Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Musique à bouches: préserver la musique traditionnelle dans la mémoire collective

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 25 novembre 2021

L'ensemble vocal Musique à bouches présente son spectacle L'habit de plumes ce dimanche 28 novembre 15h au Vieux Clocher de Magog. Musique traditionnelle chantée a capella, podorythmie et trésors de culture québécoise sont à l'honneur. 

L'habit de plumes, titre du plus récent album de Musique à bouches, est le symbole de l'œuvre du groupe. La plume représente la liberté, elle permet de s'envoler, de voyager entre les époques. Mais elle est également l'image de la création, cette plume qui permet de coucher des mots sur papier.

Musique à bouches, c'est un quintet a capella donnant dans la musique traditionnelle accompagnée de podorythmie. Mais avant tout, ce sont cinq gars, unis par l'amitié, la complicité, la fraternité depuis de nombreuses années. C'est de là que naît la magie qui s'entend dans leur art. 

Une courtepointe tissée de mots

"Art" est effectivement le terme juste à employer pour qualifier la chanson traditionnelle. Pour qui n'est pas familier avec la chose, il est fascinant de découvrir les dessous de cette discipline artistique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les artisans de la chanson traditionnelle ne font pas que reprendre d'anciens classiques qui se passent d'une génération à une autre. 

Pour garder vivante la tradition et la transmettre en tout respect, s'effectue une "collecte de chansons auprès de sourciers". Les musiciens vont à la rencontre d'hommes ou de femmes d'un peu partout, qui ont bien du vécu. Monsieur ou Madame chantent de vieilles chansons, que leurs parents ou leurs grands-parents leur chantaient, et on les enregistre. C'est de cette précieuse façon que la tradition orale est transmise et recueillie. 

Les artisans de musique traditionnelle travaillent également avec des archives sonores, véritables mines d'or à la disposition du public. Par exemple, le centre d'archives de folklore et d'ethnologie de l'université Laval à Québec recèle de milliers de trésors sonores tels que des contes, des "rill", des chansons enregistrées dans les rangs, au cœur des foyers, au fil des décennies. 

À partir de ces collectes de chansons enregistrées manuellement et des archives sonores recueillies, les musiciens traditionnels ont la latitude de reprendre telles quelles les chansons, ou de les ajuster, de les moderniser à leur façon. C'est un peu le jeu du téléphone arabe qui s'effectue alors que se transmettent les chansons. S'y glissent des variantes, quelques mots différents. Elles sont revues avec différents arrangements musicaux et c'est là toute la richesse de l'œuvre. Une courtepointe de mots et de sons se tisse des mains de différents artisans.    

Les débuts d'une belle aventure 

Pour les gars de Musique à bouches, tout a débuté il y a plus de 15 ans. Une bande d'amis unis par l'amour de la musique et un intérêt pour le chant. 

Olivier Brousseau, membre du quintet et musicien sherbrookois bien connu de par les nombreux projets musicaux dont il fait partie, raconte: "Mon oncle faisait partie d'une chorale où il manquait de voix d'hommes. Il m'a proposé d'amener ma gang et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé, avec mes amis, à prendre part chaque semaine aux pratiques de chorale. On terminait la soirée avec mes oncles, à faire de la musique, des harmonies vocales pour le plaisir. Et de fil en aiguille, on s'est intéressé à la musique traditionnelle." 

Quand Musique à bouches a vu le jour, les musiciens reprenaient surtout des chansons traditionnelles bien connues. De fil en aiguille, le groupe s'est spécialisé, s'est instruit sur l'art de la parole vivante et de la musique traditionnelle à proprement dite. A débuté un colossal travail de recherche d'archives, de collecte de chansons, de précieuses rencontres avec des sourciers. Dorénavant, l'ensemble vocal, toujours avec la volonté de préserver les chansons traditionnelles dans la mémoire collective, offre des pièces remaniées à sa sauce. S'y entremêlent, avec respect, les couleurs de Musique à bouches et la tradition. 

Olivier Brousseau précise:" Le cœur de ce que l'on fait, ce sont les harmonies vocales. On chante a capella, en s'accompagnant de podorythmie. Chacun chante un couplet, on unit nos voix pour les refrains. On est tissé serré et c'est la complicité vocale et humaine qui s'entend dans notre musique."  

Quoi de mieux pour se mettre dans l'esprit du Temps des Fêtes que d'assister à un spectacle de musique traditionnelle où se côtoient parole vivante, traditions et harmonies vocales? C'est dimanche après-midi que ça se passe du côté du Vieux Clocher de Magog avec le spectacle L'habit de plumes de l'ensemble vocal Musique à bouches! 

Pour un avant-goût: https://youtu.be/ucBHkwbGHRE

Détails et billetterie au www.vieuxclocher.com


  A LIRE AUSSI ...

Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous