C'est suite à un long processus de réflexion que les administrateurs de la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford (CCIMO) et de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Magog ont entériné la mise en place d'un partenariat historique afin de consolider leurs structures organisationnelles et d'ainsi accroître leur capacité à répondre aux besoins de leurs membres.
Ce partenariat, qui repose essentiellement sur une restructuration administrative des organismes, se traduira par la mise en place d'un nouvel organigramme commun aux deux organismes. Ceci implique l'abolition des deux postes de direction générale actuels, et ce, en date du 31 décembre 2010. Au cours des derniers jours, les deux organismes ont procédé à l'ouverture d'un poste de direction générale commun pour les deux organismes. Aussi, il est prévu la création d'un poste de responsable des événements et des communications et la possibilité d'embaucher, via une subvention salariale, un(e) secrétaire-réceptionniste.
Des économies considérables
Pour le président de la CCIMO et la présidente de la SDC, « le moment est venu de redonner à la région et à nos membres deux organismes solides et inspirants ». À cet effet, Jocelyn Boulet, président de la CCIMO, souligne « qu'au cours des dernières années, un ensemble de facteurs ont eu pour effet de fragiliser la CCIMO. La résultante est que la CCIMO se retrouve actuellement dans une position financière précaire et il est clair que le statut quo n'aurait qu'aggraver les choses. D'ailleurs, les membres du conseil d'administration ont réalisé, au cours des dernières semaines, une planification stratégique qui est venu confirmer nos appréhensions et nous a rapidement propulsés en mode solutions ».
Pour Johanne Michaud, présidente de la SDC, « bien que la SDC centre-ville bénéficie actuellement d'une situation financière intéressante, il faut reconnaître que la viabilité à long terme de notre structure est difficilement envisageable puisqu'elle est intimement liée au soutien financier de la ville de Magog.
Bien sûr, notre budget de cotisations a augmenté de façon significative depuis l'an dernier, mais les cotisations, à elles seules, ne peuvent nous permettre de miser sur une ressource permanente forte. Il nous fallait donc trouver une façon de jeter de nouvelles bases à notre organisme de façon à en assurer la pérennité et c'est ce que nous permet ce nouveau partenariat ».
Les deux administrateurs insistent aussi sur le fait, qu'au-delà des démarches administratives, les membres sont, et seront toujours, au coeur des décisions. « À la lumière des constats relatifs à nos organisations, on se devait de sortir de notre zone de confort et de faire preuve de créativité et d'audace. Le discours que nous tenons auprès de nos membres, surtout lorsqu'ils traversent une période difficile, est qu'il est vital de se surpasser, d'envisager de nouvelles façons de faire et d'innover.
C'est dans cette optique que nous avons oeuvré à la réalisation de ce partenariat ».
« Il était primordial, en tant qu'organismes de développement, de se raccrocher au dynamisme qui s'installe actuellement dans le milieu. La région se doit de miser, à nouveau, sur une chambre de commerce forte et représentative et, parallèlement, assurer la poursuite des initiatives actuellement déployées par la SDC pour dynamiser notre centre-ville », ont-ils concluent.
Source : Jocelyn Boulet, président CCIMO