Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix et Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke
Samedi 12 septembre 2020

Les mines et les minéraux forment une industrie clé pour de nombreuses collectivités au Canada. Un développement plus responsable de cette industrie permet de réduire nos répercussions sur l'environnement et de créer des emplois, ce qui sera plus important que jamais au moment où nous rouvrons l'économie et planifions notre reprise après-la crise du COVID-19.

Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 4,5 millions de dollars à E2Metrix Inc. pour aider les exploitations minières à recycler leurs eaux usées et à rendre leurs activités plus propres et plus durables. L'entreprise sherbrookoise E2Metrix se spécialise dans les procédés de traitement de différents types d'eaux usées.

Les eaux usées des exploitations minières contiennent souvent des polluants nocifs et des produits chimiques toxiques. ECOTHORMD, la technologie innovatrice d'E2Metrix, permet d'éliminer et de séparer les contaminants (p. ex. ammoniac, métaux lourds) des eaux usées. En offrant un moyen plus performant, plus écoénergétique et plus abordable de réutiliser et de recycler les eaux des mines, ce procédé aidera les exploitations minières à utiliser l'eau plus efficacement et à réduire leurs répercussions sur l'eau douce.

Le projet est financé par le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada, qui investit dans des projets de recherche-développement de technologies propres pour les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le Programme de croissance propre est un fonds d'investissement de 155 millions de dollars qui aide le secteur des ressources naturelles et les innovateurs à s'associer pour accélérer le développement de technologies propres. Celles-ci permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques tout en minimisant les perturbations des paysages et en améliorant la gestion des déchets.

« Nous devrons la réussite de ce projet à notre équipe exceptionnelle, qui persévère depuis des années dans le développement et l'optimisation de notre électrotechnologie ECOTHORMD. Ce projet offrira un important tremplin pour le déploiement commercial d'ECOTHOR dans le secteur minier et d'autres secteurs industriels, ici comme à l'étranger, » s'est réjoui M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix

Le Programme de croissance propre a aussi permis à E2Metrix Inc. de profiter du soutien de CanmetMINES pour les études techniques et l'essai pilote de la technologie. En effet, un investissement additionnel de 575 000 $ a pu être consenti par le volet Projets d'aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST) du Programme, qui donne accès à l'expertise, aux infrastructures et au matériel de recherche des laboratoires fédéraux aux innovateurs en vue de faciliter la mise en marché de technologies propres.

Élisabeth Brière, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et députée de Sherbrooke a tenu à souligner l'importance de soutenir des initiatives vertes comme celle-ci. « Une exploitation plus durable de nos mines et nos minéraux est essentielle à la réussite de notre transition vers un avenir énergétique propre. Le gouvernement du Canada continue donc d'investir dans des écotechnologies innovatrices qui favoriseront notre croissance économique et ouvriront la voie à un avenir plus viable pour toutes et tous. C'est avec plaisir que j'annonce des fonds pour E2Metrix, un chef de file de l'exploitation minière durable. »  

 


 


 

 

 

 


 

 


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous