Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un flotteur dans lequel l’eau est invitée à entrer!


Reportage Plus
 Imprimer   Envoyer 

Les flotteurs de marque Quai-ponto sont la nouvelle technologie que Marc Gervais propose aux riverains de l'Estrie. Un flotteur qui assure la meilleure stabilité qui soit parce que l'eau fait partie intégrante du concept.

Il s'agit d'un nouveau concept puisque la tradition veut qu'un flotteur se serve de l'air pour assurer sa flottaison. Marc Gervais de chez Quais mobiles 4 saisons utilise plutôt un polystyrène marin et laisse son flotteur se remplir à 15% d'eau pour créer un effet de ballast, bref, ce qui crée cette stabilité.

En 50 ans, ce polystyrène n'absorbera que 6% d'eau, ce qui signifie qu'il restera encore 94% de la capacité de flottaison du flotteur. Un bon plan à long terme!

Agrémenté d'une base en bois traité, le flotteur permet de créer ce nouveau genre de quai qui peut devenir un ponton avec lequel on peut naviguer sur n'importe quel plan d'eau, moyennant l'ajout d'un moteur électrique ou à essence.

« Les constructions avec le flotteur de marque Quai-ponton n'ont besoin que de 5 pouces d'eau pour la flottaison, souligne Marc Gervais. Ce qui veut dire qu'ils permettent d'épargner les berges et qu'il peut naviguer autant sur les lacs que dans les marécages. Le truc pratique, c'est que le flotteur résiste au gel et donc peut être laissé là où il est durant l'hiver! »

Donc, plus besoin de planifier ces opérations de sortie des quais à l'automne et de mise à l'eau au printemps.

C'est un homme de la Mauricie, Paul Trépanier, qui est à l'origine de l'idée. Depuis 2005, son idée est protégée par pas moins de 27 brevets. Si le produit est assemblé à Sherbrooke depuis quatre ans, le flotteur est utilisé depuis une quinzaine d'année déjà dans les pourvoiries du nord québécois.


  A LIRE AUSSI ...

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous