Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

400 nouveaux logements pour Han-Logement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 14 décembre 2020

L'organisme à but non lucratif (OBNL), Han-Logement, vise la construction de 400 nouveaux logements abordables pour personnes à mobilité réduite d'ici cinq ans. Pour ce faire, il renouvelle son partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Avec ce projet, cinquante immeubles de huit appartements seront érigés au sein de municipalités réparties dans cinq régions du Québec, dont l'Estrie. En plus de celle-ci, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Beauce pourront compter sur ces établissements d'ici 2026.

« Nous avons un modèle d'affaires novateur, économiquement viable et autonome puisque les revenus de loyers couvrent 100 % des coûts d'opération. Par ailleurs, le concept d'habitations sociales que nous proposons tient compte des nouveaux enjeux de distanciation en offrant des immeubles de huit logements sur un seul niveau et sans aires communes », insiste Paul Champagne, directeur général de l'OBNL Han-Logement.

« L'approche développée par Han-Logement est innovante et répond à des besoins réels dans nos communautés. Adaptée aux régions, je souhaite la réalisation de leurs projets », ajoute Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Il s'agit de 80 millions de dollars qui sont prévus pour la construction de ces différents sites. Les municipalités participantes ont d'ailleurs fait don d'un terrain afin de bénéficier d'un tel bâtiment. De plus, plusieurs donateurs privés ainsi que Desjardins Entreprises et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins contribuent au projet.  

De ces 50 immeubles, quatre sont déjà en planification pour l'année 2021 dans les villes de Magog, Sherbrooke, East-Angus et Cowansville. Les personnes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement pourront le faire dans ces localités.

Expansion

Le plan de développement annoncé pour les années 2021-2026 comprend deux phases. La première, de 2020 à 2023, prévoit la construction de 160 logements principalement dans deux nouveaux pôles de développement de la Montérégie (Saint-Hyacinthe et Granby) et du Centre-du-Québec (régions de Drummondville et Victoriaville).

La deuxième étape, de 2024-2026, planifie quant à elle 240 nouveaux logements dans deux autres régions, soit la Mauricie (région de Trois-Rivières) et la Beauce (régions de Saint-Georges et Thetford Mines).

« Depuis 2017, notre engagement auprès de Han-Logement a permis de réaliser quelque 70 unités principalement en Estrie. Je suis fier d'avoir incité M. Champagne à poursuivre son modèle dans d'autres régions du Québec où les besoins sont aussi importants et où les services connexes pour ce type de clientèle sont bien établis », mentionne le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.

Mission

C'est pour cette raison qu'il investit 11,7 millions. M. Bélanger souhaite que ce modèle d'affaires prenne de l'expansion au sein d'autres régions. Il croit d'ailleurs que Han-Logement a démontré qu'il est en mesure de développer des bâtiments de qualité.

OBNL Han-Logement est un organisme fondé en 2002, dont le siège social est situé à Magog. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'habitation des personnes autonomes qui ont un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

À ce jour, l'organisme compte 106 logements répartis au sein de 16 immeubles en Estrie. Les villes qui souhaitent accueillir un projet peuvent consulter le site à www.hanlogement.org.


  A LIRE AUSSI ...

Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public

Vendredi 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous