Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vin

Les capsules à vis


19 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

Pour plusieurs, les vins bouchés avec des capsules à vis sont synonymes de vins de seconde classe si ce n'est davantage. Pourtant, on retrouve plusieurs produits dignes de ce nom qui sont bouchés de cette façon.

Certaines personnes évoquent le fait que cela manque de classe et de décorum. Au nom d'une certaine tradition, ils s'insurgent. Le prétexte tient plus ou moins si l'on considère que l'apparition du bouchon de la bouteille de verre ne date que du XVIe siècle et que l'industrie du bouchon de liège s'est développée à la suite de cette découverte. Cinq cents ans c'est peu si on considère que la viticulture date de plus de cinq mille ans. On utilisait le bouchon de liège avant l'apparition de la bouteille pour boucher les amphores. Le bouchon de liège tel qu'on le connaît aujourd'hui n'est apparu qu'après. On utilisait, entre autres, des bouchons de bois.

C'est davantage par souci économique qu'on utilise les capsules à vis. Quand on considère que plus de 5 % des vins bouchés avec des bouchons de liège sont bouchonnés, cela porte à réfléchir. Aucune industrie ne tolérerait un ratio de perte aussi important. D'autant plus que la solution est là. Le consommateur aussi y gagne au change puisque la probabilité de se retrouver avec un produit défectueux est grandement diminuée. Il est donc grand temps qu'on change nos mentalités et qu'on passe au XXIe siècle.

Voici deux produits de la même maison néo-zélandaise, bouchés, comme c'est le cas pour 95 % des vins de ce pays, avec une capsule à vis.

Merlot/cabernet, Matua Valley, Hawkes Bay, Nouvelle-Zélande, Code SAQ : 10967354 Prix : 18,75 $

Les amateurs de vins axés sur la souplesse plutôt que sur la puissance seront ravis par ce produit bien fait et offert à prix modeste. Dévoilant une robe de couleur rubis moyennement profonde, il offre un nez expressif d'où émane des parfums dominants de framboise et de mûre ainsi que des notes de terre humide, de café torréfié et de délicats effluves de bois. La bouche est souple, ronde et sapide. Les saveurs de framboise et de mûre restent collées au palais pendant un bon bout de temps avant de s'estomper et de faire place à des notes rappelant la terre humide. Il fera un bel accord avec un filet de porc farci aux pruneaux ou une escalope de veau de grain aux champignons.

Riesling, Matua Valley, Marlborough, Nouvelle-Zélande, Code SAQ : 11015751 Prix : 18,90 $

La Nouvelle-Zélande ne cesse de nous surprendre en termes de viticulture. Après nous avoir charmés avec ses pinots et sauvignons, on voit de plus en plus apparaître des rieslings de grande qualité et d'un rapport qualité-prix avantageux. Arborant une robe de couleur jaune paille avec des reflets verts, il dévoile au nez un expressif bouquet d'où émane des parfums de poire, de citron et d'épices ainsi que des nuances de pétrole et de romarin. On y discerne également des odeurs de silex. La bouche est vive, croustillante, rafraîchissante et pleine de fruits. Les saveurs de citron dominent et nous entraînent vers une finale révélant des flaveurs d'épices et minérales. Excellent avec des sushis, des poissons à chair blanche, des fruits de mer ou une salade californienne.


  A LIRE AUSSI ...

Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?

Vendredi 5 juin 2026
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous