magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Soirée d’information et d’échanges sur le projet du Quartier Well Sud
 
L'écho de Compton
L'ÉCHO DE COMPTON / Chroniques
Lundi, 18 février 2013

Apprenez à vos enfants comment utiliser le 911



 Imprimer   Envoyer 

Il est essentiel d'apprendre à vos enfants comment utiliser le 911, puisque cela pourrait sauver leurs vies ou la vôtre. Chaque seconde compte lorsqu'une urgence survient. Voici quatre étapes faciles qui vous permettront de montrer à vos enfants, peu importe leur âge, comment utiliser le 911.

Par Jonathan Garceau, Technicien en prévention incendie

Expliquer ce qu'est le 911
Il faut tout d'abord expliquer à votre enfant pourquoi appeler le 911. Faites-lui comprendre qu'il peut appeler ce service à tout moment s'il croit qu'une ou plusieurs personnes sont en danger ou gravement blessées. Évaluer ce genre de situation n'est pas évident pour les enfants, c'est pourquoi il faut leur donner des exemples concrets. Si votre enfant est jeune, utilisez des mots simples et évitez les termes médicaux. Par exemple : « Si tu vois une personne couchée par terre qui ne bouge pas, trouve immédiatement un adulte. S'il n'y a personne autour, appelle le 911 ». Si quelqu'un de votre entourage a un problème de santé particulier, vous devriez l'expliquer à votre enfant. Décrivez-lui les symptômes et dites-lui quoi faire si cette personne ne se sent pas bien.

Évaluer les risques avant d'appeler le 911
Votre enfant doit être en mesure d'évaluer s'il peut être dangereux ou non pour lui d'appeler le 911 de l'endroit où il se trouve. Rappelez-lui qu'avant d'appeler le 911, il doit d'abord se trouver dans un endroit sûr. S'il y a le feu dans une pièce ou dans toute la maison, il doit sortir immédiatement et ensuite appeler le 911. N'oubliez pas, on peut appeler le 911 sans frais à partir d'un téléphone public. Expliquez à votre enfant que d'appeler le 911 n'est pas un jeu, ni une blague à faire. Dites-lui que lorsque quelqu'un est en péril, que chaque seconde compte. Un appel inutile au 911 pourrait empêcher quelqu'un qui est réellement en danger d'être secouru.

Quoi dire au 911
Enfin, il faut expliquer à votre enfant ce qui se passera lorsqu'il téléphonera au 911. Dites-lui qu'une personne lui demandera de quel service il a besoin, soit les policiers, les pompiers ou les ambulanciers. Si votre enfant est très jeune, expliquez-lui brièvement ce que chaque service peut faire en cas d'urgence ou montrez-lui à dire à la personne que vous avez besoin d'aide immédiatement. Dites-lui ensuite qu'il devra décrire la situation et dire où il se trouve. La personne au téléphone lui demandera en premier à quelle adresse l'urgence a eu lieu. Ensuite, elle lui demandera son nom, où il se trouve et le numéro de téléphone. Il est important de rester aussi précis et clair que possible.

Se pratiquer/jeu de rôle
Familiarisez votre enfant aux situations d'urgence afin d'aider à réduire l'anxiété ou la panique en cas d'une réelle urgence. Par exemple, vous pouvez créer des scénarios sous forme de jeu pour votre enfant afin de mettre ses connaissances à l'essai. Adaptez les scénarios selon son âge et son développement. Pratiquez plusieurs fois par année afin qu'il soit le mieux préparé possible à affronter une situation d'urgence.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec votre service de protection incendie municipal ou le service de prévention incendie de la MRC de Coaticook.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah

Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah
Réformer le mode de scrutin

Réformer le mode de scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
Tous à vos vélos pour la Fondation québécoise du cancer!

Tous à vos vélos pour la Fondation québécoise du cancer!
Soirée d’information et d’échanges  sur le projet du Quartier Well Sud

Soirée d’information et d’échanges sur le projet du Quartier Well Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 14 juin 2019
Pour mieux comprendre le diabète de type 2...

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 juin 2019
Réformer le mode de scrutin

François Fouquet
Lundi, 10 juin 2019
Notre-Dame de là-bas… et d’ici

Finale Blues – Bruins : match décisif mercredi soir Par Robert Legault Lundi, 10 juin 2019
Finale Blues – Bruins : match décisif mercredi soir
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah Par Sarah Beaudoin Lundi, 10 juin 2019
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah
Notre-Dame de là-bas… et d’ici Par François Fouquet Lundi, 10 juin 2019
Notre-Dame de là-bas… et d’ici
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous