Musée_nature_science_super_ban
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 14 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
BLOGUE / Blogue
Mardi, 23 novembre 2021

À quel âge mon enfant devrait consulter un orthodontiste ?



 Imprimer   Envoyer 

Au fil de sa croissance, le développement dentaire d'un enfant passe par plusieurs étapes importantes. En tant que parent, il est tout à fait normal de se questionner sur le meilleur moment pour une première consultation orthodontique avec son enfant afin d'en tirer les bénéfices maximums. 

Devrait-on attendre que l'enfant ait toutes ses dents d'adulte, ou est-ce qu'on devrait au contraire consulter le plus tôt possible pour profiter de cette période cruciale de développement? Il est tout à fait normal de se poser ce type de question et de vouloir procéder de la meilleure façon pour obtenir les meilleurs résultats.

Évaluer le meilleur moment pour une première consultation orthodontique avec mon enfant

Les premières éruptions de molaires permanentes et des incisives ont lieu vers l'âge de 7 ans. Il s'agit d'une période où votre enfant possède un mélange de dents de bébés et de dents permanentes d'adulte. C'est pourquoi l'ensemble des professionnels de l'Association Canadienne des Orthodontistes (ACO) recommande une première évaluation vers cet âge. L'orthodontiste pourra ainsi observer plus attentivement le développement de ces nouvelles dents ainsi que leur relation avec l'ensemble de la mâchoire.

Le premier rendez-vous d'un enfant à une clinique orthodontique servira à recueillir toutes les informations nécessaires afin d'offrir un diagnostic le plus juste possible. Des photos et radiographies seront prises afin d'obtenir un portrait global de la mâchoire et de l'ossature des dents.

Cette première évaluation par un orthodontiste ne veut pas dire qu'un traitement sera nécessairement entamé à ce moment, mais pourrait servir à planifier une marche à suivre qui s'échelonnera sur plusieurs années, tout au long de son développement. Dans certains cas, l'orthodontiste ne fera que confirmer qu'aucun traitement ne semble nécessaire et pourra suggérer une autre évaluation plus tard dans la croissance.

Avantages d'une intervention en bas âge

La première évaluation servira à déterminer un plan d'intervention. Selon la situation de votre enfant, votre orthodontiste pourra vous recommander de débuter le traitement orthodontique en bas âge. Intervenir tôt dans le processus du développement dentaire permet généralement de corriger plus facilement des problématiques affectant la dentition d'un enfant. Lors de cette période de croissance, les dents sont plus flexibles et facilement manipulables par les solutions qui seront déterminées par votre orthodontiste.

Un traitement tôt dans la vie de l'enfant peut éviter des traitements plus laborieux et dispendieux rendus à l'adolescence ou à l'âge adulte, lorsque les dents sont plus difficiles à mouvoir. Intervenir trop tardivement peut être plus douloureux, voire même nécessiter de la chirurgie qui n'aurait pas été nécessaire avec un traitement plus tôt.

Au-delà des problèmes dentaires, une intervention rapide peut aussi permettre d'éventuels problèmes de langages, qui peuvent notamment être associés à des problèmes de dentitions. En effet, des difficultés motrices pouvant nuire au développement langagier peuvent survenir dans certains cas lorsque la dentition d'un enfant est problématique. 

À l'adolescence, un sourire esthétique et en bonne santé contribue à fournir une bonne dose de confiance en soi pour l'enfant. Les broches et autres appareils dentaires peuvent parfois être gênants pour l'adolescent, et une intervention orthodontique en bas âge peut éviter d'avoir recours à ce type de traitement plus tard dans la vie de l'enfant.

La clinique d'orthodontie du Dr. Frédéric Lavoie offre des évaluations dentaires pour les enfants de tous les âges. S'il en a besoin, nous établirons un plan d'intervention efficace pour bien prendre en charge la saine croissance des dents de votre enfant. Vous aurez des explications claires et détaillées sur les éléments ressortissants de cette évaluation avec un orthodontiste et vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées sur les correctifs à effectuer.

Consultez le site Web:
https://www.flavoieorthodontiste.com/
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Incendie d’origine suspecte

Incendie d’origine suspecte
Défi Ski ta vie en mars 2022

Défi Ski ta vie en mars 2022
Musée_nature_science_centrale
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan Covid 10 janvier 2022

Bilan Covid 10 janvier 2022
Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke

Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cossette_Media_COVID-19 phase_20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs

François Fouquet
Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire

JD_JANVIER_2022
Le Défi Château de Neige 2022 est lancé en Estrie ! Par Daniel Campeau Lundi, 10 janvier 2022
Le Défi Château de Neige 2022 est lancé en Estrie !
3 voleurs recherchés Par Daniel Campeau Mercredi, 12 janvier 2022
3 voleurs recherchés
Bilan Covid 10 janvier 2022 Par Daniel Campeau Lundi, 10 janvier 2022
Bilan Covid 10 janvier 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut