Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

400 nouveaux logements pour Han-Logement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 14 décembre 2020

L'organisme à but non lucratif (OBNL), Han-Logement, vise la construction de 400 nouveaux logements abordables pour personnes à mobilité réduite d'ici cinq ans. Pour ce faire, il renouvelle son partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Avec ce projet, cinquante immeubles de huit appartements seront érigés au sein de municipalités réparties dans cinq régions du Québec, dont l'Estrie. En plus de celle-ci, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Beauce pourront compter sur ces établissements d'ici 2026.

« Nous avons un modèle d'affaires novateur, économiquement viable et autonome puisque les revenus de loyers couvrent 100 % des coûts d'opération. Par ailleurs, le concept d'habitations sociales que nous proposons tient compte des nouveaux enjeux de distanciation en offrant des immeubles de huit logements sur un seul niveau et sans aires communes », insiste Paul Champagne, directeur général de l'OBNL Han-Logement.

« L'approche développée par Han-Logement est innovante et répond à des besoins réels dans nos communautés. Adaptée aux régions, je souhaite la réalisation de leurs projets », ajoute Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Il s'agit de 80 millions de dollars qui sont prévus pour la construction de ces différents sites. Les municipalités participantes ont d'ailleurs fait don d'un terrain afin de bénéficier d'un tel bâtiment. De plus, plusieurs donateurs privés ainsi que Desjardins Entreprises et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins contribuent au projet.  

De ces 50 immeubles, quatre sont déjà en planification pour l'année 2021 dans les villes de Magog, Sherbrooke, East-Angus et Cowansville. Les personnes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement pourront le faire dans ces localités.

Expansion

Le plan de développement annoncé pour les années 2021-2026 comprend deux phases. La première, de 2020 à 2023, prévoit la construction de 160 logements principalement dans deux nouveaux pôles de développement de la Montérégie (Saint-Hyacinthe et Granby) et du Centre-du-Québec (régions de Drummondville et Victoriaville).

La deuxième étape, de 2024-2026, planifie quant à elle 240 nouveaux logements dans deux autres régions, soit la Mauricie (région de Trois-Rivières) et la Beauce (régions de Saint-Georges et Thetford Mines).

« Depuis 2017, notre engagement auprès de Han-Logement a permis de réaliser quelque 70 unités principalement en Estrie. Je suis fier d'avoir incité M. Champagne à poursuivre son modèle dans d'autres régions du Québec où les besoins sont aussi importants et où les services connexes pour ce type de clientèle sont bien établis », mentionne le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.

Mission

C'est pour cette raison qu'il investit 11,7 millions. M. Bélanger souhaite que ce modèle d'affaires prenne de l'expansion au sein d'autres régions. Il croit d'ailleurs que Han-Logement a démontré qu'il est en mesure de développer des bâtiments de qualité.

OBNL Han-Logement est un organisme fondé en 2002, dont le siège social est situé à Magog. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'habitation des personnes autonomes qui ont un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

À ce jour, l'organisme compte 106 logements répartis au sein de 16 immeubles en Estrie. Les villes qui souhaitent accueillir un projet peuvent consulter le site à www.hanlogement.org.


  A LIRE AUSSI ...

Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours

Jeudi 6 novembre 2025
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
NOS RECOMMANDATIONS
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous