Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les 1450 élèves de la Ruche bientôt sous un même toit


16 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté son plan triennal de répartition des immeubles couvrant les années 2012-2013 à 2014-2015. Ce plan prévoit, entre autres, le transfert des élèves du pavillon du Transit de l'école secondaire de la Ruche de Magog, un bâtiment situé sur la rue Saint-David, au pavillon de la Ruche situé sur le boulevard des Étudiants, et ce, dès la rentrée scolaire 2012. Cette décision, attendue par l'équipe-école et le conseil d'établissement, permettra d'offrir de nouvelles concentrations (par exemple en musique, hockey, ski alpin et tennis) et encore plus d'activités parascolaires. L'ensemble des élèves pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures du futur Centre sportif régional Memphrémagog. La réalisation de ce projet est évaluée à environ 600 000 $, un investissement que la CSS fera à même l'enveloppe budgétaire qu'elle réserve à l'amélioration de ses bâtiments.

Aucun agrandissement ne sera nécessaire, mais des réaménagements devront être faits à l'actuel pavillon de la Ruche afin de recevoir les 273 élèves du Transit. Pour l'équipe-école de la Ruche, l'unification des deux pavillons est un avantage : en plus d'offrir de nouvelles concentrations, l'école pourra admettre davantage d'élèves en sport-études ou en arts-études. Les élèves et le personnel bénéficieront d'un meilleur accès aux professionnels et aux directions, et la communication entre tous les intervenants sera favorisée, ce qui devrait permettre une meilleure continuité pédagogique. De plus, ce regroupement permettra à tous les élèves de profiter des nombreuses activités de vie étudiante ainsi que des sports interscolaires. Enfin, certaines dépenses pourront être évitées, comme la construction d'un éventuel débarcadère au pavillon du Transit, la réfection du stationnement, le remplacement du système d'interphone et des frais liés au déplacement du personnel entre les pavillons.

Il est envisagé que le bâtiment de la rue Saint-David accueille en 2013 le Centre de formation professionnelle de Memphrémagog, logé présentement dans le pavillon de la Ruche, de même que les élèves du Centre d'éducation des adultes de Magog, qui partagent les locaux de l'école primaire Brassard-Saint-Patrice. Des locaux pourraient aussi être disponibles pour les écoles primaires du secteur qui en auraient besoin.                                                               

Source : Julie Verreault, conseillère en communication

  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous