Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  L'ÉCHO DE COMPTON / Art, culture, loisirs

Écho de la bibliothèque


16 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Les bibliothèques municipales affiliées au Réseau BIBLIO de l'Estrie bénéficient d'un service d'échange des biens culturels déposés (romans, documentaires autant pour adultes que pour jeunes, albums pour enfants, livres audio, livres et documentaires en anglais, vidéocassettes, tableaux, etc.), ce qui permet un renouvellement régulier de la collection. Ces échanges se font au rythme de trois par année et le pourcentage varie selon la catégorie de biens et la quantité de biens culturels déposée. Depuis trois ans déjà, nous sommes affiliées au Réseau BIBILIO de l'Estrie.
Par Rina Auger

Nous sommes heureux de cette affiliation qui apporte bien des avantages à notre bibliothèque. À Compton, notre dernier échange de biens culturels a eu lieu le 2 mars 2011. Nous avons donc une grande quantité de nouveaux documents pour combler vos besoins en lecture.

Vous pourrez entre autres lire les deux premiers romans écrits en français de l'auteur Louise Penny, ex-journaliste de la radio de la CBC devenue auteure à succès de polars. Ses livres, écrits en anglais, figurent au palmarès du New York Times. Son héros, Armand Gamache, est un inspecteur de la Sûreté du Québec et ses intrigues se déroulent dans un village fictif des Cantons-de-l'Est. Le premier, En plein cœur, est une sorte d'Agatha Christie des Cantons-de-l'Est. Un roman gourmand qui fleure bon les muffins et le café au lait, la dinde de l'Action de grâces, la perdrix farcie au riz sauvage... En plein coeur parle aussi de l'importance de l'amitié, de la bonté, de la famille, de la société québécoise, des deux solitudes, de l'appartenance à une communauté tissée serrée dans un village fictif et trop parfait de l'Estrie.

Le second roman, Sous la glace, que nous venons de nous procurer, fut publié en janvier dernier et est déjà un succès. L'hiver a enveloppé de neige le village endormi de Three Pines. Le temps des fêtes appelle à la paix et aux bons sentiments, jusqu'à ce qu'un cri déchire l'air glacé. Un meurtre a été commis : une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux de tous, au beau milieu d'un lac gelé. Pour diriger l'enquête, l'inspecteur-chef, Armand Gamache revient dans la charmante communauté anglophone. Avec minutie, il dévoile le passé de la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités. Gamache a cependant ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec; il sait qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui.

Un autre journaliste bien connu, d'abord éditorialiste pour Le Lundi et directeur de Québecmag et devenu auteur à succès, Denis Monette, a écrit plusieurs ouvrages et a connu le succès dès le premier. Nous venons de nous procurer son tout dernier, Le jardin du docteur Des Œillets. Narcisse Des Oeillets, jeune médecin de quartier, épouse en 1929 Marguerite Fougère. Une idée folle leur surgit : ensemencer un jardin où les fleurs seraient identifiées aux prénoms de leurs enfants à venir. Ainsi se succèdent Rose, Iris, Violette et Jasmin. Déséquilibré, plus horticulteur que médecin, le docteur Des Oeillets élève ses quatre enfants dans une discipline sévère. À l'âge adulte, ces derniers, tour à tour, se rebellent...
De belles heures de lecture en perspective...

Pour les tout-petits, l'heure du conte reste toujours un rendez-vous amusant et stimulant. Le dernier a réuni 14 enfants qui se sont bien amusés. La prochaine heure du conte est fixée au samedi 19 mars à 10 h 30. C'est un rendez-vous à ne pas manquer.

L'équipe de la bibliothèque vous souhaite bonne lecture.


  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Gilles Bélanger se retire de la vie politique

Mardi 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous