Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook lance sa politique familiale et des aînés

 Imprimer   Envoyer 

En ce début d'année 2013, la MRC de Coaticook est fière de lancer sa Politique familiale et des aînés et son plan d'action qui ont été adoptés officiellement par le conseil de la MRC le 17 octobre 2012.

Le lancement de la Politique s'est fait en présence du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et ministre responsable du dossier des aînés, de Réjean Masson, préfet de la MRC, de Lucie Tremblay, présidente du Comité familles et aînés de la MRC, des membres de tous les comités Famille MADA des municipalités de la MRC et des élus municipaux. Cette célébration a eu lieu lundi 18 février à 16 h 30 au Centre Élie-Carrier, à Coaticook.

Cette nouvelle Politique veut placer les familles et les aînés au coeur des décisions régionales. Ainsi, la MRC s'est donné la mission suivante : être un lieu de référence et de collaboration entre tous les acteurs municipaux, institutionnels et communautaires pour favoriser le mieux-être et la qualité de vie des familles et des aînés. La Politique et son plan d'action intègrent dorénavant tous les membres de la famille en devenant un véritable projet intergénérationnel. Elle vise à maintenir et accroître les services tels l'aménagement, le développement des activités culturelles et des loisirs, l'appropriation de saines habitudes de vie, l'habitation, le développement et l'amélioration générale des conditions de vie des familles et des aînés sur l'ensemble du territoire de la MRC de Coaticook.

Au printemps 2011, la MRC et dix de ses municipalités ont entrepris les démarches de mise à jour de leur Politique familiale et de Municipalité amie des aînés. La Politique et le plan d'action de la MRC répondent aux enjeux communs à toutes les municipalités de son territoire qui ont été identifiés à la suite des consultations publiques.

En plus de la MRC, les municipalités de Barnston-Ouest, Coaticook, Compton, Dixville, East Hereford, Martinville, Saint-Herménégilde, Saint-Malo et Sainte-Edwidge-de-Clifton et Waterville ont terminé avec succès les démarches d'élaboration de leur Politique familiale et des aînés et sont maintenant accréditées Municipalité amie des aînés.

La prochaine étape sera la mise en oeuvre des onze plans d'action pour laquelle une chargée de projet a été embauchée afin de soutenir les élus et les citoyens dans la réalisation des actions.

Source : Sylvie Masse, chargée de projet à la Politique familiale et des aînés de la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous