Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un franc succès pour le 5e Forum citoyen de l’économie sociale

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 27 mai 2013

Le Comité d'économie sociale de la MRC de Memphrémagog a tenu, le 22 mai dernier, son cinquième Forum citoyen. Un peu plus d'une soixantaine de personnes ont pris part à cet événement, soit des gens issus des milieux économique et social, ainsi que des citoyens et des élus de la région.

« L'objectif du forum de cette année était d'aborder divers enjeux de développement de la MRC sous l'angle des facteurs de succès nécessaires à l'implantation d'une culture entrepreneuriale au sein d'un milieu » mentionne monsieur Jocelyn Jussaume, directeur de l'économie sociale et des projets spéciaux au CLD de la MRC de Memphrémagog. « Par les conférences et les ateliers qui ont eu lieu lors de cette matinée, les participants ont reçu différents outils et ont pu prendre connaissance d'exemples permettant de développer le goût d'entreprendre, notamment par l'économie sociale. »

Ainsi, lors de la conférence d'ouverture, les personnes présentes ont pu entendre monsieur Pierre Chagnon, porte-parole de l'organisme Entreprendre Ici Lotbinière, qui les a entretenu sur le processus d'implantation d'une culture entrepreneuriale en cours (2010-2014) dans la MRC de Lotbinière. Cette région a réussi cette démarche notamment par la mobilisation de nombreux acteurs du milieu, des écoles aux entrepreneurs en passant par les associations et les élus.

Ensuite, les participants ont eu l'occasion d'assister à deux ateliers aux choix. Le premier comportait une présentation du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et traitait d'entrepreneuriat jeunesse, afin de faire connaître l'économie sociale comme tremplin possible de carrière pour les jeunes de 12 à 34 ans. Lors du second atelier, madame Lise Roy, conseillère en développement stratégique des territoires de Solidarité Rurale du Québec, a entretenu les participants sur ce qui peut permettre de développer une vision partagée leaders /citoyens avec de nouvelles façons d'envisager et d'offrir les services dont nous avons besoin dans nos milieux (proximité des services) et de stimuler ainsi une culture entrepreneuriale. Ces deux ateliers ont été suivis d'une période d'échanges. Enfin, pour conclure l'événement, des capsules vidéo, réalisées par le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie, ont été présentées. Intitulées « L'économie sociale en Estrie », ces capsules présentent la vision d'entrepreneurs et d'élus estriens pour ce secteur d'activité.

« Par ce forum, le Comité d'économie sociale de la MRC de Memphrémagog souhaitait démontrer que les entreprises d'économie sociale ont un rôle important à jouer dans l'économie d'une région et qu'elles sont elles aussi créatrices de richesse » affirme monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD. « Nous croyons avoir réussi, lors de cet événement, à illustrer qu'économie sociale et fibre entrepreneuriale vont de pair. »

Le Comité d'économie sociale de la MRC de Memphrémagog

La mission de ce comité autonome, sous la coordination du CLD, est de favoriser l'émergence d'entreprises d'économie sociale dans la région de Memphrémagog. Il réunit des acteurs engagés dans le milieu, soit le CLD de la MRC de Memphrémagog, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, le Carrefour Jeunesse-emploi Memphrémagog, la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog, le Centre d'éducation aux adultes, la Coopérative de services à domicile Memphrémagog, les Cuisines collectives Bouchée double de Memphrémagog, le Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie, ainsi qu'un représentant des citoyens.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog 


  A LIRE AUSSI ...

Christophe Normand : la main-d'œuvre spécialisée, l'angle mort des chantiers de l'Estrie

Mercredi 2 septembre 2026
Christophe Normand : la main-d'œuvre spécialisée, l'angle mort des chantiers de l'Estrie
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
NOS RECOMMANDATIONS
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous