Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Normand Galarneau se décrit comme un démocrate


15 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Mairie d'Ascot Corner

 

par Eliane THIBAULT

Déjà conseiller pour la municipalité d'Ascot Corner depuis 2008, Normand Galarneau vise maintenant le poste de maire. Alors que la majorité des candidats se présentent seuls, ce dernier a quant à lui constitué une équipe de six personnes avec qui il partage la même vision d'avenir.

 

Ayant collaboré aux dossiers chauds de la MRC, Normand Galarneau a notamment participé aux négociations pour l'implantation de l'Internet haute vitesse à Ascot Corner ainsi qu'à l'élaboration du transport en commun. En tant que responsable du comité environnemental de la municipalité, il est fier d'avoir introduit la cueillette des déchets putrescibles (le bac brun) chez lui.

 

Son mode de gestion

Se décrivant comme un homme très démocrate, Normand Galarneau soutient qu'il ne veut aucunement prendre les décisions seul, mais qu'il préfère le faire en équipe. «Je crois que pour être un bon maire, il faut être à l'écoute des gens et être humain. Il faut savoir mettre les qualités des gens en valeur», explique-t-il.

 

En ce qui concerne les finances, le candidat estime être une personne vivant selon ses moyens et qu'il compte appliquer cette règle au sein du conseil. «Pour faire évoluer une municipalité, il n'est pas nécessaire d'aller vers un emprunt. Avant de poser ce geste, il faut regarder toutes les options possibles au niveau des subventions ou des programmes gouvernementaux», affirme-t-il.

 

Par ailleurs, concernant la tenue probable d'un référendum sur la question du règlement d'emprunt de 625 000 $ pour le rehaussement des étangs, ce dernier affirme que si le projet est retravaillé, il sera peut-être mieux perçu par la population. 

 

À cela, il ajoute qu'avant de prendre une décision, il se demandera toujours si elle est bénéfique pour l'ensemble des citoyens ou si elle n'avantage qu'une infime partie.

 

Problèmes ciblés

Afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens d'Ascot Corner, Normand Galarneau désire en augmenter ses revenus sans toutefois rehausser les taxes. «Il y a sûrement une fête, un festival, une attraction unique qui pourrait être mis de l'avant et qui pourrait remplir nos coffres», déclare-t-il.

 

La force de l'équipe

Au Québec, bien peu de candidats à la mairie osent déposer leur candidature avec une équipe de six conseillers pour les soutenir. Cela semble ambitieux, certes, mais selon Normand Galarneau, cette exception permettra aux citoyens de gagner un temps précieux. «Nous avons la même vision et nous avons chacun nos spécialités. Avec ça, nous pouvons monter en selle assez rapidement», explique M. Galarneau.

 

C'est donc en compagnie de Kevin Mackey, André Tousignant, Michel Choquette, Michèle Thériault, Diane Talbot et Stanley Boucher que Normand Galarneau se porte candidat à la mairie.

          

 


  A LIRE AUSSI ...

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
NOS RECOMMANDATIONS
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous