Légende de la photo : Sophie, Bénédicte, Étienne et Ève-Marie partiront pour le Pérou en mai prochain. Les reconnaissez-vous sur la photo? Cet automne, trois d'entre eux faisaient les tartes au Verger Le Gros Pierre. Ils vivront une expérience de découverte et de solidarité avec les Péruviens.
À la fin de l'année scolaire 2011, un groupe d'une vingtaine de participants partira à l'aventure au Pérou. L'organisme CASIRA (Centre Amitié et Solidarité Internationale de la région de l'Amiante) parraine ce projet qui en est à sa 33e édition et qui se réalisera dans la petite communauté de San Ramon située à l'est de Lima. Il consiste à apporter de l'argent (environ 8 000 $) pour les matériaux destinés à la construction d'un bâtiment nécessaire à la communauté : une école, un dispensaire ou un centre communautaire. La contribution apportée inclut aussi un volet travail avec les gens du village, puis un voyage culturel au Machu Picchu complétera le séjour.
Marjolaine Bergeron, responsable d'Amistad Printemps 33 et ex-enseignante, a déjà accompagné des étudiants lors de ce type de voyage est convaincue qu'une telle expérience de vie est très enrichissante et peut être déterminante dans le cheminement ultérieur d'une personne.
D'ici avril 2011, les participants vous solliciteront lors d'activités de financement. Tout au long du projet, un blogue sur le site de CASIRA vous permettra de les suivre et de les encourager.
Dans le même ordre d'idée, Diane Goyette ira également au Pérou au cours des prochaines semaines. Elle accompagnera des représentants de l'organisme Distribution Solidaire qui collabore avec des producteurs de café de la coopérative El Palto. « Compton est une destination équitable au même titre que bien des endroits dans le monde. Acheter directement des producteurs s'inscrit dans une démarche d'appropriation qui est très saine pour le développement d'une région. Disons que lors de ce voyage, je joindrai l'utile à l'agréable en participant à des rencontres avec différents producteurs de café », nous raconte-t-elle.
Le Pérou est très populaire cette année dans notre région. Comme vous le savez, la Maison des jeunes de Coaticook chapeaute également un voyage d'entraide où 13 jeunes de la MRC découvriront cette extraordinaire partie du monde. Si il est vrai que les voyages forment la jeunesse, nous avons-là toute une relève!