Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'Estrie débarque à Star Académie!

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 14 janvier 2022

Les étoiles de Star Académie se rallumeront ce dimanche 16 janvier sur les ondes de TVA, alors que se tiendra le premier variété de cette nouvelle saison. Au terme des auditions qui ont été présentées cette semaine, cinq candidats de l'Estrie se sont vus attribuer la chance de participer à l'aventure.

 Pour les chanteurs amateurs, participer à la populaire téléréalité Star Académie représente un rêve éveillé, tant pour la visibilité que l'expérience procure, que pour l'occasion de performer sur une scène immense et d'être coaché par les plus grands de l'industrie musicale québécoise. 

La ronde d'auditions a permis au public de découvrir les 19 candidats qui participeront au premier variété de dimanche. De ce nombre, 5 candidats proviennent de l'Estrie; c'est donc dire qu'il y a du talent par chez nous! Rencontre avec de jeunes passionnés, enthousiastes et reconnaissants, prêts à tout pour vivre leur rêve à fond. 

À 17 ans, Camélia Zaki est la plus jeune participante de cette édition. La Sherbrookoise, qui a vécu sa petite enfance en Égypte, a toujours été très mature et autonome pour son âge. De son propre aveu, elle ne ressent pas la différence d'âge lorsqu'elle interagit avec les autres candidats. Tant sportive qu'artistique, elle effectue actuellement une technique en théâtre musical au Cegep de Ste-Thérèse. "Tout le monde le sait, Camélia sans la musique, ce n'est pas Camélia. En fait, la musique est plus qu'une passion pour moi, c'est mon moteur, ma raison de vivre. C'est ce que je veux faire de ma vie, je ne me vois absolument pas faire un métier routinier dans un bureau." 

La jeune chanteuse réalise également le rêve de son grand-papa en participant à l'aventure Star Académie, lui qui est si fier de sa petite-fille. Des 5 candidats estriens, Camélia s'est démarquée en méritant un bel honneur. En effet, à la fin de son audition, la directrice de l'Académie, Lara Fabian, lui a annoncé qu'elle y entrait directement, sans avoir à se battre  au premier variété pour obtenir sa place. Elle confie:"J'ai particulièrement hâte de suivre les ateliers d'interprétation avec l'excellente Guylaine Tremblay. Moi qui étudie le théâtre musical, ça me rejoint. Je suis aussi bien contente d'avoir accès à des cours de création qui m'offriront des outils pour, qui sait, écrire ma première chanson!"

 

 

Sandrine Hébert, quant à elle, est native de Coaticook, en campagne. Issue d'une grande famille tissée serrée, la jeune femme de 25 ans se passionne pour les chevaux et la musique. Depuis plus de 10 ans que Sandrine performe sur scène, en divers événements mais c'est depuis 4 ans qu'elle se produit de façon professionnelle en tant que chansonnière avec son conjoint. Ils font dans la pop, le rock, mais particulièrement dans le country, style musical qu'affectionne particulièrement Sandrine. 

L'an dernier, elle a fait partie du camp de sélection de Star Académie. L'aventure s'est terminée après cette étape pour elle, elle est donc très excitée de se rendre plus loin cette année. On lui a en effet annoncé, à la suite de son audition, qu'elle défendra sa place au premier variété. "Participer à Star Académie, c'est un rêve que peu de gens ont la chance de vivre. Je tente de vivre une étape à la fois, de savourer chaque moment. C'est déjà gros de m'être rendue là! Quel beau trip de gang, l'expérience d'une vie! C'est très impressionnant de le vivre de l'intérieur: la scène est immense, il y a une grosse équipe qui travaille sur le projet. Je suis privilégiée d'en faire partie, j'apprendrai à vitesse grand V.", s'enthousiasme Sandrine. 

 

 Marily Dorion, représentant la région de Sherbrooke, baigne dans la musique depuis toujours. Provenant d'une famille stricte et religieuse, elle a étudié en concentration musique dès son jeune âge. À l'adolescence, pour s'émanciper, Marily, flanquée de sa guitare, devient musicienne de rue dans le Vieux-Québec. Elle quitte ensuite pour Montréal où elle débute des études en musique pop et jazz. Son parcours prend toutefois un tournant inusité. Elle est invitée à partir pour une grande tournée en Malaisie, entre autres, au sein d'une troupe corporative. C'est un apprentissage intensif pour Marily, qui performe en chant et en danse lors de spectacles extravagants. 

Celle qui étudie actuellement en travail social confie avoir eu besoin de recul et être encore à la recherche de son propre style musical. Elle se produit régulièrement en solo, à titre de chansonnière s'accompagnant de sa guitare. Elle compose de la musique depuis longtemps mais est bien excitée à l'idée d'acquérir des outils pour l'écriture de textes lors des ateliers de création qui seront donnés cet année par Louis-Jean Cormier, l'idole de Marily. "C'est surréaliste pour moi de savoir que je vais participer au premier variété, aux côtés de Louis-Jean et de Daniel Bélanger, mes idoles. Quelle belle expérience, c'est un processus très formateur que de préparer le variété. C'est beaucoup de pratique, de répétition et si jamais je n'entrais pas à l'Académie dimanche soir, je me sentirais tout de même privilégiée de vivre ce que je vis jusqu'à présent.", raconte la musicienne. 

 Le nom d'Édouard Lagacé ne semblera pas étranger pour plusieurs. C'est que le chanteur de 27 ans, originaire de Cowansville, n'en est pas à ses premières armes sur scène. Il s'est entre autres rendu aux demi-finales de La Voix 6 et il a une enviable carrière de chansonnier corporatif où les contrats ne manquent pas. Mais bien qu'il se considère privilégié de pouvoir vivre de sa passion, Édouard aspire à une carrière musicale différente. 

Il confie: "Mon rêve ultime serait de vendre mes propres billets, pour mes propres shows, avec mes propres chansons. D'ailleurs, j'aimerais écrire, mais je n'ai jamais osé... Je me dis que si je passe le premier variété et que j'entre à l'Académie, les cours de création musicale me confirmeront si j'ai un talent d'auteur ou si je préférerai m'entourer de collaborateurs qui écriront pour moi." Le chanteur, également passionné de voyages, se décrit comme quelqu'un de curieux et ouvert. C'est donc tout l'aspect des apprentissages lors des cours, des ateliers et du contact avec les coachs qui l'attire le plus dans l'expérience Star Académie. Il ajoute: "Je vais vivre à fond cette semaine de répétition, qui représente déjà un beau trip en soi. Et je me croise les doigts pour dimanche!" 

 Finalement, c'est Krystel Mongeau, 25 ans et domiciliée à Sherbrooke, qui boucle le quintet de candidats estriens qui participeront au premier variété de dimanche soir. Celle qui a déjà participé à Mixmania 4 et à La Voix 6 aux côté d'Édouard, a attendu l'édition 2022 pour s'inscrire à Star Académie puisqu'elle est maman d'une petite fille de deux ans. Elle ne se sentait pas prête à s'éloigner d'elle l'an dernier. Cette année, toutefois, elle se sent d'attaque pour démontrer son talent et son unicité au Québec. Krystel se démarque par le style musical qui la passionne et se prête parfaitement à son timbre de voix: le country. Elle a d'ailleurs pris part à la tournée de la production Cowboy, expérience qu'elle a adorée. 

Krystel Mongeau possède un précieux bagage de scène. Elle a entre autres participé à la tournée estivale Starmania, produite par Québec Issime. "J'ai réalisé qu'avec la pandémie et l'arrivée de ma fille, la scène me manque beaucoup. Je tente ma chance à Star Académie confiante, motivée et avide d'apprendre de chacune des interactions avec les différents artistes et candidats que je vais côtoyer. J'espère tellement obtenir ma place à l'Académie à la suite du variété de dimanche!" 

 Souhaitons la meilleure des chances et le plus grand des plaisirs aux cinq fiers représentants estriens qui débutent la nouvelle aventure de Star Académie. Rappelons que l'édition 2022 sera animé par l'auteur-compositeur-interprète Marc Dupré, un habitué des téléréalités musicales. Lara Fabian conserve son poste de directrice de l'Académie alors que le corps professoral composé de Grégory Charles, Ariane Moffat, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Fouki et Guylaine Tremblay partagera son expertise aux académiciens. 

Le premier variété sera présenté ce dimanche 16 janvier dès 19h alors que le public sera certainement ébloui par le spectacle de grande envergure. Pour tout connaître du parcours des académiciens, c'est du côté de La Quotidienne, présentée du lundi au jeudi 19h30 que ça se passe!



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous