magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 21 octobre 2015

Les accidents de la vie



 Imprimer   Envoyer 

À Montréal, la fin de semaine dernière, avait lieu le colloque de yoga organisé par la Fédération francophone de yoga. Toute une journée pour les professeurs et amoureux du yoga : un salon où on trouvait livres, disques et accessoires pour la méditation et le yoga, ainsi que des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est de cela que je voulais vous parler à mon retour dans notre belle région. Puis...

Je revenais de Montréal dimanche après avoir passé du temps merveilleux avec ma famille. Un peu avant le kilomètre 115, après une petite côte à monter, il y a devant moi une scène terrible : plusieurs voitures en train d'avoir des accidents sur la route glacée. Pour éviter de frapper les voitures, je freine, mais ma voiture se met à tourner et je réalise que je vais faire partie de cet accident ce jour-là.

Mon esprit est alerte, alors que je me dirige vers le fossé surplombé par la falaise de roches, il y a une femme en train de téléphoner près d'une voiture accidentée vers laquelle je me dirige. Mon Dieu, pourvu que je ne la frappe pas! Au dernier moment, elle se tourne et me voit mais tout va bien pour elle, je ne l'ai pas touchée.

Ma voiture tombe dans le fossé et va frapper le mur avec l'arrière. Ça y est, je ne bouge plus, la joie et la reconnaissance m'envahissent : je vais bien, c'est terminé! Des gens courent vers moi pour me demander si je suis correcte. Je sors de ma voiture quelques minutes, mais il fait froid et je veux téléphoner, alors je regagne mon siège. Pour moi, l'accident est terminé, il faut juste attendre la police et les secours.

Mais tout à coup, je vois devant moi une voiture en train de tourner et qui me fonce droit dessus avant de percuter l'avant de mon auto. Au secours! Je sors de nouveau, terrifiée cette fois. Je suis sonnée et j'ai mal aux genoux. Où est la sécurité? Cet accident n'en finit plus de finir et les autos qui arrivent à toute vitesse continuent de frapper autour.

Puis tout doucement, cette scène (et cette impression) d'enfer se met à se transformer : un homme m'approche, c'est un paramédic en congé mais très heureux de pouvoir aider.  Des ambulances arrivent, nos sauveurs prennent soin de nous. On m'amène à l'hôpital pour tous les tests nécessaires.

Une fois chez moi dans mon lit, je revois les différents moments de cet accident ainsi que toutes les émotions qui ont été là : la peur, la joie d'être vivante, le sentiment de solidarité qui s'est créé entre les gens présents. On avait l'impression de se connaître parce qu'on avait partagé un moment très fort et très dramatique.

On était tous réellement soulagés qu'il n'y ait pas de blessés graves. On était unis. On ne se connaissait pas avant mais on s'aimait tous. Et je crois que c'est cela la nature profonde de l'être humain : ce désir que l'autre soit bien, ce désir d'aider et d'aimer. Le paramédic en congé était heureux d'être sur place et d'apporter ses compétences. Pourtant, il n'était pas payé.

Les moments dramatiques comme ceux-là font ressortir la beauté et la grandeur de l'humain. C'est dans sa nature d'être bon. N'attendons pas les moments terribles pour vivre notre nature.

Cultivons-là tous les jours : l'amour et l'entraide sont ce qui amène du sens et de la chaleur à la vie, autant à ceux qui les donnent qu'à ceux qui les reçoivent.

Happés par la vitesse et les exigences imposées, nous oublions ce qui compte le plus. Ce n'est pas la course à plus d'argent qui fait le bonheur. Ce sont les grands et petits gestes d'amour. Redonnons-leur leurs lettres de noblesse!


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les conférences Donald de Bishop's accueillent des sommités

Les conférences Donald de Bishop's accueillent des sommités
Un nouveau service pour accompagner les entrepreneures estriennes

Un nouveau service pour accompagner les entrepreneures estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère

La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 20 octobre 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère Dimanche, 20 octobre 2019
La candidate libérale dans Sherbrooke: Élisabeth Brère
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche Vendredi, 18 octobre 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous