Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Écho des organismes

Un été chaux, chaux, chaux à la Maison de la culture


17 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 

par Sara Line Laroche

La première édition du festival « Les Pierràchaux » se tiendra les 13, 14 et 15 août prochain. Un florilège d'activités familiales autour du thème de la chaux pour faire bouger et s'amuser petits et grands en plus de raviver notre fierté d'habiter une si belle municipalité. Le festival se veut aussi un événement rassembleur pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, des résidents de longue date et des nouveaux arrivants, bref du tissu humain qui compose notre milieu de vie. Il y aura des activités à caractère sportif, culturel, de loisirs, de tout pour tous les goûts!

Déjà en préparation:
Concours de monument Inukshuk
Bien que ce monument soit intimement lié à la population Inuit il nous a paru sensé de l'utiliser dans le cadre de notre festival. L'utilisation de la pierre et la volonté d'unir l'humain à la nature sont autant d'éléments qui rejoignent les aspirations de notre milieu. Ce monument qui représente un homme de pierre qui porte le flambeau d'une culture est monté à la main et se veut un témoignage des patrimoines matériel et immatériel d'un peuple. Pour faire un lien avec notre nouvelle affiliation avec les Fleurons du Québec, nous incitons les gens à fleurir leur Inukshuk et ainsi faire d'une pierre (!) deux coups. Ceux qui désirent se lancer dans la production de leur Inukshuk peuvent nous contacter pour participer au concours ou pour toute demande de conseils.

Concours de photo amateur
Concours en deux volets. Deux thèmes: « les gens de mon village » et « mon point de vue personnel ». Le premier est surtout centré sur l'humain alors que le second sur les paysages. Les règlements sont simples: la photo doit avoir été prise sur le territoire de la municipalité, la personne qui présente la photo doit en avoir tous les droits, si des personnes figurent sur votre photo il nous faut une acception écrite de cette personne (les formulaires seront disponibles à nos bureaux). Les photos seront exposées durant le festival et les photos gagnantes seront imprimées dans la programme souvenir du festival.

Concours de Rock Band
Pour les amoureux de musique et de jeux interactifs, un concours pour lâcher son fou et démontrer vos talents musicaux. Faites votre groupe et inscrivez-vous au concours dès maintenant!

Les boîtes à savons
Il s'agit d'une compétition pour les jeunes qui se tiendra le dimanche 15 août. Les familles sont invitées à s'inscrire en mentionnant le nom du conducteur de la boîte à savon (des légers frais d'inscription seront demandés). Si la construction du bolide vous pose un problème nous avons une banque de bénévoles prêts à vous donner un coup de main! Les prix des finalistes seront très intéressants. À vos marques, prêts? Partez!


  A LIRE AUSSI ...

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous