Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ACEF offre deux nouvelles conférences : s'outiller face aux assurances

 Imprimer   Envoyer 

Plus de neuf personnes sur dix se dotent d'assurances mal adaptées à leurs besoins ou pour lesquelles ils paient trop cher.

Comment choisir les bonnes assurances? Quelles questions poser et quoi vérifier avant de signer? Quelles sont les exclusions les plus fréquentes sur les contrats d'assurance? Quelles assurances sont essentielles et superflues? C'est pour aider les gens à mieux magasiner et à s'outiller face au domaine complexe des assurances que l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF Estrie) a développé deux nouvelles conférences : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, etc.).

C'est dans le cadre de son service d'aide aux consommateurs que l'ACEF a pu voir la nécessité de développer ces deux conférences. « Dans plusieurs cas de consommateurs en litige avec un assureur, il n'y avait rien à faire. Souvent, les consommateurs avaient mal compris les conditions de leur assurance et se retrouvaient avec des exclusions, un prix qui monte après un certain âge, ou même une résiliation de leur assurance par la compagnie. Même quand il y a quelque chose à faire, cela nécessite beaucoup d'énergie. Alors on s'est dit qu'il vaut mieux prévenir les problèmes en informant mieux les consommateurs » explique Sylvie Bonin, la coordonnatrice de l'organisme.

L'organisme offrira ses deux conférences dans la ville de Magog : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) qui aura lieu le 23 octobre et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, voyage, etc.) qui aura lieu le 30 octobre. Les deux rencontres auront lieu à 19h au Centre communautaire (95 Merry Nord, Magog). Des documents d'information produits par l'organisme seront remis gratuitement aux participants. Téléphoner au 819 563-8144 pour inscription.

« Nous voulons offrir une formation concrète et du matériel adapté aux besoins des consommateurs, afin de prévenir les principaux problèmes rencontrés» explique Mme Bonin. Par exemple, nous savons que très peu de gens liront leur contrat alors nous remettons une liste des éléments importants à vérifier. Autre exemple : nous avons produits des documents d'information très complets, mais aussi un aide-mémoire qui tient sur une feuille en couleur.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous