Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Ceci n’est pas un tweet…


Un brin de prétention…
 Imprimer   Envoyer 

Il faut un brin de prétention pour écrire pour être lu. Il faut à tout le moins penser être assez intéressant afin d'intéresser des lecteurs éventuels. Qui plus est, écrire plus de 140 caractères en espérant être lu, c'est un défi colossal.

De nos jours, le chroniqueur doit faire face à un nouvel ennemi, le doigt nerveux de l'internaute, à l'image du célèbre cowboy Lucky Luke de Morris, presse plus vite que son ombre sur sa souris ou sur son écran tactile. Avec lucidité, j'ai néanmoins accepté le défi que m'a lancé l'un des actionnaires de ce merveilleux média qu'est EstriePlus, Marcel Boisvert, de vous faire part de mes observations sur notre monde une fois la semaine. Tel un explorateur, je m'efforcerai de vous faire découvrir de nouveaux angles de notre monde vécu par un regard que je souhaite différent et informé.

La liberté d'écrire

Chroniquer en toute liberté représente un plus grand défi que cela peut paraître à première vue. Il faut savoir choisir des sujets d'intérêt. Il faut par la suite les traiter avec intelligence et susciter l'intérêt de ses lecteurs. Au moment où j'écris cette toute première chronique, je n'ai pas encore fait totalement mon nid quant au terrain de jeu que je désire couvrir dans cette chronique que je voudrais d'humeur. Économie, fait social, faits culturels, faits politiques et dossiers régionaux seront les piquets qui baliseront mon terrain de chroniqueur pour EstriePlus. Cela n'empêchera pas cependant que parfois je vous livre mes impressions et mes opinions sur un film, un roman ou un livre, mais toujours en lien avec un fait d'actualité. À l'image du célèbre journaliste français Anatole France, je chercherais chaque semaine à partager avec vous lectrices et lecteurs un point de vue original et critique sur l'une ou l'autre des dimensions de nos vies qui font partie de notre vie commune, de notre vouloir-vivre ensemble.

Sartre et la littérature

Jean-Paul Sartre a écrit dans son célèbre livre Qu'est-ce que la littérature?, l'écriture et la lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire : « on peut dire que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. » Paraphrasant Sartre, je peux affirmer que tous les actes d'écriture contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur à qui cela est dédié. Faisons simple, on n'écrit pas pour soi, mais pour les autres en cherchant à faire de ceux-ci des gens mieux informés, mieux disposés à comprendre les faits sociaux, économiques et culturels du monde que nous partageons. C'est ce que je chercherai à faire chaque semaine. Ce sera à vous de me dire si j'ai atteint mon objectif en me lisant.

Mise en garde

Je dois cependant faire une mise en garde. Dans la vie, je suis propriétaire d'une firme de communication et de relations publiques. Par ce fait, j'ai des clients qui me paient pour les aider à atteindre leurs objectifs et souvent ces dossiers où je suis payé sont d'intérêt public. Par le fait même ils pourraient faire l'objet d'une chronique comme celle que je me propose d'écrire chaque semaine. Pour des raisons d'éthique élémentaires, je m'abstiendrai de chroniquer sur des sujets où je suis lié par un contrat. Si je vous illustre cela, je travaille en ce moment avec l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, il est donc hors de question que je consacre une chronique à cette institution. Ce qui ne m'empêchera pas de vous dire qu'on fabrique à cet endroit d'excellents fromages, mais cela vous pourrez le découvrir vous-même en allant faire un tour au magasin de l'Abbaye...

J'entends aussi garder un profil haut à cette chronique. Je veux partager avec tous ceux et celles qui me liront ma passion de l'écriture et de la lecture et cela dans un esprit de dialogue continu et de respect des faits objectivement vérifiables. Qui plus est, je souhaite mettre en valeur les bonnes nouvelles et les faits d'armes des personnes qui sont trop souvent passés sous silence par les autres médias. Cela ne m'empêchera pas cependant de critiquer ce qui doit l'être et qui nous permettra d'avancer collectivement.

Je vous avais averti dès les premières lignes, ceci n'est pas un tweet...

Le tweet de la semaine

 « Écrire, c'est croire que tout n'a pas été dit et que ce qui a été dit aurait pu l'être autrement, mieux même. » Bernard Pivot Les tweets sont des chats, Paris, Albin Michel, 2013, p.41.

Écrivez-moi vos commentaires : dnadeauestrieplus@gmail.com


  A LIRE AUSSI ...

Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?

Mardi 9 septembre 2025
Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous