Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

ADDERE bénéficie d’une aide gouvernementale

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 mars 2021

Le gouvernement du Canada souhaite investir davantage dans l'énergie propre lorsque la situation en lien avec la COVID-19 sera réglée. Il débute à le faire tranquillement en Estrie en aidant une entreprise de East Angus à prendre le virage vert.

C'est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui a fait l'annonce d'un appui financier non remboursable de 33 000 $ à ADDERE, une entreprise collective de l'Estrie. Celui-ci contribuera à sa mission de promouvoir et de propulser l'écoresponsabilité aux pratiques d'affaires de tous types d'organisations. Avec ce montant, un emploi sera d'ailleurs créé.

L'organisme pourra ainsi développer une plateforme web interactive pour consolider la démarche du développement durable. L'aide, provenant du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), portera sur des honoraires, le salaire du chargé de projet, des coûts de publicité et de matériel informatique. L'initiative vise notamment à améliorer la performance des PME et des OBNL de la région de l'Estrie, et d'ailleurs au Québec, par l'adoption de pratiques de développement durable.

« Les pratiques d'affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d'énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d'atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres », peut-on lire dans le communiqué.

« DEC appuie l'esprit entrepreneurial, à plus forte raison lorsque l'ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent au développement et à la commercialisation de technologies vertes. [...] En misant sur des projets novateurs comme celui de ADDERE, nous investissons aussi dans le mieux-être des générations futures », ajoute Mme Brière, également secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Un objectif à atteindre

En novembre dernier, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi climatique afin de conduire le pays vers la « carboneutralité » d'ici 2050. Les mesures en faveur du climat ont également été définies comme la pierre angulaire d'un plan visant à soutenir et à créer un million d'emplois. D'ailleurs, le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays.

Le DEC avait pour cible des investissements minimaux en technologies propres de l'ordre de 25 M$ pour l'année 2019-2020. Elle a finalement été dépassée pour atteindre près de 42 M$ qui ont été investis dans 161 projets. Ceux-ci visent notamment l'amélioration de la performance environnementale, d'une utilisation de technologie demandant moins d'énergies et le développement de technologies permettant de réduire l'empreinte environnementale des entreprises.

Ainsi, ADDERE pourra aider certaines compagnies à prendre ce virage vert dont le gouvernement du Canada souhaite grâce au soutien financier qui lui est accordé.    



  A LIRE AUSSI ...

Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous