Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Accompagner les futurs parents en temps de pandémie


Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 2 mai 2020

Avec l'arrivée de pandémie, plusieurs entreprises offrant des services particuliers ont dû mettre un terme à leurs activités. Parmi celles-ci, les cours prénataux, précieuse préparation pour les parents en devenir.

Comme il lui est devenu impossible de donner des cours en personne tout en respectant des règles de distanciation physique acceptables, Marie Fortier, spécialiste des bébés, se rabat sur les capsules vidéo de son site internet qu'elle produit depuis quelques années. « C'est la première fois en 31 ans que je ne donne pas de cours en personne! J'avais de nombreux couples à chaque soir, donc je ne pouvais vraiment pas respecter les directives de la santé publique. J'ai rappelé toute ma clientèle pour leur donner accès à mon site et pour leur donner du temps de consultation privée. » Elle a su utiliser sa vaste expérience d'infirmière en périnatalité et ses nombreuses années à accompagner les futurs parents durant la grossesse, l'accouchement et le après à la maison, pour construire un site internet qui lui donne aujourd'hui, l'opportunité de poursuivre sa mission.

Le site mariefortier.com offre une panoplie d'informations sur le pré et le postnatal jusqu'à un an avec bébé de façon structurée. On y retrouve des entrevues avec des experts, plus de 3000 blogues éducatifs gratuits pour les parents, futurs et présents, qui cherchent de l'information sur la préparation à la naissance, les soins à prodiguer, et l'éducation des tout-petits. L'année 2019 a été consacrée à traduire l'entièreté du contenu en anglais. « On a terminé ça en janvier 2020. Mon objectif était de le rendre disponible à plus de parents que possible. Ils peuvent aller chercher des informations bien au-delà d'un cours prénatal », explique Marie Fortier. L'achalandage a d'ailleurs triplé depuis le début de la crise.

L'arrêt de ces formations partout en province a apporté son lot d'appels inquiets et de demandes de soutien. L'infirmière à la retraite a ajouté à ses services un forum de discussion (groupe de soutien) pour pouvoir répondre à l'inquiétude exprimée par certains.es. « Les cours prénataux, il y avait beaucoup de monde qui les attendaient, qui avaient hâte de les prendre. Le fait de ne pas les avoir ça les a déstabilisés, ça a créé du stress. Mon rôle est d'informer, de rassurer, d'agir comme modérateur et de calmer les tensions », explique-t-elle. C'est pourquoi elle a répondu, encore une fois, à la demande des futurs parents et a créé des cours prénataux en 6 rencontres en direct, sur le web afin de les satisfaire dans une nouvelle formule « live ».

Certains organismes ont même fait appel à Mme Fortier pour obtenir conseil. « Des ressources communautaires m'ont contacté complètement découragées pour obtenir du soutien puisqu'elles devaient, dans un court délai, offrir des services prénataux en ligne malgré leur manque de formation, d'expérience et de professionnel qualifié dans ce domaine pour les adresser.

Plusieurs des ressources et des services offerts par le Ministère de la santé ont été détournés pour affronter la crise, laissant cette clientèle souvent à elle-même. « Ils (les parents) n'ont plus de visite à domicile, ont des suivis de grossesse modifiés en virtuel, plus de visite post-natale, plus de cours prénataux; les rendez-vous de suivi de bébés ont été annulés. » Marie Fortier voit son travail comme nécessaire devant ce bris de service majeur.

Marie Fortier veut surtout que les mamans et les papas sachent qu'elle est présente pour répondre à leurs appréhensions, et qu'elle va poursuivre sa mission via le web pour justement pallier aux vides laissés par le réseau auprès de cette clientèle très nichée, des futurs et nouveaux parents en tant que guide dans leur rôle de parent; depuis leur désir d'avoir un enfant, puis pendant la grossesse, lors de l'arrivée de bébé et durant toute sa première année.

mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
NOS RECOMMANDATIONS
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous