Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La persévérance scolaire et la jeunesse toujours au cœur des préoccupations de Desjardins


11 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la semaine de la relève coopérative et des Journées de la persévérance scolaire en Estrie qui ont lieu du 12 au 18 février, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est fière de dresser le bilan de son implication auprès de la jeunesse.

En 2011, la Caisse a supporté financièrement le Cirque des étoiles Memphrémagog, le programme de football Carnicas de la Ruche, le programme Conciliation études-travail de la MRC de Memphrémagog, la mise sur pied de la phase I du Réseau Mentorat Memphrémagog ainsi qu'un camp de jour en formation professionnelle destiné au élèves de 6e année. Au total ce sont 35 000 $ qui ont été investis dans la persévérance scolaire en 2011. Cette contribution démontre concrètement que la Caisse souhaite jouer un rôle actif dans la lutte au décrochage scolaire et la promotion de la réussite académique.

L'an dernier, la Caisse a également tenu son concours annuel de bourses d'études. Le tirage a eu lieu en mai lors d'un 5 à 7 consacré à la jeunesse. À cette occasion, les 150 membres présents ont assisté à une conférence offerte par des conseillers jeunesse de la Caisse. Au total, la coopérative de services financiers a remis 23 bourses d'études totalisant 10 400 $ à des étudiants de niveau secondaire, collégial, professionnel et universitaire.

Le programme Desjardins Jeunes au travail, mené en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, a permis à neuf jeunes sans expérience d'occuper un premier emploi au sein d'entreprises ou d'organismes de la région. En plus de l'expérience acquise, les jeunes participants ont pu bénéficier d'une formation sur le marché du travail. Ils ont également été initiés à la gestion budgétaire, encourageant ainsi le développement de leurs connaissances et de leur autonomie financière et personnelle.

Tout au long de l'année, les élèves de dix écoles primaires ont bénéficié des services de la caisse scolaire dont l'objectif est de rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents face à la gestion de leurs économies et à leurs habitudes de consommation. En déposant régulièrement des sommes dans leur compte, les jeunes épargnants ont pu profiter de la ristourne jeunesse totalisant 5 500 $. En 2011, la caisse étudiante a repris du service à l'École secondaire de la Ruche permettant à 9 jeunes de se familiariser avec différentes tâches liées au domaine d'une coopérative de services financiers.

Notons enfin le soutien apporté à la coopérative jeunesse de services de Magog qui contribue à la formation d'une relève coopérative dans la MRC de Memphrémagog.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog souhaite poursuivre son implication auprès de la jeunesse et annoncera prochainement la mise sur pied d'un projet innovateur en collaboration avec l'École secondaire de la Ruche.

Source: Claudine Turcotte, conseillère en développement coopératif, Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Médias québécois et francophones à l'international

Mercredi 27 mai 2026
Médias québécois et francophones à l'international
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME

Mercredi 20 mai 2026
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous