Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un groupe de 15 cyclistes ont entamé hier un itinéraire à vélo afin de pouvoir réaliser la première étape du projet cyclotouristique, soit voir les améliorations à faire sur le circuit à vélo Montréal – Sherbrooke et développer différents partenariats.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 19 septembre 2018

Tourisme Cantons-de-l'Est, Tourisme Montérégie et Tourisme Montréal collaborent présentement pour la création d'un projet cyclotouristique, qui vise à rendre le circuit à vélo Montréal - Sherbrooke via la Route verte # 1 un produit touristique de niveau international.

Un groupe de 15 cyclistes ont entamé hier un itinéraire à vélo afin de pouvoir réaliser la première étape du projet cyclotouristique, soit voir les améliorations à faire sur le circuit à vélo Montréal - Sherbrooke et développer différents partenariats. Jusqu'à vendredi, le groupe parcours entre 55 et 67 km par jour, de Montréal jusqu'à Sherbrooke, en passant par Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Orford.

Leurs randonnées se terminent chaque jour par des discussions concernant leurs observations sur le terrain, dont les améliorations à apporter en ce qui a trait aux infrastructures et à l'aménagement, entre autres. Ce même groupe participera aussi par la suite à des ateliers avec des acteurs locaux (maires, hôteliers, entrepreneurs, etc) afin de mieux structurer le projet.

« J'ai hâte de partager avec les partenaires cette expérience cyclotouristique, majoritairement en piste cyclable, souligne Lucie Lanteigne, chargée de projet-développement vélo pour Tourisme Cantons-de-l'Est. La traversée de ces trois régions à vélo nous permettra de découvrir des paysages urbains, ruraux et forestiers exceptionnels et d'aller à la rencontre de gens qui se feront un plaisir de nous accueillir et de nous faire découvrir leurs coin de pays et leur offre locale. »

L'objectif final; faire du circuit à vélo Montréal - Sherbrooke via la Route verte # 1 un produit touristique de niveau international. Le produit final devrait être prêt pour le printemps prochain et se peaufinera avec les années.

« L'étape de cette semaine permet de valider chaque kilomètre et échanger avec les gens de chaque endroit, souligne Danie Béliveau, relationniste pour Tourisme Cantons-de-l'Est. L'idée est de faire en sorte que le circuit soit agréable, simple et facile à suivre, avec tous les services à proximité. »

Le départ a eu lieu à Montréal, mardi, et l'arrivée du groupe est prévue ce vendredi à Sherbrooke, vers 15 h, au Grand Hôtel Times.

 


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous