Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

ADDERE bénéficie d’une aide gouvernementale

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 mars 2021

Le gouvernement du Canada souhaite investir davantage dans l'énergie propre lorsque la situation en lien avec la COVID-19 sera réglée. Il débute à le faire tranquillement en Estrie en aidant une entreprise de East Angus à prendre le virage vert.

C'est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui a fait l'annonce d'un appui financier non remboursable de 33 000 $ à ADDERE, une entreprise collective de l'Estrie. Celui-ci contribuera à sa mission de promouvoir et de propulser l'écoresponsabilité aux pratiques d'affaires de tous types d'organisations. Avec ce montant, un emploi sera d'ailleurs créé.

L'organisme pourra ainsi développer une plateforme web interactive pour consolider la démarche du développement durable. L'aide, provenant du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), portera sur des honoraires, le salaire du chargé de projet, des coûts de publicité et de matériel informatique. L'initiative vise notamment à améliorer la performance des PME et des OBNL de la région de l'Estrie, et d'ailleurs au Québec, par l'adoption de pratiques de développement durable.

« Les pratiques d'affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d'énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d'atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres », peut-on lire dans le communiqué.

« DEC appuie l'esprit entrepreneurial, à plus forte raison lorsque l'ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent au développement et à la commercialisation de technologies vertes. [...] En misant sur des projets novateurs comme celui de ADDERE, nous investissons aussi dans le mieux-être des générations futures », ajoute Mme Brière, également secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Un objectif à atteindre

En novembre dernier, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi climatique afin de conduire le pays vers la « carboneutralité » d'ici 2050. Les mesures en faveur du climat ont également été définies comme la pierre angulaire d'un plan visant à soutenir et à créer un million d'emplois. D'ailleurs, le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays.

Le DEC avait pour cible des investissements minimaux en technologies propres de l'ordre de 25 M$ pour l'année 2019-2020. Elle a finalement été dépassée pour atteindre près de 42 M$ qui ont été investis dans 161 projets. Ceux-ci visent notamment l'amélioration de la performance environnementale, d'une utilisation de technologie demandant moins d'énergies et le développement de technologies permettant de réduire l'empreinte environnementale des entreprises.

Ainsi, ADDERE pourra aider certaines compagnies à prendre ce virage vert dont le gouvernement du Canada souhaite grâce au soutien financier qui lui est accordé.    



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous