Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Acheter à l'étranger: rêve ou réalité?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 8 juin 2015

Qui n'a pas dit : " Ah... je resterais bien ici toute l'année" lors d'un voyage dans le Sud? Et si lors de vos prochaines escapades au soleil vous redites la même chose, peut-être qu'à votre retour au Québec vous penserez à l'achat d'une propriété à l'étranger.

Cette semaine la chronique portera justement sur ce beau rêve qui est devenu réalité pour moi il y a quelques années. Pendant quatre ans, j'ai été la propriétaire d'un condo sur le bord de l'Océan Pacifique. Je vais vous faire profiter de mon expérience concernant l'achat de cette propriété. 

Pour ce faire, je vous parlerai de mon vécu en ne vous dictant pas quoi faire, mais j'essaierai de vous éclairer sur certains points pertinents si vous avez l'intention de réaliser cette aventure. Voici quelques étapes que je classerai de la façon suivante. 


Avant

Le pays : Être bien certain que l'endroit choisi est bien celui désiré. Rechercher la viabilité dans ce pays. Être au courant de la situation dans le domaine de la criminalité et du terrorisme sans oublier les risques reliés au climat (tornades, ouragans etc). Pour ma part, j'ai opté pour le Mexique, du côté de l'Océan Pacifique.

La ville dans ce nouveau pays : S'interroger sur ses besoins personnels en vacances et qui ne sont pas disponibles dans un tout-compris. S'informer sur les services offerts,  tels que les marchés d'alimentation, clinique médicale, pharmacie, banque internationale etc... Personnellement, mon choix s'est arrêté sur Puerto Vallarta.

Location ou seulement pour soi et sa famille ? Ayant l'intention de louer à des étrangers, j'ai dû réfléchir aux exigences des touristes en vacances.

Fideicomiso : Le Mexique interdit aux étrangers d'être propriétaires d'une résidence à moins de 50 kilomètres des côtes ou de 100 kilomètres de ses frontières. Le gouvernement mexicain offre un moyen de contourner cette loi, le Fideicomiso est un genre de fiducie offerte par une banque mexicaine dont l'acheteur étranger est le bénéficiaire. Cette fiducie est renouvelable après 50 ans de vie et coûte quelques milliers de dollars à l'achat et ensuite des frais annuels. Il y a aussi des frais de fermeture à la vente de la propriété.

Agent immobilier : Voilà un point très important. L'agent vous sera utile pour les lois de son pays et vous guidera pertinemment dans le choix du condo ou de la résidence que vous désirez acquérir. Allez le rencontrer à son bureau et permettez-vous de visiter plusieurs endroits. S'il est attitré à une agence, il vous sera plus facile de vérifier le cumulatif de ses ventes de même que l'évaluation des clients. Moi, je l'ai trouvé par Internet tout en cherchant aussi quelqu'un qui pouvait m'aider comme interprète en espagnol. Bien utile lors des contrats notariés, les banques etc.

Le prix du condo ou de la propriété : Beaucoup de points sont importants concernant l'argent. Il faut prévoir s'il y a perte en convertissant les devises. La majorité des achats à l'étranger se font en dollars américains. Est-ce que le condo est situé géographiquement pour prendre de la valeur ? Avez-vous tout l'argent nécessaire pour l'achat ? Depuis quelques années il est possible d'avoir un prêt hypothécaire dans certaines banques internationales. Banque Scotia offre des prêts pour Les Antilles, l'Amérique Latine et le Mexique. Bien entendu cela nécessite aussi l'ouverture d'un compte bancaire dans la monnaie du pays. Vérifier les taux d'intérêts avant d'entreprendre des démarches. Grâce à l'Internet, il vous sera possible de calculer votre paiement mensuel. La majorité des banques ne prêtent pas la totalité, mais un très fort pourcentage si vous êtes acceptés au crédit. Concernant l'argent que vous débourserez mensuellement ou annuellement, d'autres points seront écrits plus bas dans la chronique.

Acte notarié : Probablement que votre courtier sera en mesure de vous conseiller un notaire pour l'achat de votre propriété. Moi, ce fut le cas, maisne voulant pas signer un acte d'achat sans bien comprendre les termes de lois qui sont quelque peu différentes des nôtres au Québec, j'ai demandé qu'on me fasse parvenir une copie de cet acte pour le faire lire par un notaire du Québec. Bien entendu, ce notaire devait lire l'espagnol. Je l'ai trouvé par l'entremise de la Chambre des Notaires et après m'avoir expliqué les différences entre notre pays et le Mexique, je suis allée signer l'acte d'achat.

Pendant

Property Management : Il existe dans les pays du Sud des agences qui vous fournissent de multiples services. Il y a l'entretien de l'intérieur de la propriété et ceci doit se faire régulièrement, même si la propriété n'est pas habitée, quelqu'un doit vérifier périodiquement si tout fonctionne bien à l'intérieur. Si l'air climatisé arrête de fonctionner et que personne n'entre pour la repartir, vous aurez de la moisissure sur les meubles et les murs. Je l'ai vécu...trois jours de nettoyage et des matelas à changer.

Si vous faites de la location vous aurez besoin d'une personne pour aller accueillir les invités afin de leur remettre les clés et faire la première visite de la propriété. Magasinez les tarifs pour ces agences. Probablement que d'autres propriétaires ou votre agent d'immeuble seront en mesure de vous fournir de bonnes références dans ce domaine.

Pour tous les petits bris, trouvez une personne de confiance pour les réparations (le drain de douche, le conduit de gaz qui ne fonctionne plus, les toilettes ou évier bouchés, le câble pour télé ou Internet non fonctionnel etc...) N'oubliez pas, aussitôt que quelque chose ne fonctionne pas bien quand on est en vacance, on veut que ce soit réparé dans l'immédiat. Même si la propriété est neuve, il y aura toujours des bris ou ajustements. Il faut donc vous entourer de personnes fiables pour effectuer ces multiples tâches.

Comité de gestion pour condos : S'assurer qu'il y en a un en place, qu'il est fonctionnel et que ce comité prendra bien soin de votre bien. Comme nous au Québec, ce comité doit avoir un bon fond de prévoyance sinon vous allez voir augmenter vos frais de condo régulièrement. Dans mon cas les frais sont passés de 185$ US à 350$ US / mois dans l'espace de quelques années. Je recevais le rapport annuel, mais n'étant pas sur les lieux pour les réunions, c'était plus difficile de fournir son point de vue.

Agence de location sur le Web : Si vous faites de la location à des étrangers, il faudra vous annoncer. Les gens qui sont habitués de louer des condos ou appartements connaissent bien les sites Web. Pour ce qui est de Puerto Vallarta, il existe un site spécifiquement pour cet endroit : PVRPV (Private Vacation Rental Puerto Vallarta).

En s'enregistrant dans un site semblable, il y a un coût annuel dépendant des frais de chaque site. Parmi quelques sites de location qui ont fait leurs preuves, on retrouve, AIRBNB, Homelidays, Abritel etc.

Assurances de la propriété : Il existe des assurances titres qui sont une présence rassurante pour toutes les parties lors de la transaction immobilière et plus particulièrement pour vous. Pour une prime minime, elle facilite la finalisation de la transaction immobilière et offre une tranquillité d'esprit. 

Mon rêve est donc devenu réalité. Pendant quatre ans, je suis allée 15 fois à Puerto Vallarta, parfois pour des vacances et d'autres fois par obligation afin de régler différents problèmes. Ma famille a également profité de cette place au soleil. La location fonctionnait relativement bien. Le condo avait une occupation de plus de 75% annuellement. Alors, pourquoi ai-je vendu cette propriété ?

Après

Il arrive un moment dans la vie où beaucoup d'occupations deviennent trop lourdes de conséquence. Je désirais alléger mon emploi du temps, alors pour y arriver j'ai dû me séparer de cette propriété. J'ai alors recontacté mon courtier à Puerto Vallarta, Robert Bertrand, et je lui ai expliqué les raisons qui m'amenaient à vouloir vendre.

Dans un premier temps, il a essayé de me dissuader, mais je lui ai dit que la décision n'avait pas été prise à la légère et lui ai donné le mandat de vendre mon condo. Ce qui se réalisa après deux mois.

Après la signature chez le notaire de la vente, le montant de la transaction fut déposé dans un compte ESCROW (appelé dépôt fiduciaire) qui permet de faire intervenir une tierce personne pour garantir le bon paiement du bien acheté et vendu. L'acquéreur verse le montant de l'achat sur ce compte et il a droit de se rétracter si tout n'est pas conforme.

Ensuite le vendeur recevra le montant sur ce compte et pourra le transférer dans son compte bancaire au Québec. L'ouverture du compte ESCROW est défrayée par le vendeur et tout y est détaillé, c'est-à-dire, les frais du notaire, la commission de l'agent d'immeuble et les sommes dues pour la location concernant les vacanciers.

Je n'ai jamais regretté l'achat de cette propriété à l'extérieur de mon pays dont nous avons très bien profité ma famille et moi. J'ajoute seulement que vous devez vous préparer très bien pour cette démarche et vous entourer des bonnes personnes ressources. L'autre point à réfléchir avant de penser à l'achat d'une propriété dans le Sud est de savoir si cela vous intéresse d'aller toujours en vacance au même endroit. 

Rêve ou réalité? Les photos de cette chronique représentent du rêve à acheter au Costa Rica, Playa del Carmen, Puerto Vallarta et République Dominicaine.

Bonne semaine et au plaisir de savoir que vous êtes présents pour lire une autre page de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie

Mardi le 30 avril 2024
Bourses Elles font plus que la job : plus de 10 000 $ pour la relève féminine en Estrie
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024
Se raconter des histoires…
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous