Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une rentrée bien différente

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mardi 18 août 2020

Depuis le mois de mars, les événements se sont enchainés, modifiant nos habitudes de vie. Maintenant qu'une certaine normalité tente de s'installer, il faut penser à l'école qui approche. Il est bien évident que la rentrée scolaire de 2020 sera différente des années passées. Pour les enfants plus vieux, qui connaissent déjà le fonctionnement, l'adaptation se fera aisément. Pour les plus jeunes, qui entrent en maternelle dans ce contexte particulier, ils s'adapteront tout aussi facilement.

Cette rentrée sera difficile pour nous les parents. Nous qui savons comment se déroulait une rentrée, nous qui avons en tête les activités parascolaires que les enfants faisaient, nous qui avons tant de souvenirs d'une année scolaire dite « normale ». Et bien, les parents, nous devons nous dire de relaxer.

Malgré les changements apportés à cette année, gardons en tête que nos enfants retrouveront leurs amis et leur nouvelle réalité. Ils n'en seront pas plus malheureux. Nous devons avancer, miser sur l'avenir et arrêter de regarder en arrière. Moi la première, je pense à mon garçon qui fera ses premiers pas au préscolaire et je m'attriste de ne pouvoir vivre cette année comme je l'ai vécue avec sa sœur, deux ans auparavant. Je m'accroche à l'idée que les enseignants trouveront une façon de faire, qui nous fera oublier le passé. La rentrée du mois de mai nous a prouvé que les enseignants pouvaient s'adapter et rendre les moments de classe aussi plaisants qu'avant. Les règles se sont assouplies pour les jeunes enfants et les classes, ce qui est une petite victoire vers un retour à une réalité plus près de la normalité.

Et si les règles changent, qu'une classe doive fermer, ne déchargeons pas sur les enseignants notre frustration. Ils ne sont pas à l'origine de tous nos malheurs; ils sont plutôt le bonheur de nos enfants dans une journée. Ils ont eux-mêmes beaucoup d'adaptation à faire et souvent dans des délais très courts.

Oui, gérer tous les changements deviendra ardue. Oui, gérer les enfants malades ne sera pas aussi simple qu'avant. Mais tout ceci est avant tout pour la sécurité et la santé de nos enfants, et par la bande, de nous-mêmes.

Pour cette rentrée, oublions la COVID (mais pas les mesures de distanciation!), et pensons à nos cocos qui sont tous heureux de retourner à l'école, de retourner à leur vie d'étudiant. Nous devons faire un grand pas pour ravoir nos vies actives et reprendre un chemin plus plaisant, et cela passe par un retour à l'école dans la bonne humeur.

Voyons cela comme une nouvelle aventure, parfois parsemée d'obstacles laborieux, parfois agrémentée de belles surprises, mais avant tout, où l'apprentissage, sous toutes ses formes, est en jeu.


  A LIRE AUSSI ...

Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous