Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

100 personnes se prononcent sur l’avenir de la 118

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s’assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d’urbanisme, lequel sera rendu public en 2020 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 janvier 2019

Chaque jour, tout près de 10 000 véhicules circulent à l'entrée de la ville de Magog dans le secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10. Hier soir, une centaine de personnes se sont réunies au centre communautaire pour imaginer un nouveau projet de développement.

Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s'assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d'urbanisme, lequel sera rendu public en 2020.

« Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis, a indiqué la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit. »

La zone à l'étude comprenait les terrains situés en périphérie du chemin de la Rivière-aux-Cerises (entre l'autoroute et la municipalité d'Orford) et ceux situés sur la rue Merry Nord, au sud de l'autoroute.

« Notre mission est d'offrir aux citoyens des services de qualité et un milieu de vie agréable, a souligné le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D'Amour. Une telle démarche nous donne des indicateurs importants qui nous permettent de mieux cibler notre plan de développement et, ultimement, de prioriser nos interventions. »

Durant ce rassemblement, plusieurs éléments ont été abordés tels que la présence d'un axe autoroutier, d'un milieu humide, de cours d'eau, de lignes électriques, d'un gazoduc et de l'absence de réseaux d'aqueducs et d'égouts. Certaines personnes ont par ailleurs proposé l'intégration architecturale avec le milieu environnant de tout futur bâtiment, la mise en place d'un stationnement incitatif, le prolongement des réseaux piétonniers et cyclables pour favoriser le transport actif, et la liste s'étire encore.

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a qualifié l'expérience de positive et elle a indiqué que cette consultation auprès de la population sera prise en considération lors de l'élaboration de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog. Plus de détails seront à venir en février sur ce projet, qui se fait en collaboration avec une équipe du Département de science politique de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous