Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

400 nouveaux logements pour Han-Logement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 14 décembre 2020

L'organisme à but non lucratif (OBNL), Han-Logement, vise la construction de 400 nouveaux logements abordables pour personnes à mobilité réduite d'ici cinq ans. Pour ce faire, il renouvelle son partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Avec ce projet, cinquante immeubles de huit appartements seront érigés au sein de municipalités réparties dans cinq régions du Québec, dont l'Estrie. En plus de celle-ci, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Beauce pourront compter sur ces établissements d'ici 2026.

« Nous avons un modèle d'affaires novateur, économiquement viable et autonome puisque les revenus de loyers couvrent 100 % des coûts d'opération. Par ailleurs, le concept d'habitations sociales que nous proposons tient compte des nouveaux enjeux de distanciation en offrant des immeubles de huit logements sur un seul niveau et sans aires communes », insiste Paul Champagne, directeur général de l'OBNL Han-Logement.

« L'approche développée par Han-Logement est innovante et répond à des besoins réels dans nos communautés. Adaptée aux régions, je souhaite la réalisation de leurs projets », ajoute Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Il s'agit de 80 millions de dollars qui sont prévus pour la construction de ces différents sites. Les municipalités participantes ont d'ailleurs fait don d'un terrain afin de bénéficier d'un tel bâtiment. De plus, plusieurs donateurs privés ainsi que Desjardins Entreprises et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins contribuent au projet.  

De ces 50 immeubles, quatre sont déjà en planification pour l'année 2021 dans les villes de Magog, Sherbrooke, East-Angus et Cowansville. Les personnes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement pourront le faire dans ces localités.

Expansion

Le plan de développement annoncé pour les années 2021-2026 comprend deux phases. La première, de 2020 à 2023, prévoit la construction de 160 logements principalement dans deux nouveaux pôles de développement de la Montérégie (Saint-Hyacinthe et Granby) et du Centre-du-Québec (régions de Drummondville et Victoriaville).

La deuxième étape, de 2024-2026, planifie quant à elle 240 nouveaux logements dans deux autres régions, soit la Mauricie (région de Trois-Rivières) et la Beauce (régions de Saint-Georges et Thetford Mines).

« Depuis 2017, notre engagement auprès de Han-Logement a permis de réaliser quelque 70 unités principalement en Estrie. Je suis fier d'avoir incité M. Champagne à poursuivre son modèle dans d'autres régions du Québec où les besoins sont aussi importants et où les services connexes pour ce type de clientèle sont bien établis », mentionne le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.

Mission

C'est pour cette raison qu'il investit 11,7 millions. M. Bélanger souhaite que ce modèle d'affaires prenne de l'expansion au sein d'autres régions. Il croit d'ailleurs que Han-Logement a démontré qu'il est en mesure de développer des bâtiments de qualité.

OBNL Han-Logement est un organisme fondé en 2002, dont le siège social est situé à Magog. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'habitation des personnes autonomes qui ont un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

À ce jour, l'organisme compte 106 logements répartis au sein de 16 immeubles en Estrie. Les villes qui souhaitent accueillir un projet peuvent consulter le site à www.hanlogement.org.


  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous