Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Immobilière

Faut-il acheter ou vendre sa propriété d’abord?


21 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Faut-il acheter ou vendre sa propriété d'abord? Cette question m'est posée chaque semaine. Je suis tombé sur un article de notre fédération qui faisait le tour de la question :

Chaque option comporte ses avantages et ses risques. En examinant attentivement le pour et le contre, et en prévoyant des solutions de rechange en cas de pépin, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Vendre d'abord
En vendant votre propriété avant d'en avoir trouvé une autre, vous connaîtrez la somme exacte qui vous reviendra dans le cadre de la vente. Vous aurez donc une idée précise du montant disponible pour l'achat de votre nouvelle résidence.

Il se peut que vous ressentiez un urgent besoin de trouver une nouvelle maison. Cependant, gardez en tête que vous aurez en main toutes les données requises pour faire une promesse d'achat solide. Par exemple, en sachant à quelle date emménageront les acheteurs de votre résidence, vous pourrez établir à quel moment vous souhaitez prendre possession de votre nouvelle propriété. Si ces dates ne coïncident pas, vous pourrez toujours opter pour un logement temporaire.

Acheter d'abord
En achetant d'abord, vous connaîtrez à l'avance votre nouvelle adresse, le coût exact de votre nouvelle résidence, la date à laquelle vous en deviendrez propriétaire et la date de la transaction. Vous pourrez tenir compte de ces éléments lorsque vous recevrez une promesse d'achat pour votre propriété actuelle.

Il est aussi possible de faire une promesse d'achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Dans ce cas, il se peut que le propriétaire de la résidence que vous convoitez reçoive une autre promesse d'achat ne lui imposant aucune condition. Pour pouvoir vous accorder la priorité, il vous demandera de retirer votre condition. Vous aurez alors le choix d'acheter cette propriété avant de vendre la vôtre, ou de retirer votre offre.

Quoi qu'il en soit, il est bon de prévoir une source de financement temporaire au cas où votre propriété actuelle ne serait pas vendue lors de la signature du contrat d'achat de votre nouvelle propriété.

J'ajouterais que si vous n'êtes pas prêt à faire une offre d'achat sans « condition de vente de votre maison » il est préférable de vendre votre propriété avant d'acheter. Souvent, vous ferez une meilleure affaire en négociant une offre ferme.

 


  A LIRE AUSSI ...

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous