Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les 1450 élèves de la Ruche bientôt sous un même toit


16 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté son plan triennal de répartition des immeubles couvrant les années 2012-2013 à 2014-2015. Ce plan prévoit, entre autres, le transfert des élèves du pavillon du Transit de l'école secondaire de la Ruche de Magog, un bâtiment situé sur la rue Saint-David, au pavillon de la Ruche situé sur le boulevard des Étudiants, et ce, dès la rentrée scolaire 2012. Cette décision, attendue par l'équipe-école et le conseil d'établissement, permettra d'offrir de nouvelles concentrations (par exemple en musique, hockey, ski alpin et tennis) et encore plus d'activités parascolaires. L'ensemble des élèves pourra également bénéficier des nouvelles infrastructures du futur Centre sportif régional Memphrémagog. La réalisation de ce projet est évaluée à environ 600 000 $, un investissement que la CSS fera à même l'enveloppe budgétaire qu'elle réserve à l'amélioration de ses bâtiments.

Aucun agrandissement ne sera nécessaire, mais des réaménagements devront être faits à l'actuel pavillon de la Ruche afin de recevoir les 273 élèves du Transit. Pour l'équipe-école de la Ruche, l'unification des deux pavillons est un avantage : en plus d'offrir de nouvelles concentrations, l'école pourra admettre davantage d'élèves en sport-études ou en arts-études. Les élèves et le personnel bénéficieront d'un meilleur accès aux professionnels et aux directions, et la communication entre tous les intervenants sera favorisée, ce qui devrait permettre une meilleure continuité pédagogique. De plus, ce regroupement permettra à tous les élèves de profiter des nombreuses activités de vie étudiante ainsi que des sports interscolaires. Enfin, certaines dépenses pourront être évitées, comme la construction d'un éventuel débarcadère au pavillon du Transit, la réfection du stationnement, le remplacement du système d'interphone et des frais liés au déplacement du personnel entre les pavillons.

Il est envisagé que le bâtiment de la rue Saint-David accueille en 2013 le Centre de formation professionnelle de Memphrémagog, logé présentement dans le pavillon de la Ruche, de même que les élèves du Centre d'éducation des adultes de Magog, qui partagent les locaux de l'école primaire Brassard-Saint-Patrice. Des locaux pourraient aussi être disponibles pour les écoles primaires du secteur qui en auraient besoin.                                                               

Source : Julie Verreault, conseillère en communication

  A LIRE AUSSI ...

Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous