Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Vieux Clocher reprend son élan

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 juillet 2020

La scène du Vieux Clocher de Magog renaît à nouveau après plusieurs semaines de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, qui aura fait beaucoup de dommages dans le milieu du divertissement culturel et artistique Québécois.

Évidemment la totalité de la programmation artistique des diffuseurs du Québec a dû être chamboulée et rapidement repensée. Les organisations culturelles ont eu à revoir leurs façons de faire pour offrir des représentations avec spectateurs dans le respect de la distanciation physique, de nouvelles règles qui ont un impact majeur et direct sur les revenus des salles. Oui les spectacles ont été nombreux sur le web et les artistes (toutes catégories confondues) ont nourri leurs fans à grands coups d'interprétation captée en direct, mais aucun billet de vendu et personne devant eux.

Bernard Caza, directeur artistique du Vieux Clocher de Magog, et qui dirige la salle de spectacle depuis 1981 est catégorique : « Les artistes sont plus qu'heureux de remonter sur les planches! Ils étaient tous très impatients. C'est bien beau les shows sur les téléphones mais ça ne rit pas fort et ça n'applaudit pas beaucoup un téléphone. Les artistes ont besoin de ‘'feedback''; ce n'est pas une question d'égo mais bel et bien de se nourrir de l'énergie de la salle et notre salle est légendaire pour ça : nourrir les artistes. »

Ouvert il y a quelques semaines, les spectateurs sont au rendez-vous, les billets, moins nombreux qu'auparavant se vendent rapidement, et les gens sont contents de pouvoir se divertir à nouveau. De plus, le Vieux Clocher a mis une solide structure en place afin de respecter en tout point les règles de la santé publique. « On a dû repenser au fonctionnement de la présentation des spectacles, les déplacements des spectateurs, le respect du port du masque, les visières et lunettes pour notre personnel et ce, afin de rassurer nos clients. Et surtout, s'adapter afin de ne pas diminuer l'expérience client, mais on est satisfait du déroulement des choses. Depuis trois semaines nous avons recommencé à présenter des shows et à recevoir des spectateurs et tout se déroule parfaitement bien. Les spectateurs sont respectueux des règles et les artistes réussissent à établir une proximité étonnante malgré les mètres de distanciation à respecter. »

Depuis sa réouverture Bernard Caza est ravi mais surtout soulagé de pouvoir à nouveau offrir une scène aux artistes, et du divertissement aux spectateurs. Malgré une diminution de plus de 50 % de la capacité de spectateurs dans le Vieux Clocher (la salle peut normalement accueillir 400 spectateurs), est passé à 175 avec les nouvelles règles. D'ici quelques jours la distanciation de 1 mètre 50 permettra d'accueillir 225 personnes.

La pandémie a obligé Bernard Caza à construire rapidement une nouvelle programmation de près de 50 spectacles jusqu'en septembre.

« La presque totalité des humoristes du Québec seront sur la scène du Vieux Clocher avec nos soirées d'humour ‘'Projet Parallèle''. Les gens ont droit à une offre super intéressante : deux représentations de trois humoristes par soir, une à 19h30 et une autre à 21h30. Je dois avouer en plus que je suis vraiment content de notre programmation avec des humoristes super bons et très populaires comme Michel Barette et Jean François Mercier en résidence, Patrick Groulx, Simon Gouache, Louis T, Stefan Fallu, Maude Landry, Joe Cormier et les autres avec notre projet de soirées d'humour Projet Parallèle jusqu'à la fin août.

En musique Rock Voisine et Marc Hervieux ont confirmé leur retour, Annie Villeneuve sera là en aout et Guylaine Tanguay et les 2 frères seront aussi chez nous un peu plus tard cet automne. C'est 45 spectacles que nous offrons à notre clientèle dans ce contexte très spécial de pandémie de covid qui est venu détruire un model d'affaire qui est maintenant à repenser totalement. »

Nul doute que les presque 500 diffuseurs du Québec, (dont plusieurs ne survivront pas aux conséquences de la pandémie), ont déjà amorcés une réflexion qui les mènera probablement et directement à une demande d'aide financière gouvernementale pour survivre.

En attendant, les consommateurs de spectacle auront une belle brochette d'artistes à se mettre sous la dent au Vieux Clocher de Magog pour sa 46e saison estivale. Pour s'informer sur la programmation du Vieux Clocher : https://www.vieuxclocher.com/

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous