par Jean-Claude VÉZINA
«L'histoire du biathlon à La Patrie se résume par le mot bénévolat», lance fièrement M. Daniel Harvey, président du Club de Biathlon Estrie. Interviewé au centre, où il travaillait avec d'autres à préparer le terrain pour les prochaines compétitions, M. Harvey a voulu saluer le travail constant de son équipe régulière et celui des dizaines d'autres bénévoles qui encadrent les compétitions de biathlon.
«Depuis quelque 15 ans, raconte-t-il, ils ont creusé à même une colline un champ de tir conforme aux normes. Ils ont élagué les sentiers et les ont nivelés pour répondre aux critères nationaux et internationaux de biathlon. Ils ont construit, fabriqué et installé des équipements qu'ils améliorent d'année en année».
Les bénévoles contribuent à préparer les pistes, entretenir les bâtiments et surtout à maintenir fonctionnel le champ de tir exposé aux rigueurs du climat. «Chaque année, le travail est à refaire», ajoute-t-il. Lors des rencontres sportives, d'autres passionnés font mijoter la soupe réconfortante, surveillent des tronçons de pistes, supervisent les compétiteurs, etc.
Bien que la majorité des bénévoles soient, la plupart du temps, enfoncés dans la neige jusqu'au cou pour contrôler le passage des athlètes ou qu'ils aient le bout des doigts gelés parce qu'ils remplissent les chargeurs des carabines à plombs ou encore, qu'ils enregistrent, sous toutes conditions climatiques imaginables, les temps des athlètes, c'est avec plaisir qu'ils reviennent d'année en année.
Ils participent à la réussite des courses régionales, des Coupes-Québec, des NORAM (courses nord-américaines). Et événement majeur cette année, ils contribueront au succès de la sélection des athlètes canadiens qui iront au championnat du monde des benjamins et juniors, hommes et femmes. «Le biathlon doit beaucoup à ses principaux commanditaires qui s'investissent et investissent, pour faire du centre un haut lieu du biathlon», complète M. Harvey.
La notoriété du Centre de Biathlon Estrie dépasse les frontières de l'Estrie. Les médias rapportent les évènements qui s'y déroule. Dernièrement, un magnifique reportage était diffusé sur les ondes de Radio-Canada où des biathloniens de la région étaient interviewés. Pour celles et ceux qui voudraient voir ou revoir l'émission Plan de Match, diffusé le 6 novembre dernier, consultez le site www.acbq.qc.ca
Photo
M. Daniel Harvey, chef de compétition, et Mme Sylvie Caron mettent au point les dernières consignes pour l'utilisation des talkie-walkie. Tout au long des pistes, des bénévoles s'assurent du bon déroulement de la course et signalent le passage de tous les biathloniens.