Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La cuisine collective : la solution pour manger à moindre coût!

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Vendredi 21 mars 2014

Dans notre société où le coût de la vie ne cesse d'augmenter, manger sainement et à prix réduit devient un défi de taille. L'organisme le Blé d'or de Sherbrooke permet à la population de cuisiner en groupe afin de réduire les dépenses. Leur objectif est de promouvoir l'autonomie alimentaire et la saine alimentation.

Des éducateurs sont également sur place afin d'accompagner les participants et leur apprendre de nouvelles techniques culinaires. Des groupes spécifiques sont formés afin de répondre à certaines clientèles, comme la cuisine à moindre coût, la cuisine végétarienne, la cuisine pour les nouveaux arrivants au Québec, la cuisine pour les diabétiques, etc. Mais, il existe aussi des groupes ouverts à l'ensemble de la population sherbrookoise désirant participer.

Divers ateliers qui touchent l'éducation alimentaire sont offerts aux membres de l'organisme. Un service de halte-garderie est également disponible directement sur place afin de permettre aux parents d'assister aux activités.

La carte de membre est vendue pour la somme de dix dollars par année et donne accès à l'ensemble des services que la cuisine collective le Blé d'or offre. La plupart des denrées non périssables sont fournies gratuitement grâce à l'appui de la Fondation Rock-Guertin, donc les gens n'ont qu'à cotiser pour les aliments frais qu'ils utiliseront dans leurs recettes. Selon Solange Rodrigue, directrice générale de l'organisme, le coût des portions est généralement en dessous de 75 sous.

Le 9 mai prochain aura lieu la principale activité de financement de l'organisme, soit un souper homard et rosbif à volonté. L'événement permettra à la cuisine collective de continuer à offrir ses services essentiels. Les billets sont en vente au coût de 100$, pour plus de renseignements visitez le site internet lebledor.org/ ou par téléphone au 819-820-1231.


  A LIRE AUSSI ...

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous