'y échappent pas ! Plusieurs jeunes se présentent en consultation fatigués et préoccupés par leurs résultats scolaires ou leurs performances sportives.

Être bon... Avoir les notes qui détermineront mon avenir... Démontrer ce dont je suis capable... Être reconnu par mes pairs... Voici quelques thèmes qui habitent le cœur de nos adolescents. Le développement de l'identité et l'acceptation par les pairs sont des enjeux de développement au cœur des préoccupations de nos jeunes. Les ados ont à redéfinir les repères qu'ils s'étaient bâtis comme enfant, en raison des nombreux changements qu'ils vivent.

Les désirs de découvrir qui ils sont et d'être accepté peuvent alimenter l'importance accordée à la performance. Les résultats de leurs efforts académiques ou autres efforts peuvent devenir le symbole de leur réussite. Je suis bon à l'école, je suis une bonne personne! Je suis une excellente gymnaste, je gagne mes compétitions, alors je suis une bonne personne! Toutefois, cela n'est qu'une illusion. Bientôt, ils craindront l'échec ou en vivront un concrètement. Ils auront alors l'impression de n'être plus quelqu'un de valable. Ils vivront avec l'anxiété et avec une faible estime de soi.

Se construire implique d'accepter de se voir comme une personne ayant une valeur malgré les échecs et les efforts. La recherche de leur identité doit se situer dans la quête d'un sens, d'un sentiment intérieur qui rend les efforts plaisants et utiles. Il est intéressant de leur rappeler que nous ne pouvons pas être les meilleurs en tout.

Accordez de l'importance à valoriser leur bonheur personnel dans les choix qu'ils font. Ils auront le sentiment d'être de bonnes personnes en investissant dans des activités qu'ils ont du plaisir à faire. Le sens doit provenir d'eux pour qu'ils aient envie de poursuivre leur processus de découverte de soi. Découvrez avec eux qu'elles sont leurs valeurs, leurs intérêts. Reflétez-leur les choses dans lesquelles vous les voyez heureux et sereins. Faites l'observation de vos propres désirs de performances et de l'image que vous leur offrez devant l'échec. Créez avec eux des Êtres heureux et non des résultats!


  A LIRE AUSSI ...

Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance

Mardi 18 novembre 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous