Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Maintenant munie d’un défibrillateur

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 4 juin 2014

L'équipe de Recherche et Sauvetage Sherbrooke Haut-Saint-François (RSSHSF) vient d'ajouter un défibrillateur externe automatique à son équipement, et ce grâce à un don de 700 $ de la Fondation de la Sûreté du Québec et la participation de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC de l'Estrie.

Manon Côté, présidente de l'organisme, mentionne qu'une collecte de fonds a permis de combler la différence pour faire l'acquisition de l'appareil. « On a passé par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC pour se procurer le défibrillateur et on a reçu une formation pour 12 de nos membres. » L'intervenante mentionne qu'une dizaine d'autres personnes au sein de l'équipe sur un total de 25 possédaient déjà la formation. On estime que l'usage d'un défibrillateur augmente de 70 % à 75% les chances de survie versus un massage cardiaque. Interrogée à savoir si l'organisme aurait eu dans le passé à se servir de ce genre d'appareil, Mme Côté  répond par la négative, « mais si seulement on avait à s'en servir une seule occasion, on aura l'équipement à notre disponibilité. »

L'équipe de RSSHSF a eu deux demandes de sortie au cours de la dernière année notamment pour des personnes disparues dans le Haut-Saint-François et Sherbrooke alors qu'on en relève 28 au niveau provincial.

Toutefois, l'équipe a été fort occupée au cours des dernières semaines répondant à trois appels de recherche, dont deux pour assister la SQ. D'abord un homme porté disparu à Lac-Brome, une seconde pour une recherche secondaire d'un homme manquant à l'appel du côté de Valcourt et une troisième en appui à des équipes de l'AQBRS pour venir en aide aux policiers de la ville de Granby.

Malgré cela, le RSSHSF se garde fort occupé et prêt à répondre à toute éventualité. Mme Côté mentionne que l'équipe se consacre à cinq simulations d'une journée complète et a une formation par mois au cours de l'année. À cela, l'organisme participe au Camp 911 de survie en forêt dans le Haut-Saint-François et donne de la formation en prévention auprès des élèves dans les écoles. « On va leur donner des conseils pour les aider à éviter de se perdre en forêt et s'ils se perdent, on va leur dire quoi faire pour qu'on les retrouve le plus rapidement possible », d'expliquer la présidente de l'organisme.

Simulation

L'équipe de RSSHSF a récemment tenu une simulation dans la forêt jardinée du Haut-Saint-François. Le scénario était de retrouver un jeune cycliste perdu dans la forêt. Parmi les différents aspects mis en application au cours de l'exercice, on a mis en pratique des techniques de recherche, de ratissage en plus d'établir un périmètre de confinement et de faire des barrages dans les sentiers. On a également fait de l'attraction sonore avec flûtes et différentes techniques avec des sifflets. On a également profité du prêt d'un mannequin gracieuseté de l'AFC et de l'AVC de l'Estrie pour pratiquer la réanimation cardio-respiratoire. L'équipe de recherche qui fait partie de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) se compose essentiellement de bénévoles et est en alerte constamment. Elle peut intervenir tout au long de l'année, peu importe les saisons. L'équipe est présentement en période de recrutement  pour de nouveaux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.rsshsf.com ou contacter Manon Côté au 819 832-2333. Le champ d'intervention de RSSHSF s'étend maintenant vers Magog et Stoke, d'ajouter Mme Côté.


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous