Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ACEF offre deux nouvelles conférences : s'outiller face aux assurances

 Imprimer   Envoyer 

Plus de neuf personnes sur dix se dotent d'assurances mal adaptées à leurs besoins ou pour lesquelles ils paient trop cher.

Comment choisir les bonnes assurances? Quelles questions poser et quoi vérifier avant de signer? Quelles sont les exclusions les plus fréquentes sur les contrats d'assurance? Quelles assurances sont essentielles et superflues? C'est pour aider les gens à mieux magasiner et à s'outiller face au domaine complexe des assurances que l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF Estrie) a développé deux nouvelles conférences : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, etc.).

C'est dans le cadre de son service d'aide aux consommateurs que l'ACEF a pu voir la nécessité de développer ces deux conférences. « Dans plusieurs cas de consommateurs en litige avec un assureur, il n'y avait rien à faire. Souvent, les consommateurs avaient mal compris les conditions de leur assurance et se retrouvaient avec des exclusions, un prix qui monte après un certain âge, ou même une résiliation de leur assurance par la compagnie. Même quand il y a quelque chose à faire, cela nécessite beaucoup d'énergie. Alors on s'est dit qu'il vaut mieux prévenir les problèmes en informant mieux les consommateurs » explique Sylvie Bonin, la coordonnatrice de l'organisme.

L'organisme offrira ses deux conférences dans la ville de Magog : une sur les assurances de dommages (auto/habitation/prêt) qui aura lieu le 23 octobre et une sur les assurances de personnes (vie/maladie grave, voyage, etc.) qui aura lieu le 30 octobre. Les deux rencontres auront lieu à 19h au Centre communautaire (95 Merry Nord, Magog). Des documents d'information produits par l'organisme seront remis gratuitement aux participants. Téléphoner au 819 563-8144 pour inscription.

« Nous voulons offrir une formation concrète et du matériel adapté aux besoins des consommateurs, afin de prévenir les principaux problèmes rencontrés» explique Mme Bonin. Par exemple, nous savons que très peu de gens liront leur contrat alors nous remettons une liste des éléments importants à vérifier. Autre exemple : nous avons produits des documents d'information très complets, mais aussi un aide-mémoire qui tient sur une feuille en couleur.

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit

Vendredi 24 octobre 2025
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit
NOS RECOMMANDATIONS
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous