Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Cohabitation auto-vélo-piéton dans Rock Forest : la candidate Annie Godbout se prononce en faveur d’un projet pilote

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 7 octobre 2013

À la suite du dîner-conférence sur la mobilité durable qui a eu lieu le 24 septembre 2013 à l'hôtel Delta de Sherbrooke, Annie Godbout, candidate indépendante dans le district de Rock Forest, s'engage en faveur d'un projet pilote dans Rock Forest qui viserait à promouvoir la mobilité active dans ce quartier.

Celui-ci permettrait de concilier les différents modes de transport dans ce secteur qui comporte de nombreuses résidences et beaucoup de familles avec enfants.

« Je fais du porte-à-porte depuis début septembre dans mon district, chaque soir j'entends mes concitoyens émettre le souhait de déplacements plus sécuritaires dans les rues de Rock Forest. Comme je les comprends! Suite à ces commentaires, l'idée m'est apparue de lancer un projet pilote dans Rock Forest afin de concilier les déplacements dans mon district en promouvant la mobilité durable et active » annonce Annie Godbout, candidate dans Rock Forest et résidente du quartier depuis sept ans.

Ce projet repose sur quatre constats : un manque de pistes cyclables protégées de la route dans ce secteur à majorité résidentiel ; un manque de véritables trottoirs dans ce quartier qui compte de nombreuses familles avec jeunes enfants ; une circulation trop dense aux abords de l'école La Maisonnée et aussi une volonté pour la candidate d'encourager la mobilité active notamment chez les jeunes.

Ce projet serait axé sur trois expérimentations dans le quartier et serait animé par un comité de citoyens capable d'échanger et d'agir de façon proactive pour faire de ce projet une réalité. Plusieurs citoyens se sont déjà portés volontaires pour en faire partie.

La première expérience à mener serait de réfléchir à des déplacements plus sécuritaires et moins denses aux abords de l'école La Maisonnée. De nombreux habitants ont fait savoir à la candidate combien le débarcadère est encombré chaque matin et chaque soir. Les voitures bloquent les rues aux abords de l'école et empêchent les résidents du district d'accéder au boulevard Bourque situé plus loin et aux autres rues du quartier. Une problématique qu'il faut vite résoudre, « là-dessus, je n'accepterai pas le statu quo » déclare Annie Godbout, elle-même mère de trois enfants qui fréquentent l'école de La Maisonnée.

La deuxième étape de ce projet serait la construction de trottoirs et de pistes cyclables protégées dans le district, avec notamment une piste qui relierait le secteur Mi-Vallon à la rivière Magog par le boulevard des Vétérans. « Je souhaite faire en sorte que l'usage du vélo comme loisir, mais aussi comme moyen de transport soit encouragé dans notre quartier et à Sherbrooke par l'établissement d'infrastructures sécuritaires et faciles d'accès.

Qui plus est, nous avons la chance d'avoir de belles entreprises comme BionX et Arkel qui rayonnent jusqu'à l'extérieur de Sherbrooke. Respectivement productrices de moteurs qui ajoutent de la puissance aux vélos et de sacoches adaptées aux rythmes de vie actuels, ces firmes pourraient être mises à contribution et valorisées dans le cadre de ce projet pilote. Il est temps de les reconnaître! »

Enfin, le principal point du projet serait une limitation de la vitesse dans les rues et dans certaines zones. Le discours des résidents déplorant une vitesse trop élevée dans les rues est récurrent et il est important de s'en préoccuper rapidement. Les rues très larges de Rock Forest et de Sherbrooke, de façon plus globale, favorisent une circulation rapide des véhicules. La candidate estime ce projet réalisable et bénéfique tant pour la population que pour l'environnement. Pour ce faire, il est important que les gens se réapproprient leurs rues et leurs lotissements. « Pourquoi ne pas organiser plus d'évènements de rues? » demande Annie Godbout. « Nous pourrions, par exemple, organiser des compétitions inter-rues de hockey ou autres jeux de plein-air entre les jeunes du quartier et bien d‘autres activités qui permettraient de se réapproprier l'espace et d'animer notre voisinage. »

Au-delà du bénéfice immédiat qu'aurait un tel projet sur la qualité de vie dans Rock Forest, la candidate souhaite réellement transformer la culture de l'auto en une culture de la mobilité active où adultes et parents donneraient l'exemple aux enfants en matière de déplacements écologiques et sécuritaires.

Source : Annie Godbout, candidate indépendante dans Rock Forest


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous