Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un flotteur dans lequel l’eau est invitée à entrer!


Reportage Plus
 Imprimer   Envoyer 

Les flotteurs de marque Quai-ponto sont la nouvelle technologie que Marc Gervais propose aux riverains de l'Estrie. Un flotteur qui assure la meilleure stabilité qui soit parce que l'eau fait partie intégrante du concept.

Il s'agit d'un nouveau concept puisque la tradition veut qu'un flotteur se serve de l'air pour assurer sa flottaison. Marc Gervais de chez Quais mobiles 4 saisons utilise plutôt un polystyrène marin et laisse son flotteur se remplir à 15% d'eau pour créer un effet de ballast, bref, ce qui crée cette stabilité.

En 50 ans, ce polystyrène n'absorbera que 6% d'eau, ce qui signifie qu'il restera encore 94% de la capacité de flottaison du flotteur. Un bon plan à long terme!

Agrémenté d'une base en bois traité, le flotteur permet de créer ce nouveau genre de quai qui peut devenir un ponton avec lequel on peut naviguer sur n'importe quel plan d'eau, moyennant l'ajout d'un moteur électrique ou à essence.

« Les constructions avec le flotteur de marque Quai-ponton n'ont besoin que de 5 pouces d'eau pour la flottaison, souligne Marc Gervais. Ce qui veut dire qu'ils permettent d'épargner les berges et qu'il peut naviguer autant sur les lacs que dans les marécages. Le truc pratique, c'est que le flotteur résiste au gel et donc peut être laissé là où il est durant l'hiver! »

Donc, plus besoin de planifier ces opérations de sortie des quais à l'automne et de mise à l'eau au printemps.

C'est un homme de la Mauricie, Paul Trépanier, qui est à l'origine de l'idée. Depuis 2005, son idée est protégée par pas moins de 27 brevets. Si le produit est assemblé à Sherbrooke depuis quatre ans, le flotteur est utilisé depuis une quinzaine d'année déjà dans les pourvoiries du nord québécois.


  A LIRE AUSSI ...

Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous