Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le régime d’indemnisation de la SAAQ: réelle immunité civile pour un individu fautif?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quels droits avez-vous à titre de victime d’une collision?
Me Ariane Ouellet Par Me Ariane Ouellet
Jeudi 20 avril 2017

Il y a près de 40 ans que le régime de responsabilité sans égard à la faute a été instauré par le gouvernement québécois, afin d'indemniser le préjudice corporel des victimes d'accident de la route. En fonction de ce régime public d'assurance, quels droits avez-vous à titre de victime d'une collision? Et quelle est l'étendue de la protection juridique dont vous jouissez si vous êtes plutôt responsable de l'accident ?

Afin de bien cerner la particularité de ce système d'indemnisation, regardons d'abord le régime généralement applicable en matière de responsabilité civile (art. 1457 C.c.Q.). Selon ce régime, pour qu'un individu soit tenu civilement responsable à votre égard, vous devez prouver trois éléments : 1- sa faute ; 2- les dommages que vous avez subis, et 3- le lien de causalité entre la faute et les dommages.

Toutefois, dans le cadre du régime provincial, vous avez moins de preuves à fournir pour être indemnisé. Bien que vous deviez prouver vos dommages et le rapport entre vos blessures et l'accident survenu lors de l'usage ou du chargement d'un véhicule, vous n'avez pas à démontrer l'existence d'une faute de la part de qui que ce soit. La faute se définit légalement comme un écart entre le comportement du défendeur et le comportement qu'aurait eu une personne raisonnable, prudente et diligente dans les mêmes circonstances.

De fait et conformément à la Loi sur l'assurance automobile (art. 5), les indemnités accordées par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) le sont sans égard à la responsabilité de quiconque. De plus, ces indemnités sont les seuls droits que possèdent une victime en raison d'un préjudice corporel et aucun recours juridique à ce sujet n'est reçu devant un tribunal (art. 83.57). Toutefois, pour certaines personnes, il est parfois possible de réclamer une indemnité en vertu d'un régime privé d'assurance, sans égard à la responsabilité de quiconque (article 83.58).

La Loi sur l'assurance automobile vous évite donc, à titre de victime, de devoir passer par un long et coûteux processus judiciaire dont l'issue incertaine dépend entre autres de la solvabilité du conducteur fautif. De plus, les conséquences financières sont assumées par tous les usagers de la route et non par un seul individu, soit le conducteur fautif.

Par contre, même si toutes les victimes d'accident de la route sont indemnisées, les montants qu'elles reçoivent ne compensent pas intégralement les dommages corporels et psychologiques subis. En effet, les sommes déterminées par la SAAQ ne correspondent pas toujours à ce qu'une victime pourrait espérer obtenir d'un tribunal de droit commun.

D'ailleurs, dans une affaire (réunissant deux dossiers distincts) tranchée récemment par la Cour suprême, les demandeurs tentaient justement d'obtenir, en plus de l'indemnisation du régime d'assurance public, des dommages et intérêts additionnels de la part de personnes étant intervenues après l'accident. Les demandeurs les accusaient d'avoir aggravé les dommages subis lors d'un accident de la route.

Dans le premier cas, le demandeur reprochait aux agents de la Sûreté du Québec (SQ) d'avoir mis trop de temps à localiser la voiture accidentée dans laquelle il se trouvait. La victime, grièvement blessée, a attendu les secours plus de 40 heures dans sa voiture et a ainsi subi des engelures graves qui ont nécessité l'amputation d'une partie de sa jambe droite. Dans le deuxième cas, la demanderesse reprochait au personnel médical de ne pas avoir évalué et traité conformément aux règles de l'art les blessures qu'elle a subies lors de l'accident et d'être responsables de l'atteinte neurologique à sa main droite et de l'amputation d'une partie de ses jambes.

Dans ses conclusions, le plus haut tribunal du pays n'a pas dérogé aux principes de la loi en interprétant largement la couverture du régime « no-fault ». La Cour a rejeté ces demandes, protégeant ainsi les intervenants de première ligne, tels les policiers et les ambulanciers, et les autres personnes appelées à intervenir lors d'accidents de la route.

En conclusion, lorsque toutes les conditions juridiques pertinentes sont remplies, si vous êtes victime d'un accident de la route vous ne pouvez entreprendre une poursuite, au civil, contre la personne fautive afin d'obtenir des montants additionnels pour compenser vos blessures. Même les accidents résultant d'une erreur commise par un mécanicien d'automobiles sont englobés dans cette protection. Il s'agit dans les faits d'une réelle immunité civile à l'égard du conducteur fautif et des divers intervenants.

Godbout c. Pagé, 2017 CSC 18

Me Ariane Ouellet, Avocate
Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous