Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 4 août
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Lundi, 15 février 2021

13 châteaux à visiter dans la région de Coaticook



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie - Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook et élu responsable des dossiers Loisir, Jean-François Létourneau, auteur, Annick Côté, autrice et Benoît Bouthillette, auteur.

Compléter un conte en goûtant à la royauté, c'est ce que la MRC de Coaticook offre à sa population. La Route des châteaux permettra à celle-ci de décrocher de la situation pandémique à laquelle le Québec est confronté actuellement pendant un certain temps.

Jusqu'au 13 mars, six histoires seront diffusées sur la page Facebook et sur la page Web routedeschateaux.ca. Des éléments manquants de ces histoires devront être découverts afin de les conclure. Ainsi, la MRC de Coaticook invite les citoyens à partir à la recherche des 13 châteaux qui sont répartis dans la région pour savoir la fin du récit.

Une carte a notamment été conçue afin que les participants retrouvent plus facilement les différentes demeures féodales du Moyen Âge. Sur les lieux de la structure, ils devront relever les défis photo ludiques, sportifs et artistiques proposés. Chaque cliché, publié sur Facebook ou Instagram, avec l'utilisation des mots-clics #routedeschateaux et #coaticook, donnera droit à une chance de gagner un prix.

« Malgré le contexte que nous vivons, nous avions la volonté de trouver une façon créative d'offrir de belles activités à la population. Avec la Route des châteaux, nous souhaitons que les citoyens découvrent les activités hivernales qui sont accessibles à tous sur notre territoire et profitent ainsi de la région de façon différente, dans le respect des mesures sanitaires », explique le préfet de la MRC et élu responsable des dossiers Loisir, Bernard Marion.  

Trois auteurs et six récits

Les six contes ont été composés par trois auteurs, soit Annick Côté, Benoît Bouthillette et Jean-François Létourneau. En ce qui concerne Mme Côté, elle est originaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Pour ses histoires, elle s'inspire de son entourage et celles-ci offrent des aventures axées sur les sentiments vécus par les personnages. Pour la Route des châteaux, elle présente « Une descente épique » et « Le grand retour aux sources ».

Pour sa part, Benoît Bouthillette habite Compton. Il a d'ailleurs vu ses titres couronnés du Prix Saint-Pacôme 2005 du roman policier (La trace de l'escargot), du Prix Alibis de la nouvelle policière 2006 ainsi que du Prix Tenebris 2016 du meilleur roman québécois de littérature noire (L'heure sans ombre). Pour cette initiative, il a composé « Le secret du Grand Urubu » et « Des vaches sur la glace ».

Finalement, Jean-François Létourneau est enseignant de profession et l'auteur d'un essai, Le Territoire dans les veines (2017). Son premier roman, « Le Territoire sauvage », sera publié ce printemps 2021. Il raconte ses histoires de La jeune fille et la chouette » et « Le p'tit buck des trois villages » pour cette recherche des structures à caractère royal.

Toutes les familles sont invitées à profiter des petits plaisirs de l'hiver en participant à l'initiative de la MRC de Coaticook. Pour plus de renseignements, il suffit de se diriger sur leur site Internet.



Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
FICG : Luc De Larochellière, 35 ans plus tard

FICG : Luc De Larochellière, 35 ans plus tard
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
Enlèvement de Serge Boutin : arrestation de deux suspects

Enlèvement de Serge Boutin : arrestation de deux suspects
Enlèvement d’un homme à Val-des-Sources

Enlèvement d’un homme à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Festival Cinema du monde 2021
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 août 2021
Les Jeux olympiques au féminin

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 3 août 2021
Notre histoire en archives : Ernest Lacharité, de maréchal-ferrant à garagiste

François Fouquet
Lundi, 2 août 2021
Entre trois… et divague!

Me Michel Joncas
Jeudi, 29 juillet 2021
TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un corps brûlé confondu avec un mannequin à Sherbrooke Par Maxime Grondin Jeudi, 29 juillet 2021
Un corps brûlé confondu avec un mannequin à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Ernest Lacharité, de maréchal-ferrant à garagiste Par Archives nationales du Québec à Sherbrooke Mardi, 3 août 2021
Notre histoire en archives : Ernest Lacharité, de maréchal-ferrant à garagiste
TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE Par Me Michel Joncas Jeudi, 29 juillet 2021
TRAVAIL AU NOIR ET GARANTIE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut