Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une rentrée bien différente

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mardi 18 août 2020

Depuis le mois de mars, les événements se sont enchainés, modifiant nos habitudes de vie. Maintenant qu'une certaine normalité tente de s'installer, il faut penser à l'école qui approche. Il est bien évident que la rentrée scolaire de 2020 sera différente des années passées. Pour les enfants plus vieux, qui connaissent déjà le fonctionnement, l'adaptation se fera aisément. Pour les plus jeunes, qui entrent en maternelle dans ce contexte particulier, ils s'adapteront tout aussi facilement.

Cette rentrée sera difficile pour nous les parents. Nous qui savons comment se déroulait une rentrée, nous qui avons en tête les activités parascolaires que les enfants faisaient, nous qui avons tant de souvenirs d'une année scolaire dite « normale ». Et bien, les parents, nous devons nous dire de relaxer.

Malgré les changements apportés à cette année, gardons en tête que nos enfants retrouveront leurs amis et leur nouvelle réalité. Ils n'en seront pas plus malheureux. Nous devons avancer, miser sur l'avenir et arrêter de regarder en arrière. Moi la première, je pense à mon garçon qui fera ses premiers pas au préscolaire et je m'attriste de ne pouvoir vivre cette année comme je l'ai vécue avec sa sœur, deux ans auparavant. Je m'accroche à l'idée que les enseignants trouveront une façon de faire, qui nous fera oublier le passé. La rentrée du mois de mai nous a prouvé que les enseignants pouvaient s'adapter et rendre les moments de classe aussi plaisants qu'avant. Les règles se sont assouplies pour les jeunes enfants et les classes, ce qui est une petite victoire vers un retour à une réalité plus près de la normalité.

Et si les règles changent, qu'une classe doive fermer, ne déchargeons pas sur les enseignants notre frustration. Ils ne sont pas à l'origine de tous nos malheurs; ils sont plutôt le bonheur de nos enfants dans une journée. Ils ont eux-mêmes beaucoup d'adaptation à faire et souvent dans des délais très courts.

Oui, gérer tous les changements deviendra ardue. Oui, gérer les enfants malades ne sera pas aussi simple qu'avant. Mais tout ceci est avant tout pour la sécurité et la santé de nos enfants, et par la bande, de nous-mêmes.

Pour cette rentrée, oublions la COVID (mais pas les mesures de distanciation!), et pensons à nos cocos qui sont tous heureux de retourner à l'école, de retourner à leur vie d'étudiant. Nous devons faire un grand pas pour ravoir nos vies actives et reprendre un chemin plus plaisant, et cela passe par un retour à l'école dans la bonne humeur.

Voyons cela comme une nouvelle aventure, parfois parsemée d'obstacles laborieux, parfois agrémentée de belles surprises, mais avant tout, où l'apprentissage, sous toutes ses formes, est en jeu.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous