Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Immobilière

Pourquoi pas vendre sans agent!


1er octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Ouf!  Pour un agent immobilier, c'est un sujet assez brûlant... Je vois d'ici les commentaires.  Mais oui, je suis assez objectif pour parler des avantages et des inconvénients de cette façon de procéder. Premièrement, que ce soit simplement avec une pancarte achetée chez votre quincaillier ou encore avec Du Proprio.com ou tout autre service de ce type, un bon nombre de Québécois tentent de vendre chaque année sans intermédiaire.

Bien sûr, tout le monde pense qu'un courtier coûte cher (j'ai dit ça moi?!?!).  En contrepartie, un bon agent vaut son pesant d'or par sa capacité à intéresser un acheteur sérieux par de la publicité en ligne et hors-ligne.  Un agent est le seul à pouvoir inscrire dans le système inter-agence (SIA) les propriétés qui lui sont confiées.  Ce système donne accès à toutes les propriétés actives et ce, à plus de 16 000 agents au Québec.

Tout le monde peut avoir de l'information sur les maisons à vendre, les statistiques de vente et autres renseignements.  Un agent n'est plus le gardien de l'information.  Toute l'information, souvent trop d'informations, est disponible... mais l'agent est l'interprète, le traducteur de cette information.

La valeur de l'agent est sans égal quant à sa capacité de négocier.  En effet, il n'est pas donné à tous de réussir à rendre une entente à terme et encore plus à obtenir un résultat  « gagnant-gagnant-acheteur-vendeur ».  L'agent négocie de façon objective, sans être impliqué émotivement.

La connaissance ne fait pas l'expertise.  Celle-ci doit se conjuguer avec l'expérience pour véritablement créer des compétences.

En terminant, voici une petite histoire récemment arrivée au bureau : une cliente nous appelle parce qu'elle tentait de vendre par elle-même depuis un certain temps et désirait finalement de l'aide.  Elle en demandait 269 000 $.  Aucune offre ne lui avait encore été faite.  Après avoir évalué la maison, j'ai estimé que cette propriété pouvait se vendre 289 000 $.  Nous avons donc mis en vente à ce prix et avons vendu la maison dans une condition d'offres multiples et ce, à plus de 294 000 $!  Le calcul est simple: en plus d'avoir fait notre travail, nous avons mis plus de $$$ nets dans ses poches.  Un agent peut sembler coûter cher, mais il vous fait souvent gagner de l'argent.  Vous serez plus riche!

Ne pas bien déterminer le prix, conjugué à une mauvaise négociation vous fait perdre chaque jour souvent plus que le coût de nos honoraires.


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre

Lundi 8 juin 2026
Le calendrier sportif canadien à l’ère numérique : ce que les amateurs devraient suivre
NOS RECOMMANDATIONS
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous