Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Accompagner les futurs parents en temps de pandémie


Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi le 2 mai 2020

Avec l'arrivée de pandémie, plusieurs entreprises offrant des services particuliers ont dû mettre un terme à leurs activités. Parmi celles-ci, les cours prénataux, précieuse préparation pour les parents en devenir.

Comme il lui est devenu impossible de donner des cours en personne tout en respectant des règles de distanciation physique acceptables, Marie Fortier, spécialiste des bébés, se rabat sur les capsules vidéo de son site internet qu'elle produit depuis quelques années. « C'est la première fois en 31 ans que je ne donne pas de cours en personne! J'avais de nombreux couples à chaque soir, donc je ne pouvais vraiment pas respecter les directives de la santé publique. J'ai rappelé toute ma clientèle pour leur donner accès à mon site et pour leur donner du temps de consultation privée. » Elle a su utiliser sa vaste expérience d'infirmière en périnatalité et ses nombreuses années à accompagner les futurs parents durant la grossesse, l'accouchement et le après à la maison, pour construire un site internet qui lui donne aujourd'hui, l'opportunité de poursuivre sa mission.

Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents, qui cherchent de l'information sur la préparation à la naissance, les soins à prodiguer, et l'éducation des tout-petits. L'année 2019 a été consacrée à traduire l'entièreté du contenu en anglais. « On a terminé ça en janvier 2020. Mon objectif était de le rendre disponible à plus de parents que possible. Ils peuvent aller chercher des informations bien au-delà d'un cours prénatal », explique Marie Fortier. L'achalandage a d'ailleurs triplé depuis le début de la crise.

L'arrêt de ces formations partout en province a apporté son lot d'appels inquiets et de demandes de soutien. L'infirmière à la retraite a ajouté à ses services un forum de discussion (groupe de soutien) pour pouvoir répondre à l'inquiétude exprimée par certains.es. « Les cours prénataux, il y avait beaucoup de monde qui les attendaient, qui avaient hâte de les prendre. Le fait de ne pas les avoir ça les a déstabilisés, ça a créé du stress. Mon rôle est d'informer, de rassurer, d'agir comme modérateur et de calmer les tensions », explique-t-elle. C'est pourquoi elle a répondu, encore une fois, à la demande des futurs parents et a créé des cours prénataux en 6 rencontres en direct, sur le web afin de les satisfaire dans une nouvelle formule « live ».

Certains organismes ont même fait appel à Mme Fortier pour obtenir conseil. « Des ressources communautaires m'ont contacté complètement découragées pour obtenir du soutien puisqu'elles devaient, dans un court délai, offrir des services prénataux en ligne malgré leur manque de formation, d'expérience et de professionnel qualifié dans ce domaine pour les adresser.

Plusieurs des ressources et des services offerts par le Ministère de la santé ont été détournés pour affronter la crise, laissant cette clientèle souvent à elle-même. « Ils (les parents) n'ont plus de visite à domicile, ont des suivis de grossesse modifiés en virtuel, plus de visite post-natale, plus de cours prénataux; les rendez-vous de suivi de bébés ont été annulés. » Marie Fortier voit son travail comme nécessaire devant ce bris de service majeur.

Marie Fortier veut surtout que les mamans et les papas sachent qu'elle est présente pour répondre à leurs appréhensions, et qu'elle va poursuivre sa mission via le web pour justement pallier aux vides laissés par le réseau auprès de cette clientèle très nichée, des futurs et nouveaux parents en tant que guide dans leur rôle de parent; depuis leur désir d'avoir un enfant, puis pendant la grossesse, lors de l'arrivée de bébé et durant toute sa première année.

mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous