Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des entreprises s'engagent pour le développement durable


L'accréditation est remise aux entreprises au terme d'un processus rigoureux qui les a amenées à produire un plan d'action et à s'engager dans des actions concrètes.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: SADC Haut-St-François
Vendredi 29 novembre 2019

Pour une quatrième année, l'entreprise collective experte en développement durable, ADDERE, remettait son accréditation « On s'engage en développement durable », lors d'un événement organisé conjointement avec l'Observatoire de la Consommation Responsable.

Quatre entreprises de la région se sont vues remettre cette distinction pour une première fois, alors que l'on soulignait le renouvellement de l'accréditation de 11 autres organisations. L'accréditation est remise aux entreprises au terme d'un processus rigoureux qui les a amenées à produire un plan d'action et à s'engager dans des actions concrètes. Les entreprises qui renouvellent leur accréditation doivent, quant à elles, démontrer d'une part la réalisation d'actions figurant à leur plan initial et ensuite présenter un plan d'action actualisé.

Les nouvelles entreprises fièrement accréditées pour l'année 2019 sont Aliments Saint-Germain, la Savonnerie des Diligences, Industries 3R et Jardins Pro. Parmi les engagements pris par ces quatre entreprises, on note entre autres la réduction des impacts environnementaux des emballages, la mise en place d'un système performant de gestion des matières résiduelles et la réduction de la consommation d'eau par la mise en place d'un système en circuit fermé. Quant aux entreprises qui ont choisi de renouveler leur accréditation, il s'agit de : Industries PEB, Tardif Diesel, la SADC du Haut Saint-François, Alegria, Bio-Bon, Camping Aventure Mégantic, Cocher Capella, Créations Jade, Coop Alentour, Jean Coutu Asbestos et Trèd'si.

Ces entreprises ont déjà mis en place des actions en développement durable concluantes. Par exemple, le remplacement de machinerie à essence par de la machinerie électrique pour réduire la consommation de carburant et les émissions de GES et la mise en place d'un système à biomasse pour le chauffage à partir de rejets de bois. Ces projets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 65 tonnes par année. Fortes de la réalisation de leur premier plan, ces entreprises poursuivent leur démarche en développement durable. Elles se sont fixé de nouveaux objectifs, tels que la mise en place d'approvisionnement responsable, la conception d'une gamme de produits écologiques (végane), compenser les émissions de GES liées aux déplacements lors de la tenue d'activités corporatives, etc.

Caroline Boivin, la cofondatrice de l'Observatoire de la Consommation Responsable, a pris part à l'événement afin de présenter les résultats de la 10e édition du Baromètre de la consommation responsable. Les résultats complets du Baromètre de la consommation responsable Édition 2019 sont disponibles sur le site de l'Observatoire de la Consommation Responsable www.ocresponsable.com.

ADDERE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et d'intégrer le développement durable au sein d'entreprises, d'institutions et d'organisations municipales. L'accréditation On s'engage en développement durable, pilotée par ADDERE, a été lancée en 2016. Elle fait intervenir un comité d'évaluation des candidatures externe formé de personnalités ayant une expertise particulière en développement durable et œuvrant au sein d'organisations reconnues se démarquant elles-mêmes par leurs actions en développement durable, c'est-à-dire Cascades, l'Université de Sherbrooke et Raymond Chabot Grant Thornton.

À propos de l'Observatoire de la Consommation Responsable
Cofondé en 2010 par Caroline Boivin (Université de Sherbrooke), Fabien Durif (ESG UQAM) et Jean Roy (Université de Sherbrooke), et dirigé par Fabien Durif (Ph.D.), professeur titulaire à l'ESG UQAM, l'OCR est une cellule d'études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.

source: Jean-Pierre Gouin


  A LIRE AUSSI ...

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous