Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

13 châteaux à visiter dans la région de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook et élu responsable des dossiers Loisir, Jean-François Létourneau, auteur, Annick Côté, autrice et Benoît Bouthillette, auteur.
Lundi 15 février 2021

Compléter un conte en goûtant à la royauté, c'est ce que la MRC de Coaticook offre à sa population. La Route des châteaux permettra à celle-ci de décrocher de la situation pandémique à laquelle le Québec est confronté actuellement pendant un certain temps.

Jusqu'au 13 mars, six histoires seront diffusées sur la page Facebook et sur la page Web routedeschateaux.ca. Des éléments manquants de ces histoires devront être découverts afin de les conclure. Ainsi, la MRC de Coaticook invite les citoyens à partir à la recherche des 13 châteaux qui sont répartis dans la région pour savoir la fin du récit.

Une carte a notamment été conçue afin que les participants retrouvent plus facilement les différentes demeures féodales du Moyen Âge. Sur les lieux de la structure, ils devront relever les défis photo ludiques, sportifs et artistiques proposés. Chaque cliché, publié sur Facebook ou Instagram, avec l'utilisation des mots-clics #routedeschateaux et #coaticook, donnera droit à une chance de gagner un prix.

« Malgré le contexte que nous vivons, nous avions la volonté de trouver une façon créative d'offrir de belles activités à la population. Avec la Route des châteaux, nous souhaitons que les citoyens découvrent les activités hivernales qui sont accessibles à tous sur notre territoire et profitent ainsi de la région de façon différente, dans le respect des mesures sanitaires », explique le préfet de la MRC et élu responsable des dossiers Loisir, Bernard Marion.  

Trois auteurs et six récits

Les six contes ont été composés par trois auteurs, soit Annick Côté, Benoît Bouthillette et Jean-François Létourneau. En ce qui concerne Mme Côté, elle est originaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Pour ses histoires, elle s'inspire de son entourage et celles-ci offrent des aventures axées sur les sentiments vécus par les personnages. Pour la Route des châteaux, elle présente « Une descente épique » et « Le grand retour aux sources ».

Pour sa part, Benoît Bouthillette habite Compton. Il a d'ailleurs vu ses titres couronnés du Prix Saint-Pacôme 2005 du roman policier (La trace de l'escargot), du Prix Alibis de la nouvelle policière 2006 ainsi que du Prix Tenebris 2016 du meilleur roman québécois de littérature noire (L'heure sans ombre). Pour cette initiative, il a composé « Le secret du Grand Urubu » et « Des vaches sur la glace ».

Finalement, Jean-François Létourneau est enseignant de profession et l'auteur d'un essai, Le Territoire dans les veines (2017). Son premier roman, « Le Territoire sauvage », sera publié ce printemps 2021. Il raconte ses histoires de La jeune fille et la chouette » et « Le p'tit buck des trois villages » pour cette recherche des structures à caractère royal.

Toutes les familles sont invitées à profiter des petits plaisirs de l'hiver en participant à l'initiative de la MRC de Coaticook. Pour plus de renseignements, il suffit de se diriger sur leur site Internet.



  A LIRE AUSSI ...

Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025

Mardi 8 juillet 2025
Sherblues : un bilan très positif pour l’édition 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog

Jeudi 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous