Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

13 châteaux à visiter dans la région de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook et élu responsable des dossiers Loisir, Jean-François Létourneau, auteur, Annick Côté, autrice et Benoît Bouthillette, auteur.
Lundi 15 février 2021

Compléter un conte en goûtant à la royauté, c'est ce que la MRC de Coaticook offre à sa population. La Route des châteaux permettra à celle-ci de décrocher de la situation pandémique à laquelle le Québec est confronté actuellement pendant un certain temps.

Jusqu'au 13 mars, six histoires seront diffusées sur la page Facebook et sur la page Web routedeschateaux.ca. Des éléments manquants de ces histoires devront être découverts afin de les conclure. Ainsi, la MRC de Coaticook invite les citoyens à partir à la recherche des 13 châteaux qui sont répartis dans la région pour savoir la fin du récit.

Une carte a notamment été conçue afin que les participants retrouvent plus facilement les différentes demeures féodales du Moyen Âge. Sur les lieux de la structure, ils devront relever les défis photo ludiques, sportifs et artistiques proposés. Chaque cliché, publié sur Facebook ou Instagram, avec l'utilisation des mots-clics #routedeschateaux et #coaticook, donnera droit à une chance de gagner un prix.

« Malgré le contexte que nous vivons, nous avions la volonté de trouver une façon créative d'offrir de belles activités à la population. Avec la Route des châteaux, nous souhaitons que les citoyens découvrent les activités hivernales qui sont accessibles à tous sur notre territoire et profitent ainsi de la région de façon différente, dans le respect des mesures sanitaires », explique le préfet de la MRC et élu responsable des dossiers Loisir, Bernard Marion.  

Trois auteurs et six récits

Les six contes ont été composés par trois auteurs, soit Annick Côté, Benoît Bouthillette et Jean-François Létourneau. En ce qui concerne Mme Côté, elle est originaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Pour ses histoires, elle s'inspire de son entourage et celles-ci offrent des aventures axées sur les sentiments vécus par les personnages. Pour la Route des châteaux, elle présente « Une descente épique » et « Le grand retour aux sources ».

Pour sa part, Benoît Bouthillette habite Compton. Il a d'ailleurs vu ses titres couronnés du Prix Saint-Pacôme 2005 du roman policier (La trace de l'escargot), du Prix Alibis de la nouvelle policière 2006 ainsi que du Prix Tenebris 2016 du meilleur roman québécois de littérature noire (L'heure sans ombre). Pour cette initiative, il a composé « Le secret du Grand Urubu » et « Des vaches sur la glace ».

Finalement, Jean-François Létourneau est enseignant de profession et l'auteur d'un essai, Le Territoire dans les veines (2017). Son premier roman, « Le Territoire sauvage », sera publié ce printemps 2021. Il raconte ses histoires de La jeune fille et la chouette » et « Le p'tit buck des trois villages » pour cette recherche des structures à caractère royal.

Toutes les familles sont invitées à profiter des petits plaisirs de l'hiver en participant à l'initiative de la MRC de Coaticook. Pour plus de renseignements, il suffit de se diriger sur leur site Internet.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous